< Conditions pour obtention d'un prêt immobilier | Forum des BTS

Conditions pour obtention d'un prêt immobilier

titetitounette

New Member
Voila tout est dans le titre!!!!!

Je m'explique un peu quand même!!!

Moi et mon copain voulons nous installer et on aimerais acheter un appartement plutot que de louer!!!!

Mais le problème c'est que je ne sais pas quelles condtions doit-on &quot;remplir&quot; pour avoir un prêt immobilier!!!
J'ai ouvert récemment un PEL mais je ne me vois pas attendre encore 4 ans pour pouvoir acheter un appartement sachant que j'habite avec mon chéri chez sa mere!!!! (situation un peu délicate!!! pour moi surtout!!!)
- Faut-il obligatoirement donner un apport initial pour pouvoir acheter?
- Il faut obligatoirement que l'on ai un CDI tous les 2? car moi je suis en apprentissage et mon chéri pour l'instant est en intérim (mais il a le statut &quot;cadre&quot;, je sais pas si ça change grand chose!!!
- Peut-on avoir un garant? et si oui, est-ce que ça peut être positif pour la réponse de la banque?
- A quelle banque doit-on s'adresser?
- A qui peut-on demander des renseignements sans se faire rire au nez par rapport a notre situation?

Merci de votre aide!!!

Bonne journée à tous

a priori, tu peux acheter sans pour autant avoir d'apport ... tu t'endetteras un peu plus et/ou un peu plus longtemps. Après, tout dépend de votre capacité d'endettement.

ensuite, je pense que l'obtention de votre crédit depend de la somme que vous allez emprunter et de votre situation : plus c'est important, plus on demande des garanties, donc un cdi. Meme si cdi ne signifie pas emploi à vie, c'est tout de meme une bonne garantie pour les établissements bancaires (qui de toutes façons, proposent souvent de souscrire à une assurance en cas de chomage il me semble)

concernant le garant : je ne sais pas si il est demandé pour le prêt immobilier  :arrow2:

pour la banque : ben, tu peux te renseigner auprès de toutes les banques : à toi de voir qui te propose quoi, combien et sous quelles conditions. Tu peux demander des informations auprès de ton banquier. je ne vois pas pourquoi on irait vous rire au nez par rapport à votre situation  :wink2: : elle n'est peut être pas celle que vous espériez mais les choses évoluent, et si il faut en passer par là, c'est un moindre mal pour un avenir meilleur. Allez y sans complexe, et si les gens vous rient au nez, c'est qu'ils n'ont rien compris.   :smile:

Merci de m'avoir répondu!!!!

Il vaut donc mieux quer l'on attende que mon chéri ait un CDI? Car moi je suis en apprentissage pour 2ans en plus!!!

En tout cas, notre projet n'est pas impossible? Si?

En fait je te donne des informations par rapport à ce que j'ai pu comprendre car moi aussi je m'interesse à l'achat (bon, pour l'instant rien n'avance...). je ne sais pas si ton projet est irréalisable : tout dépend en fait de l'obtention d'un crédit, et ça c'est ton banquier qui te le dira. Voyez aussi si vous n'êtes pas eligibles à des programmes spécifiques d'accès à la propriété ou des choses du genre &quot;maison à 100 000¤&quot; ...

Moi j'ai fait des démarches auprès de plusieurs banques, je suis en cdi et mon ami aussi, on nous prette que 130 000 euro donc faut trouver un appart a 120 000 euro car ya les frais de notaire a ne pas oublier.
Et pour obtenir un pret sur 30 ans il faut avoir fais sa déclaration de revenus sans ses parents ( ce qui n'est pas le cas pour mon ami) donc on va attendre a peu pres 3 ans histoire de mettre de l'argent de coté.

cerise93 link=topic=38885.msg404127#msg404127 date=1161594290 a dit:
Moi j'ai fait des démarches auprès de plusieurs banques, je suis en cdi et mon ami aussi, on nous prette que 130 000 euro donc faut trouver un appart a 120 000 euro car ya les frais de notaire a ne pas oublier.

La somme que l'on vous prête est calculée en fonction de votre capacité d'endettement Cerise (normalement, cela correspond à environ 1/3 de vos revenus)

Julius-Toulouse link=topic=38885.msg404134#msg404134 date=1161594840 a dit:
La somme que l'on vous prête est calculée en fonction de votre capacité d'endettement Cerise (normalement, cela correspond à environ 1/3 de vos revenus)
oui 30% c'est tout à fait ça :wink2: cela peut dépasser si vous fournissez des garanties supplémentaires, tel qu'un garant, ou bien des biens dont vous ètes déjà propriétaire (ce qui ne semble pas être le cas :unsure:) :wink2:

la banque ne prete en general surtout pour les pret immobilier uniquement avec un cdi!
si un seul des 2 est en CDI mais que le salaire suffit en fonction du taux d'endettement vous pouvez quand meme effectuer un pret aux 2 noms!
ensuite il est preferable d'avoir un peu d'apport ( certaines banques oblige un minimum correspondant au moins aux frais de notaires)

pensez aussi aux frais de notaires réduits si le bien a moins de 5 ans (je crois que c'est 5 :unsure: Topa ? ) ... bon, ok acheter du quasi neuf c'est pas donné mais c'est bon aussi à savoir :smile:

Julius-Toulouse link=topic=38885.msg404134#msg404134 date=1161594840 a dit:

Oui je sais mais sur 30 ans j'aurrais put avoir plus

Julius-Toulouse link=topic=38885.msg404153#msg404153 date=1161595907 a dit:
oui ben comme tout le monde :smile: mais il y a des conditions, c'est tout.

