< Concours passerelle J-8 : Resumé et avis de chacun sur les ecoles. | Forum des BTS

Concours passerelle J-8 : Resumé et avis de chacun sur les ecoles.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion baguazha
  • Date de début Date de début

baguazha

New Member
Alors que les résultats finaux approchent et que nous reflechissons tous à ce que nous allons choisir, je me disais qu'il serait bon de partager nos avis, impressions, connaissances sur les écoles ici.

( d'autant que ca fait du bien de démarrer sur un terrain tout frais)

( il ne s'agit pas de points de vue généraux mais perso.

Grenoble :

+++ : J'ai beaucoup aimé le batiment, la proximité de la gare, le coin cafet avec vue sur les montagnes. J'ai trouvé qu'il y avait une aura de franchise dans cette école, quelque chose que je n'ai pas vu beaucoup ailleurs. J'ai aimé mon entretien qui s'est deroulé un peu différement des autres. J'ai rencontré des profils très interessant pendant ma journée "admissible".

--- : Je ne sais pas si le marketing : management technologique est de la vapeur ou véritablement concret. Dans la doc en tout cas, ca me donne une vraie impression de vapeur. Donc j'aimerais en savoir plus. La ville n'est pas extra à première vue et du niveau de pollution de Paris. Le staff d'acceuil ne rivalisait pas du tout d'attention avec les autres villes, peut être ont t'ils moins d'effort à faire pour attirer l'etudiant, mais quand même...

Rennes :

+++ : J'ai vu l'ecole avant la ville. Elle est plutôt sympa, claire, ouverte, agréable. Belles salles de sport, de la verdure au dehors, une cafetaria pas cher ou on mange des trucs assez correct. Excellente impression après mon entretien ou j'ai trouvé les jury charmants et interessants. L'orientation anglais // filiere nouvelle techno me plait aussi. J'ai l'impression que cette école va monter bientôt ( cours en anglais et inévitable parti de l'international). Le staff etait très cool et efficace. Puis j'ai vu la ville... Waouh!

--- : Le classement de cette école me reste dans l'esprit. Je ne sais pas pourquoi elle est aussi basse. Moins de moyens peut être, la ou accreditation = investissement = fric à mon gout. A part le prestige, je ne vois pas ce qui pousserait à aller ailleurs.

Lille :

+++ : Il faut aimer, mais les locaux très urbains collés à un centre commercial et à la gare ont un charme je trouve, ils sont grands, et plutôt agréable, dans leur style ( Defense style) Le staff d'acceuil était purement génial. Suivi tout le long, pas le temps de ruminer ou de s'ennuyer. Bonne dégustation de fromages locaux. La ville est plutot agréable, sans marquer plus que ca. Bonne liaison avec Paris. Bonne pêche dans l'ensemble, dynamisme.

--- Jury cherchant la petite bête avec un coté bien désagréable, direction que je n'approuve pas. En tout cas ca ne me donne pas envie d'aller la bas. Je pense qu'on tire le meilleur d'un candidat en lui donnant les moyens de se mettre en valeur à son aise, et pas en laissant courir au milieu des mines pour voir s'il tient le choc.
Specialité : le management de projet . Difficile de faire plus nuageux ( enfin la gestion de projet c'est un peu le centre de toutes les esc non ? ). Enfin ... Le buffet bof pour 5 euros : "Bonjour on fait du fric".

Le havre :

+++ Les jury etaient vraiment sympas ici, j'ai rencontré le prof d'anglais que j'ai adoré. Il semble y avoir une bonne ambiance, plutôt decontract. La plage n'est pas trop loin. Le buffet etait bon et gratuit. La pedagogie hec entrepreneur me semble plutot bonne. La ville n'est pas extra mais la region est jolie.

--- : Le staff d'acceuil, ultra bof. Peu de suivi, peu d'encadrement, pas très pros. Discours formaté : " Pourquoi l'ecole ? : International, hec entrepreneur" Super la motivation. L'ecole ne s'assume pas assez et se refugie trop derriere le sigle HEC de la pedagogie. La présentation de l'ecole etait plutot une pub pour hec qu'autre chose. Morceaux choisis : " Les classements sont injustes" "Hec est la petite soeur de l'esc Le Havre" No comment.

Clermont :

Raté le train. Dommage.

