< Concours de professeur des écoles | Forum des BTS

Concours de professeur des écoles

Unicorn34

New Member
Serais ce un rêve??? une impossibilité?? tellement de gens ne réussissent pas et se rabatent sur ce concours et au final nous voyons une baisse de niveau des prof mal formés ou incompétents,quel est le juste milieu pour le devenir....
Je vous propose de me donner tout ce que vous penser sur le sujet!!!

Franchement moi aussi je me pose des questions. Je ne cherche évidemment pas à faire de généralités, mais j'ai l'impression que les instituteurs que j'avais en primaire étaient plus compétents que ceux que je connais actuellement.
Il faut évidemment considérer qu'à l'époque on avait entre 6 et 11 ans, donc pas énormement d'esprit critique. Mais tout de même, j'ai une petite soeur de 10ans, elle est en CM2, et des fois elle me raconte de ces trucs, dits par sa maîtresse... La pauvre elle a l'air complétement inculte.

Est-ce que vous avez une petite idée du niveau du concours de PE pour dire aussi surement que les instits sont incompétents ou mal formés ?
Les gens qui &quot;se rabattent&quot; sur ce concours déchantent très vite. L'IUFM est non seulement une boîte difficile d'accès (le concours demandent une sacré remise à niveau dans les matières non travaillées jusqu'à la Licence (seuil minimum pour tenter le concours - si on n'a pas d'enfants)), mais en plus forme dans des conditions assez difficiles : semaine de cours type lycée en section générale avec ambiance de concours à dominante féminine. Et le concours de PE, comme je l'ai dit avant, est à n'en pas douter un concours difficile, qui plus est extrêmement sélectif et aléatoire (enfin, comme un concours, mais avec ce petit &quot;acharnement à descendre&quot; à cause du grand nombre de personnes qui le tentent).

Le gros problème de l'école primaire, ce ne sont donc pas les instituteurs, mais le programme. Ce dernier est trop vaste. Faut que les momes voient tout, fassent de tout. Alors forcément, y a une décennie de ça par exemple, on avait des cours très théoriques, de la grammaire, de la conjugaison, des mathématiques, de l'histoire géographie, des sciences... On restait la plus part du temps assis sur notre chaise à écouter religieusement le cours, en l'appliquant à la maison.
Maintenant, en plus de tout ça, faut rajouter dans une mesure bien plus grande qu'il y a 10 ans, l'art visuel, la littérature de jeunesse, la musique, les cours d'expression corporelle. Et surtout ! Faut pas les fatiguer, donc on enlève les devoirs à faire à la maison, ou on ne les surcharge pas.
L'éducation nationale exige une égalité des chances à l'école. Ce qui signifie la suppression des devoirs à la maison, parce que tous les enfants n'ont pas des parents pour les aider. Il ne faut pas être un génie pour en déduire que cela tend à niveler le niveau par le bas.

Les instituteurs ne demandent que peu de choses : des cours moins disperçés, une diminution des cours pratiques en plein air censés augmenter la curiosité, une place plus grande apportée aux enseignements fondamentaux : la lecture, l'écriture, la réflexion et la mémoire.

Je peux vous garantir que Xavie DARCOS est attendu au tournant avec toutes ses réformes sur l'école primaire par les maîtres et les maîtresses...

Je sais bien que le niveau du concours est élevé, c'est justement pour ça que je suis choquée. J'ai abusé en parlant de plus ou moins compétents, tu as raison.
En fait comme tu l'as fait remarquer, les programmes n'ont pas l'air très logiques. On leur apprends pleins de trucs inutiles, mais pas d'autres plus importants.
Autre chose qui me choque, les programmes sont actualisés régulièrement ou pas?
La maîtresse de ma soeur lui a dit que l'homme descendais du singe, ce qui a été refuté depuis longtemps.

Les programmes sont évidemment actualisés et mis à disposition dans les Bulletins Officiels de l'éducation nationale.
Après, il n'y a pas des inspecteurs derrière chaque instit' pour contrôler ce qu'ils disent.
Qui plus est, pour ton histoire de &quot;l'homme qui descend du singe&quot;, peut être que rentrer dans les détails de l'évolution à 8-9-10 ans c'est un peu abusé. Se servir de topos et de raccourcis est sans doute plus &quot;pratique&quot; et plus accessible pour leur esprit. Ils ont déjà du mal à lire correctement et à comprendre ce qu'ils lisent, que les mettre au gout des découvertes scientifiques serait franchement paradoxal.
Je dis &quot;peut être&quot; parce que je ne connais pas exactement les consignes actuels sur la question. Mais je peux me renseigner.

Retour