Oui mais c'est n'importe quoi qu'il faut déclaré ses revenus seul pour pouvoir obtenir un pret sur 30 ans

cerise93 link=topic=38885.msg404163#msg404163 date=1161596317 a dit:
Oui mais c'est n'importe quoi qu'il faut déclaré ses revenus seul pour pouvoir obtenir un pret sur 30 ans

ça j'en sais rien si c'est du n'importe quoi ou non, c'est pas l'objet :smile:

Bonjour,
Alors j'ai acheté y a quelques semaines donc je vais essayer de t'apporter de l'aide ...

titetitounette link=topic=38885.msg404098#msg404098 date=1161591519 a dit:
- Faut-il obligatoirement donner un apport initial pour pouvoir acheter?
- Il faut obligatoirement que l'on ai un CDI tous les 2? car moi je suis en apprentissage et mon chéri pour l'instant est en intérim (mais il a le statut &quot;cadre&quot;, je sais pas si ça change grand chose!!!
- Peut-on avoir un garant? et si oui, est-ce que ça peut être positif pour la réponse de la banque?
- A quelle banque doit-on s'adresser?
- A qui peut-on demander des renseignements sans se faire rire au nez par rapport a notre situation?

Merci de votre aide!!!

Bonne journée à tous

- les banques demandent souvent d'avoir les frais annexes (frais notaire + frais de garantie)
- Pour le CDI c'est préférable et plus facile mais ca arrive que sans CDI ca passe (Parcourt du combattant tout de même !!!)
- pas de garant possible dans un crédit immo c'est soit hypothèque soit garantie de la banque (que tu paye au début et s'ils ont pas besoin d'intervenir (payer à ta place) tu récupère 70 % à la fin ...
- pour la banque t'as que l'embarras du choix ...
- nous on est passé par le GIC (1 % patronal si ton entreprise cotise à un organisme) on avait donc un conseillé financier sans frais pour nous il a servi d'intermédiaire pour la banque (nous a conseillé sur tout assurance du crédit, choix de la banque, taux négocié ect ...) le top ! Sinon renseigne toi sur meilleurtaux.com

Voila si t'as d'autres question ... :wink2:

Oulalala!!! ça me démoralise tout ça!!! :ohmy:
Je crois qu'on va devoir encore attendre... Je suis soulée... car je voulais vraiment qu'on ait notre chez nous!!!
Et moi en tant qu'apprentie ma paye n'est pas très élevée... Vivement que mon chéri trouve un CDI car l'intérim c'est bien beau mais y a aucun avantages pour tout ça!!!!!

Je suis triste... :cry:

cerise93 link=topic=38885.msg404163#msg404163 date=1161596317 a dit:

Comment veux tu qu'ils connaissent tes revenus à toi (depuis 1 ou 2 ans) ils s'engagent quand même sur 30 ans !!! Il faut leur prouver que t'as pas que 2 ou 3 mois de boulot derrière toi ...
De plus pour obtenir le prêt à taux 0 % c'est 2 ans qu'il faut s'être déclaré seul ...

titetitounette link=topic=38885.msg404194#msg404194 date=1161598170 a dit:
Oulalala!!! ça me démoralise tout ça!!!  :ohmy:
Je crois qu'on va devoir encore attendre... Je suis soulée... car je voulais vraiment qu'on ait notre chez nous!!!
Et moi en tant qu'apprentie ma paye n'est pas très élevée... Vivement que mon chéri trouve un CDI car l'intérim c'est bien beau mais y a aucun avantages pour tout ça!!!!!

Je suis triste...  :cry:

Faut pas etre triste chaque chose en son temps ... Commencez par louer au moins au moment d'acheter vous serez plus difficile (choix chauffage ect ...) ...
Bon courage

maeva31 link=topic=38885.msg404196#msg404196 date=1161598258 a dit:
Comment veux tu qu'ils connaissent tes revenus à toi (depuis 1 ou 2 ans) ils s'engagent quand même sur 30 ans !!! Il faut leur prouver que t'as pas que 2 ou 3 mois de boulot derrière toi ...
De plus pour obtenir le prêt à taux 0 % c'est 2 ans qu'il faut s'être déclaré seul ...

Ba c'est facile de prouver que tu taff depuis longtemps, les fiches de paye c'est fait pour sa ainsi qu'une attestation employeur.

C'est ce que je tue a dire a mon chéri....
Mais il est tellement buté c'est hallucinant quand il s'est mis quelque chose dans la tete..........  :tickedoff:
Il m'a dit si je loue j'achèterais jamais!!!!!
En gros il me fait comprendre que nous allons attendre, attendre c'est un souci mais le souci majeur c'est que kj'en ai marre d'habiter chez sa mere (sa mère n'est pas le pb...  :blush:) mais ça fait déjà 3 ans que j'habite chez elle et je pense que ça doit commencer à lui peser et à moi aussi!!!!

je sais que ce n'atais pas le sujet du post mais il fallait que je parler qinon j'allais craquer!!!!!!  :laugh:

Faut pas etre triste chaque chose en son temps ... Commencez par louer au moins au moment d'acheter vous serez plus difficile (choix chauffage ect ...) ...
Bon courage
[/quote]

Oups Je répondais à ce message...

Retour