< Conflits entre employeur et salariés, et droit de travail | Forum des BTS

Conflits entre employeur et salariés, et droit de travail

gunner67

New Member
Voila, j'ai une dissertation tres difficile a faire, et je n'ai vraiment pas d'idée, alors j'aimerais profiter de vos cerveaux :

SUJET : La relation de travail entre employeur et salariés génère parfois des conflits tant individuels que collectifs.
Dans un paragraphe structuré, comportant introduction et conclusion, vous presenterez les origines potentielles de ces conflits, ainsi que les modes de résolutions prévu pour le droit de travail.

Merci d'avance :wink:

les employeurs ne respectent pas souvent la convention collective (avec les jours qui sont payés double, travailler les dimanches...).
Niveau des salaires et des augmentations
Les 35 heures
.......

C'est un peu prêt ça que tu recherche?

origines potentielles des conflits : date de congés ou de rtt, arrêt maladie (employeur pas content), augmentation, primes, horaires, temps de pause, utilisation du véhicule personnel, ticket restaurants (en gros avantages en nature...ça va plus vite! :wink: )euh... ben j'ai plus d'idées! :oops: :mrgreen:

contrat de travail

temps de travail - durée légale du travail

sanctions disciplinaires

démission

licenciement

départ négocié - transaction

harcèlement au travail

en ce qui concerne les conflits collectifs tu peut parler des grèves. Pour leur résolutions tu as la fin de la grève suite à des négociations, mais je sais aussi qu'il existe un système où les représentants du personnel rencontre un négociateur avant la grève pour l'éviter. JE ne sais pas si cela va t'aider.

les conflits salariés/employeur

Salut

moi je ne pourrau vraiment t'aider que pour la 2 eme partie sur la résolution des conflits.
Il faudra que tu parles de la conciliation (définition, processus, conséquences), ensuite tu feras une sous partie avec la médiation ( dans le cas ou le conflit ne sera pas résolu avec la conciliation + définition + processus) , enfin tu parleras de l'arbitrage (dans le cas ou la médiation ne résoud pas le conflits)....
Je pense aussi que tu peux parler des moyens utilisés par les salariés ou l'employeur en cas de conflits a savoir la grève (définition + conséquences) et du lock out (définition + conséquences).

Voila :D si tu veux d'autres infos sur l'éco droit tu peux toujours demander . C'est une matiere que j'aime bien.

en ce qui concerne les conflits, tu peux parler des conditions de travail, du travail fournit par le salarié (car même si il y a un contrat, il n'est pas toujours respecté...) puis bein: grève, horraires, les pauses...

disertation / conflit entre salariés et employeurs

lock-out : c'est la fermeture provisoire d'une entreprise ou d'un etablissement par l'employeur.

Une derniere question : Vous savez a la fin des dissertations, il faut terminer par une question pour faire une ouverture sur un debat, vous voyez ?

Vous avez pas une idée, parce ke je vois pas

gunner67 a dit:
Une derniere question : Vous savez a la fin des dissertations, il faut terminer par une question pour faire une ouverture sur un debat, vous voyez ?

Vous avez pas une idée, parce ke je vois pas

Tu peux peut-être parler du role des syndicats....mais c'est juste une idee comme ca. :wink:

les conflits

tu peut commencer ta disert place le sujet dans un conteste:

exmple : le droit de greve est reconnu depuis 1864 par la constitution de 1958. c'est uin droit fondamentatl du citoyen.

puis definir :
I) la notion de greve
les limites de l'exercice du droit de greve
a) limite legale
b) limite contractuelle
c) effets juridiques
II) notion de le lock-out
a) limite à l'exercice du lock out
b) effets juridique

les procedure de reglement amiable:
conciliation
mediation