< concours CPE | Forum des BTS

concours CPE

pitrouille05

New Member
Bonjour,
Je passe mon BTS AD en juin et j'aimerais savoir s'il faut une licence ou une licence prof suffit pour passer le concours?car d'une manière ou d'une autre cela fait BAC+3.
Merci d'avance

ok merci beaucoup.
Mais en faite je voulais savoir si j'ai mon BTS, etque je veux faire une licence,je dois reprendre 3 ans de cours ou qu'un an vu que le BTS est en 2 ans?car s'il faut que je reprenne 3 ans je cherche autre chose.

si tu vas en licence pro tu ne feras qu'une année.
par contre si tu vas en licence générale (style AES, droit etc...) tu intègreras la 2ème année ou 3ème année suivant les facs. enfin compte plus sur une 2ème année quand même.

n'importe laquelle ! car aucune est spécifique au concours !
donc fait celle qui te plait et qui pourrait t'ouvir des bons débouchés professionnels si toutefois tu ne réussissais le concours.

ensuite bien il va falloir reprendre le programme du concours et prendre le temps de l'étudier à fond.

bon courage

merci beaucoup pour ces conseils,jerehcerche dans la région centre. Et il y a une licence psycho qui m'intéresse mais si je dois reprendre 3 ans je ne la ferais pas c'est pour ca il faut que je me renseigne.

en psycho oui il y a de grande chance que tu reprennes en 1ère année !
en général avec les BTS tertiaires c'est plus AES, LEA (enfin les filières proches du BTS d'origine) qui sont seléctionnées !

si tu dois vraiment reprendre en fac générale  je te conseil une licence science de l'éducation ! beaucoup la prépare en vue de la préparation du concours.

maintenant si j'étais à ta place, je choisirai une licence pro et préparerait le concours tranquillou dans mon coin !! le CNED prépare à ce concours.

des infos sur le CPE http://www.iufm.fr/devenir-ens/choisir/cpe.html
ici des infos sur la préparation du concours http://www.concourscpe.fr/

Vu ton cursus, je te dirais sciences de l'éducation, vu qu'il s'agit d'une licence pluridisciplinaire, c'est un bon concentré. C'est en général ce qu'on dit à ceux qui sortent d'un BTS. Sinon, pour ceux qui vont à la fac, on leur conseille de choisir une matière générale qu'on doit passé lors du concours (maths, histoire...) mais pas mal font le DEUG et bifurquent en sciences de l'education en 3e année.
Pour les équivalence et voir à quelle année tu peux commencer, il vaut mieux te renseigner directement à la fac sur les différentes filières que tu pourrais envisager.

pour la licence science de l'éducation avec un bon dossier la L3 est possible directement (c'est pareil ca dépend des facs).

maintenant même si la licence science de l'éducation est sympa pour le concours si ce dernier est raté ca se passe comment ? cette licence ne sert à rien.

perso je pense qu'il faut voir la suite quand même et s'aménager une roue de secours. enfin ca reste que mon avis quoi. :zarbi:

oui voilà c'est le mieux ! vu que chaque fac est différente dans ses recrutements !!

ce que tu fais c'est que tu fais des demandes pour les licences pro et en parallèle tu regardes au niveau des licences générales (les périodes d'inscription pour ces dernières sont plus larges que pour les licences pro).

bon courage en tout cas :wink2:

Retour