< condamnation sadam hussein | Page 7 | Forum des BTS

condamnation sadam hussein

Strawberry link=topic=40050.msg444991#msg444991 date=1165484105 a dit:
Qu'il parle et qu'il admette, voilà ce qu'il faudrait même si cela ne fera jamais revenir tous les innocents qu'il a pu tuer

Oui. Tuer un dictateur ne ramène pas ses victimes à la vie.

ninten link=topic=40050.msg444943#msg444943 date=1165479599 a dit:
Ce n'est pas une raison pour décider qu'il mérite la mort. On ne vaut vraiment pas mieux que lui si on pense ça.
Pour ce qui me concerne, ce type n'est pas un humain au sens ou nous l'entendons... Tel un Bokassa ou un Khmer rouge... Cela dit, je me fiche pas mal de ce qu'on en fera et je crois que c'est plutôt aux Irakiens de choisir : ce sont eux qui ont morflé de la dictature de ce tyran.
Je précise que c'est à eux de choisir... avec leur système de valeurs, leur culture : je ne vois pas pourquoi on leur imposerait notre propre système...
Et j'ai une petite idée de ce que les Kurdes et les Chiites feraient de lui  :biggrin:

Iree link=topic=40050.msg445386#msg445386 date=1165512336 a dit:
Pour ce qui me concerne, ce type n'est pas un humain au sens ou nous l'entendons... Tel un Bokassa ou un Khmer rouge... Cela dit, je me fiche pas mal de ce qu'on en fera et je crois que c'est plutôt aux Irakiens de choisir : ce sont eux qui ont morflé de la dictature de ce tyran.
Je précise que c'est à eux de choisir... avec leur système de valeurs, leur culture : je ne vois pas pourquoi on leur imposerait notre propre système...
Et j'ai une petite idée de ce que les Kurdes et les Chiites feraient de lui :biggrin:

Non, il a commis des actes monstrueux mais ça reste un être humain. Il faut accepter cet état de fait pour comprendre l'Histoire. Je pense que vous n'avez pas assez de recul là-dessus mais en même temps, ce n'est pas facile de rester &quot;froid&quot; et rationnel face à tout ce qu'il a fait, je vous le concède.

ninten link=topic=40050.msg445851#msg445851 date=1165575273 a dit:
Non, il a commis des actes monstrueux mais ça reste un être humain. Il faut accepter cet état de fait pour comprendre l'Histoire. Je pense que vous n'avez pas assez de recul là-dessus mais en même temps, ce n'est pas facile de rester &quot;froid&quot; et rationnel face à tout ce qu'il a fait, je vous le concède.
ce n'est pas ça que dit iree ! il dit que peu importe la sentence, il faut quelle soit prononcée par un tribunal irakien dirigé par des irakiens et non pas par les USA ou tout autre force de la coalition :smile:

et de ce point de vue je suis d'accord avec lui malgrès que je sois un anti peine de mort !

yallah5 link=topic=40050.msg445853#msg445853 date=1165575377 a dit:
ce n'est pas ça que dit iree ! il dit que peu importe la sentence, il faut quelle soit prononcée par un tribunal irakien dirigé par des irakiens et non pas par les USA ou tout autre force de la coalition :smile:

et de ce point de vue je suis d'accord avec lui malgrès que je sois un anti peine de mort !

Oui mais pour moi, les droits de l'Homme doivent être respectés partout et la peine de mort appliquée nulle part. Je ne veux pas non plus que les américains jouent encore les gendarmes du monde, je vous rejoins là-dessus je pense.

ninten link=topic=40050.msg445865#msg445865 date=1165575881 a dit:
Oui mais pour moi, les droits de l'Homme doivent être respectés partout et la peine de mort appliquée nulle part. Je ne veux pas non plus que les américains jouent encore les gendarmes du monde, je vous rejoins là-dessus je pense.
nous sommes d'accord mais les coutumes, les pensées, les modes de vies sont ainsi faits que généraliser cela me semble bien imparfait ! après c'est clair que c'est un bon sujet de débat et que ça mérite reflexion !

yallah5 link=topic=40050.msg445868#msg445868 date=1165576036 a dit:
nous sommes d'accord mais les coutumes, les pensées, les modes de vies sont ainsi faits que généraliser cela me semble bien imparfait ! après c'est clair que c'est un bon sujet de débat et que ça mérite reflexion !

Je pense que les irakiens doivent faire leur chemin à leur rythme vers la démocratie. Il faut qu'ils comprennent d'où ils viennent et où ils vont sinon les avancés qu'on pourrait les forcer à accepter ne tiendraient pas sur le long terme. Pense à certains pays d'Afrique du nord, la Tunisie par exemple. Là-bas, Habib Bourguiba a tout fait pour forcer un peu la modernisation sociale et morale de son pays. Aujourd'hui, une partie des jeunes femmes tunisiennes porte le voile de nouveau et l'intégrisme religieux gagne du terrain. Il faut que les peuples se battent pour acquérir et défendre leurs droits. Je pourrais aussi parler de l'Afghanistan mais là, c'est plus compliqué.

ninten link=topic=40050.msg445865#msg445865 date=1165575881 a dit:
Ton &quot;système&quot; de pensée correspond à celui... de la politique bushienne. Nous sommes les garants de la Démocratie et nous détenons la vérité : il faut que tout le monde applique nos règles...