D'après les avis de ceux que j'ai rencontré, c'est l'ecole des alcooliques. Je ne bois pas une goute d' alcool. Pas de regret

:lol:

tres bonne idée baguazha!
alors j'ai passé troyes: bonne ambiance, l'entretien était sous le ton de la rigolade, la ville ne m'attire pas bcp à part les magasins d'usine... il n'y a pas grand chose.

la rochelle, j'ai trouvé que l'équipe d'acceuil était un tit peu fière mais sympas!
l'entretien très spécial avec deux examinateurs très froids qui cherchaient a déstabiliser.

le havre: je pense un tit peu pareil que toi: le logo HEC est partout sur la plaquette de l'école au moins un par double page!! c marrant. L'équipe ne s'occupait pas bcp des admissibles j'ai trouvé. comparé aux autres écoles. c'est une ecole jolie, avec des belles salles de sports. mais la ville me parait un tit peu triste.
l'entretien m'a paru décontracté.

clermont: j'ai trouvé cette école très jolie, la ville pas mal , mais il n'y a pas la mer... le programme me parait intéressant, et l'école a l'air sérieuse .le matin en bas du crous qd un de l'équipe admissible est venu nous chercher en voiture, il avait la tete éfoncé, je pense que cesont des fetard!!En tous cas a cet entretien on m'a demandé des nom d'usines qui se trouvent a proximité de clermont! :o

brest: la dernière que j'ai faite, l'équipe était sympa, par contre j'ai pas trouvé judicieux de nous faire venir le matin a 9h30 pour commencer les oraux qu'a 14h :o

voilà pour mes impressions!

A mon tour. J'ai eu 11 ecoles mais passez de temps pour presenter toutes les ecoles que je voulais en une semaine.

Les voici par ordre.

:D
Clermont: Ecole serieuse, avec un cursus intéressant.
Une possibliité d'apprendre le japonnais et d'y faire des sejours. Ce qui est tres important pour moi. L'équipe d'acceuil était cool et sympa. Le jury tres sympa constitué uniquement de professionels sont tres directs et apprécient le choix de l'alternance.
Les batiments sont beaux et situé en centre ville. L'inconvénient d'etre en centre ville c'est pour ce garer, impossible et le parking de l'ecole doit prendre 40 voiture au maximum. :evil: La région est tres belle.

:evil:
Le Havre : bof bof l'equipe d'acceuil, ville triste . Les étudiants vivent uniquement dans l'ecole la plus part ne connaissent pas la ville. :roll: L'ecole vit trop sous le nom HEC, ils ne sont pas HEC et ne le seront jamais. Ils ne s'affirement pas assez entant que ESC Le Havre. La mer , et la plage bof, ca reste la manche avec les ferry et compagnie... Le jury Un Ancien HEC tres désagréable, a cherché a me déstabiliser, avec des question idiotes , volait savoir si j'avais pas des problemes mentaux ou si j'arriverais a m'intégrer car je suis franco britannique.... :roll:

:D :D
Rennes: Je connaissais deja la ville, elle est belle. Le cadre de l'ecole est super, les batiments aussi, tres clairs et agréables, les palmiers dans l'école ont aussi un petit role. L'acceuil excellent gens sympas, l'ecole est la plus dynamique au niveau des assos.
Dommage il n'y a pas de langue asiatique au programme. :(
Le jury vraiment tres sympa on discuté facilement, la encore l'alternance etais pour eux un bon point.
J'aime bien cette ecole :D et je commprends pas qu'elle soit aussi peu coté, c'est peut etre du a son manque d'ouverture du coté professionel. :evil:
Ps: la ville est dynamique, c'est la deuxieme technopole de france.

:D :D :D
Tours: C'est mon premier choix, L'acceuil je sais pas trop vu que c'etais le samedi 11 tout le monde etais crevé. Les batiments sont toujours en construction. le cadre est sympa , beaucoups de place pour se garer. Tours est une ville etudiante, comme rennes donc ca fait bien la fete. :mrgreen: La ville est bien placée.Une grande diversité de cursus. il y a un genre de resto U ou le repas cout 3 euros et on y mange bien. Les cités U ,apparts ne sont pas loin 500 metres maxi , les super marchés et hypers ne sont pas tres loin aussi. :wink:

Coucou

Alors à mon tour...

Pour ma part, j'ai été pris dans 11 écoles et j'ai passé l'oral que dans 2 écoles car je ne voyais pas d'intérêt à passer dans 10 écoles (et puis mes parents ont déjà payé 500€ pour l'inseec...).

Donc dans l'ordre:

-Lille: accueil chaleureux, le soir j'étais au resto, très bruyant mais sympathique. J'ai dormi chez un étudiant super sympa, on a bien délirer...
Les locaux, j'ai pas trop accroché, je la trouve "sombre" cette école.
Par contre, le jury a été "sympa", mais tout à fait neutre. Je suis passé en premier, ça doit aidé enfin j'espère...

