< concours RATP ou SNCF, vos expériences ?? | Page 2 | Forum des BTS

concours RATP ou SNCF, vos expériences ??

Au contraire, le métier ne s'arrête pas à la conduite, un très bon relationnel est demandé :) de plus ça fonctionne par dépôt et non par ligne donc tu n'as pas qu'un ou deux itinéraires à connaître :)

yallah5 link=topic=77380.msg847360#msg847360 date=1204218564 a dit:
Au contraire, le métier ne s'arrête pas à la conduite, un très bon relationnel est demandé :)

Quand on les voit &quot;enfermés&quot; dans leur cabine de verre on est en droit de se le demander...

yallah5 link=topic=77380.msg847520#msg847520 date=1204224709 a dit:
Ils sont receveurs aussi donc... :D

Oui bien sûr mais bon on se comprend hein, à New York les conducteurs annoncent chaque sation, ils se lèvent régulièrement pour aider les handicapés à monter...
A la RATP...ben c'est la France quoi !!

lawent link=topic=77380.msg847991#msg847991 date=1204289034 a dit:
Oui bien sûr mais bon on se comprend hein, à New York les conducteurs annoncent chaque sation, ils se lèvent régulièrement pour aider les handicapés à monter...
A la RATP...ben c'est la France quoi !!
Tu le prend souvent le bus de la RATP ?

Le conducteur n'a pas besoin de les annoncer les stations puisqu'il y a des messages pré-enregistrés pour maintenant presque tous les bus. Concernant les handicapés tu as maintenant de nombreux bus avec un &quot;seuil de chargement&quot; (je ne sais pas comment ça s'appel pour un bus) bas, au niveau du trottoir pour permettre l'accès direct notamment aux fauteuils roulants. Après dans une ville comme Grenoble par exemple, tous les trottoirs où tu as un arrêt de bus a été relevé de sorte à ce que poussettes, fauteuils roulants,... accèdent au bus sans soucis. Sur l'intégralité de la ligne du RER B (je parle que de ce que j'ai constaté, les autres lignes je ne sais pas), tu as au bout du quai (côté conducteur) un rampe qui permet l'accès aux fauteuils roulant, un agent de la gare prévenu vient installer ça le temps de &quot;charger&quot; la personne, et à la station d'arrivée tu as un autre agent pour la descente :smile:

yallah5 link=topic=77380.msg848000#msg848000 date=1204289475 a dit:
Tu le prend souvent le bus de la RATP ?

Le conducteur n'a pas besoin de les annoncer les stations puisqu'il y a des messages pré-enregistrés pour maintenant presque tous les bus. Concernant les handicapés tu as maintenant de nombreux bus avec un &quot;seuil de chargement&quot; (je ne sais pas comment ça s'appel pour un bus) bas, au niveau du trottoir pour permettre l'accès direct notamment aux fauteuils roulants. Après dans une ville comme Grenoble par exemple, tous les trottoirs où tu as un arrêt de bus a été relevé de sorte à ce que poussettes, fauteuils roulants,... accèdent au bus sans soucis.

C'est justement pour cela que je dis qu'ils ne sont pas à plaindre !

Retour