De quel droit aurions-nous la possibilité de dire aux Irakiens ce qu'il faut faire ou ne pas faire ? Pourquoi imposer à tous notre &quot;pensée unique&quot; ?

Je suis tout à fait d'accord avec le &quot;devoir d'ingérence&quot; de Kouchner, quand il s'agit de questions où nous avons des responsabilités historiques (Yougoslavie par exemple). Pour le reste, il est aussi absurde de vouloir s'interposer si les Irakiens veulent liquider Saddam que d'expliquer aux Sarawaks que les vers blancs ne sont pas comestibles, selon notre échelle de valeurs  :biggrin:

Car enfin, qui Saddam a-t-il fait souffrir ? Nous, bien nourris et avec un sens moral bien proportionné, ou les Kurdes gazés, les Chiites dépecés... C'est bien sympa de se faire une bonne conscience... sur les autres...

marx23 link=topic=40050.msg446903#msg446903 date=1165706140 a dit:
la question Bush sur la chaise electrique aussi ? :tickedoff: :knuppel:

:aplause:

qu'on tue un dictateur OK , sadam est jugé pour le meurtre de 148 personnes en 1982

et BUSH il a tué plus de 100 000 civils irakiens!!!!

alors que justice sois faites et point barre!

si on nomme saddam de dictateur alors bush y'a pas de terme pour le définir

enfin bre sa m 'énerve trop qu'on ouvre pas les yeux!

au risque de choqué certains!! et je m'en moque, j'aurais préféré que saddam soit encore au pouvoir, je pense qu'on aurait 100 000 irakiens de plus en vie...

et puis les etat unis n'ont pas capturé saddam pour les beaux yeux des irakiens ou pour que justice sois faites non c'est pour le DOLLALR !!!

NADIA75 link=topic=40050.msg446933#msg446933 date=1165709901 a dit:
j'aurais préféré que saddam soit encore au pouvoir, je pense qu'on aurait 100 000 irakiens de plus en vie...

&quot;La coalition américano-britannique a trouvé, entre 2003 et 2005, 288 charniers contenant quelque 300 000 corps de personnes exécutées par le régime baassiste&quot;...
Que tu souhaites que Bush soit chatié, je veux bien (tu n'es pas la seule) mais il faut raison garder et surtout ne pas sortir ce genre de réflexion : c'est révoltant pour les Kurdes et les Chiites torturés pendant 20 ans...
Ne pas oublier &quot;Ali le chimiste&quot;, formé à l'ombre des n a z i s qui avaient trouvé refuge en Syrie et en Irak...

Ôn a peut-être trouvé des capotes dans les jardins de la Maison Blanche (du temps de Clinton), mais pas encore d'ossements... :biggrin:

Iree link=topic=40050.msg447024#msg447024 date=1165748808 a dit:
&quot;La coalition américano-britannique a trouvé, entre 2003 et 2005, 288 charniers contenant quelque 300 000 corps de personnes exécutées par le régime baassiste&quot;...
Que tu souhaites que Bush soit chatié, je veux bien (tu n'es pas la seule) mais il faut raison garder et surtout ne pas sortir ce genre de réflexion : c'est révoltant pour les Kurdes et les Chiites torturés pendant 20 ans...
Ne pas oublier &quot;Ali le chimiste&quot;, formé à l'ombre des n a z i s qui avaient trouvé refuge en Syrie et en Irak...

Ôn a peut-être trouvé des capotes dans les jardins de la Maison Blanche (du temps de Clinton), mais pas encore d'ossements... :biggrin:

sa reste à prouver, les américains ont meme dit qu'ils ont été sur la lune, donc entre ce qui est dit est la vérité y'a une grande marge...

NADIA75 link=topic=40050.msg447072#msg447072 date=1165753212 a dit:
sa reste à prouver, les américains ont meme dit qu'ils ont été sur la lune
:chessy: :chessy: :chessy:
J'ai l'impression qu'on t'a pas tout dit...