-Rennes: là j'ai adoré, je connaissais la ville il y a 6 ans et là je dois dire que c'éest géant. Tout a été réaménagé et pensé pour les piétons. Leur metro pète comparé au RER A.
:mrgreen:

Les locaux sont géniaux, y'a la clim partout, c'est propre, neuf et l'accueil très très chaleureux.

Les oraux, j'ai commencé par l'anglais, ça s'est bien passé. Ensuite l'allemand, catastrophique (le sujet ne m'a pas inspiré et je suis une quiche en schleuh). Piuis l'entretien individuel, je passé en dernier avec le prof d'informatique, antipathique et me faisant voir qu'il voulait en finir. A la fin, il m'a posé une question qui m'a choqué. Bref c'est vraiment dommage, m'enfin je me consolerai avec l'inseec, c'est mieux que rien (si j'ai mon bts, car c'est chaud)...

Voilà, mon choix se porte délibérément sur Rennes, j'espère y retourner...

Je vais juste mettre les impressions de mon top 3

Lille :

+++ Un bon salaire au bout de trois ans (en moyenne de 48000 euros l'année).
Un accueil exellent, de bon locaux moderne bien situé dans une ville étudiante
et surtout la filière e-Business qui est parfaitement en congruance avec mon projet professionel.

--- Un jury peu aimable qui cherche la petite bete! Une ville grise ou il fait froid.

CERAM Sophia Antipolis

+++ Implanté dans une technopole dynamique, le nombre d'assoss est halucinant, filière nouvelle technologie et incubateur d'étudiant dans la création d'entreprise. Cadre magnifique, climat génial.

--- Il prenne beaucoup de prépa ! La vie est chere, et pas trés facile d'accés. Trop de préjugé sur l'ecole qui au yeux des entrepreneurs peux se ressentir.

ESC Rennes

+++ Super ambiance ( de loin la meilleure de toute) ecoles bien situé et moderne, bonne vie associative et locaux assez enormes!
Les cours en anglais à 30% la premiere année.
La rue de la soif :D

--- Assez mal classé! La ville me tente pas des masses mais bon

En ce qui me concerne, j'ai eu 11 ecoles sur 12 sur passerelle et 5/5 sur profils...
Alors, j'ai passé 9 ecoles en 2 semaines, je suis morte de fatigue...

Profils:
:-a3 Brest: --- ambiance non dynamique, pas cool de nous faire venir le matin pour passer l'apres-midi...

:?: Troyes: +++ ambiance cool, cursus personnalisé mis en avant...jolie ville et logement pas cher...

--- ecole pas trop bien cotee

Passerelle:

:mrgreen: Lille: +++ reputation de l'ecole, vaste reseau d'anciens, ambiance cool
--- locaux sombres

:mrgreen: Ceram: +++ bonne ambiance, le climat!!!!, beaucoup d'assoc', reputation de l'ecole
--- loin de paris, cher, il faut avoir une voiture (ce qui veut dire essence en plus)

:mrgreen: Rennes: +++ ambiance la plus dynamique, beaucouo d'assoc', formation en anglais et axée sur l'international
--- promo trop grande donc peut-etre un probleme au niveau de la disponibilité des profs et dans l'integration d'une assoc', prix du logement, pas d'apprentissage (pas cool)

:mrgreen: tours/Poitiers: +++ bonne ambiance, langues asiatiques, beaucouup d'electifs tres interessants, formation en anglais
C'est là où j'ai passé les langues (samedi 11): en anglais, ça a été mais alors l'allemand, j'en ai pas fait depuis 7 ans, mais j'ai compris le dialogue et essayé d'expliquer avec des mots tres tres simples...a mon avis, je n'aurai meme pas 5/20!

--- si on veut faire du chinois, c'est à poitiers obligatoirement (pas cool)

:-a3 amiens: --- ambiance nulle, pas d'accueil, ville deprimante, beaucoup de fetards

:-a3 le havre: --- pas assez dynamique, pas d'accueil, pas d'immplication de la part des etudiants...

:-a3 strasbourg: +++ bonne reputation

--- locaux tristes, etudiants pas tres ouverts

Voilà, j'ai fini, donc comme vous le voyez, j'espere integrer Lille, Nice, Rennes ou Tours/Poitiers...

Juste une question, que pensez-vous du site de poitiers, est-ce assez dynamique (ambiance, assoc', ville)? Parce que j'ai peur que ce ne soit pas aussi bien que tours...