Iree link=topic=40050.msg447024#msg447024 date=1165748808 a dit:

+1

bush a beau être un putin d'enculé, il n'atteint pas le niveau d'un dictateur !

yallah5 link=topic=40050.msg447111#msg447111 date=1165757003 a dit:
+1

bush a beau être un putin d'enculé, il n'atteint pas le niveau d'un dictateur !

je suis désolé  mais pour moi la définition de dictateur: c'est personne  politique ou militaire cherchant à imposer un régime politique par la foce.

tu peut me dire ce qu'a fair bush en ce pointant avec son armé sous prétexte de vouloir installer la démocratie en Irak ? sans demander l'avis au peuple Irakien même aujourd'hui !!!

donc Bush ne vaut pas mieu que sadam.

ps: un des compére a bush mister pinnochet ( est décédé et j'en suis bien :biggrin: :biggrin: :biggrin:) qui lui a tué des milions de personne pour combatre le communisme vous voyais pas un point commum avec Bush ?

marx23 link=topic=40050.msg447917#msg447917 date=1165847059 a dit:
je suis désolé  mais pour moi la définition de dictateur: c'est personne  politique ou militaire cherchant à imposer un régime politique par la foce.
On ne peut être dictateur que dans son propre pays, sauf à vouloir l'annexer, ce qui n'est pas le cas pour Bush.
On peut dire beaucoup sur l'incompétence globale de l'équipe Bush et ses résultats qui peuvent être graves pour tous... Le comparer à Saddam, c'est pousser trop loin le bouchon !
Plutôt que de mettre sur le dos des américains les bombes irakiennes qui tuent et mutilent chaque jour des Irakiens, il faudrait peut-être essayer de comprendre la situation ACTUELLE et réaliser que si les américains plient bagage en 24 heures, ça sentira très mauvais pour tout le monde !

Il y a un grand danger, à ce genre d'amalgames, c'est celui de banaliser peu à peu ... la barbarie !

Iree link=topic=40050.msg447925#msg447925 date=1165848132 a dit:
On ne peut être dictateur que dans son propre pays, sauf à vouloir l'annexer, ce qui n'est pas le cas pour Bush.
On peut dire beaucoup sur l'incompétence globale de l'équipe Bush et ses résultats qui peuvent être graves pour tous... Le comparer à Saddam, c'est pousser loin le bouchon !
Plutôt que de mettre sur le dos des américains les bombes irakiennes qui tuent et mutilent chaque jour des Irakiens, il faudrait peut-être essayer de comprendre la situation ACTUELLE et réaliser que si les américains plient bagage en 24 heures, ça sentira très mauvais pour tout le monde !

Il y a un grand danger, à ce genre d'amalgames, c'est celui de banaliser peu à peu ... la barbarie !

oui la situation est tres claire .

le gvt bush est entrain d'envoyer tous droit un pays ds la guerre civil et vont désormais négocier avec deux pays frontaliers qui il ya  peu lontemps  voulais une seul chose  c'était d'envahir l'IrAK !!!

le discours de Bush est exactement la meme que le discours qu'avait le gvt américain pendant la guerre du Vietnam, c'est a dire nous améric ( rois du monde) voulont que le viétnam rentre en démocratie bla bla bla, avant de ce barrer en courant et laisser le vietnam en guerre civil et dans un état déplorable

aujourdhui on remet ça en 2 mandat bush est responsable de prés de 600 000 morts il a tué autant d'americain en irak que pendant les attentas du 21 septembre 2001.

marx23 link=topic=40050.msg447927#msg447927 date=1165848705 a dit:
le gvt bush est entrain d'envoyer tous droit un pays ds la guerre civil
Tu dois bien reconnaître que s'il n'y avait pas de guerre civile, c'est précisément parceque tous les opposants étaient assassinés !

marx23 link=topic=40050.msg447927#msg447927 date=1165848705 a dit:
bush est responsable de prés de 600 000 morts il a tué autant d'americain en irak que pendant les attentas du 21 septembre 2001
Il est clair que l'intervention des USA en Irak a coûté 3000 morts à l'Amérique et a entraîné la mort de 100000 victimes civiles irakiennes, dans les attentats terroristes qui ont suivi.

Au jour d'aujourd'hui, il ne sert plus à rien de vilipender Bush (ce n'est plus lui qui commande) et il faut se rendre à l'évidence que

- si on veut arriver à un Irak apaisé, rien ne pourra se faire dans le pays sans l'accord de la Syrie et de l'Iran. C'est ça, le résultat catastrophique de la situation...
Car cela signifie laisser faire l'Iran (concernant l'arme atomique) et oublier un peu la Syrie (au sujet du Liban)... Ce sont de terribles bombes à retardement, POUR NOUS !
- si on ne veut pas de ces sombres perspectives, il ne reste plus qu'à trouver un autre dictateur pour l' Irak, qui puisse remplacer l'armée américaine (et oublier les droits de l'homme pour quelques années)...

Force est de reconnaître que nos démocraties sont totalement incapables de résoudre les problèmes liés au terrorisme ; Faut-il le regretter ? Cela est un autre débat...

marx23 link=topic=40050.msg447917#msg447917 date=1165847059 a dit:

tu peut me dire ce qu'a fair bush en ce pointant avec son armé sous prétexte de vouloir installer la démocratie en Irak ? sans demander l'avis au peuple Irakien même aujourd'hui !!!

donc Bush ne vaut pas mieu que sadam.

ps: un des compére a bush mister pinnochet ( est décédé et j'en suis bien  :biggrin: :biggrin: :biggrin:) qui lui a tué des milions de personne pour combatre le communisme vous voyais pas un point commum avec Bush ?

+1 000 000 000 000
:aplause:

Retour