Nice : sympa
Rennes : cool
Clermont : bizarre pour pas dire glaucque
Lille : ça va
tours : j'en avais un peu marre des oraux alors j'y suis pas allé très motivé mais ca a l'air pas mal

Pour répondre à certains concernant le CERAM. C'est vrai qu'il est pratique d'avoir une voiture. Je l'ai déja dis a tout le monde lors des admissibles (je passais mes journées la bas), je n'avais pas de voiture jusqu'en février et il y avait toujours quelqu'un pour m'ammener, me ramener et pour aller faire les courses. Maintenant que j'ai une voiture, j'hésite pas a emmener, ramener des potes etc .... (ca dois être ce qu'on appelle la solidarité entre étudiant de sup de co).

Par contre, c'est vrai que la vie est chère (au niveau des sorties, pour les courses, le prix est le même a Carrefour Antibes qu'a Carrefour Mulhouse :mrgreen: ). J'ai halluciné quand j'ai commandé un sandwich américain pour la première fois : 5euros :x alors qu'a Mulhouse j'en avais pour 2,5 euros ...

Pour l'éloignement avec Paris, je dirais une chose : easy jet :mrgreen:

(bon, je fais ptet un peu de pub pour le CERAM, mais je peux aussi vous parler des points négatifs si vous voulez :wink: )

Mickz a dit:
mais je peux aussi vous parler des points négatifs si vous voulez :wink: )
lol, quels sont-ils alors?? Moi en tout cas je regrette de pas avoir passé l'oral au CERAM enfin tanpis...
sinon pour parler de mes oraux:
-Le Havre: j'y suis allé le 1er jour des oraux, les etudiants etaient donc sympas et acceuillant, c'est vrai que la présentation de l'école se fait trop au travers de HEC. Mais bon le programme reste sympa
mon entretien s'est bien passé mais par contre j'ai galéré en Espagnol
Par contre la ville m'a déprimé et j'en suis rentré malade le train Paris-le Havre est horrible!!!
Au final j'ai pas trop envie d'y aller... :|
-Lille: acceuil froid, j'ai peu parlé aux étudiants à part 2, sinon les locaux sont aussi austeres. Mais l'école en elle meme a un bon niveau
mon entretien m'a déprimé j'avais vraiment l'impression de les ennuyer...
au final j'ai tres envie de l'intégrer:)
-Montpellier: c'était super les etudiants sont tres sympas la ville sympa mais l'école est un peu excentrée est surtout montpellier c'est loin de Paris :( . Sinon le programme semble tres interessant et surtout c'est une école qui est VRAIMENT internationale comarée aux autres.
au final, pourquoi pas?? :)
Maintenant on verra bien de toute façon si j'ai pas ce que je voulais je passe l'ESG en juillet.

J'espere decrocher Grenoble, mais d'un autre coté, j'ai tellement craqué sur Rennes que je ne saurais pas choisir...

Je pense avoir fait un bon oral , avec un rang de 360 ( un peu chaud quand même )

Je ne sais pas pour vous mais je trouve l'attente insupportable.

C'est vraiment pas des vacances la , c'est une lente agonie.

On est plusieurs comme ca.
Ca commence a me prendre la tete, et le pire c'est que j'aurai les résultats du bts apres ceux des ESC. :evil:
Donc meme le 23 je peux pas feter ca dignement. :(

les résultats le 23 mais surtout beaucoup d'entre vous vont attendre que les écoles repechent sur les listes d'attentes donc ancore de l'attente au moins on a un pt commun on est tous a bout

j'espere pas vraiment le repechage de la part de grenoble...

Ce sera Rennes ou Grenoble suivant les resultats.

Bon continuons à vivoter en patience.

sinon savez vous le temps qu'il s'écoule entre les resultat, et le moment où les personnes qui sont sur liste d'attentes savent si elles sont prises?
de plus a partir de l'annonce des resultat, savez le temps que l'on a pour donner sa décision? :?:

A mon tour...

Lille : + de grands locaux, un programme intéressant, une trés bonne réputation
- La région, l'environnement, le buffet à 5€ pour 3 feuilles de salades...

Le ceram : + Le cadre de vie, la réputation également, le nombre d'association.
- L'accueil, plutôt moyen, aucune animation de proposer lors de ma venue, le coût de la vie.

Tours: + Le cadre également, la 2e langue asiatique, la prise en charge, le buffet...
- Trés peu d'aspects négatifs...

Mon seul regret : n'avoir présenté que 3 écoles, j'ai peur que ce soit un peu juste...

Mon coup de coeur pour le Ceram, situé au coeur de la pinède...

Retour