< Confusion entre recherche / et convocation ? | Forum des BTS

Confusion entre recherche / et convocation ?

TheDeamon

New Member
Bonsoir à tous :)

Voilà il y a quelque chose que je n'arrive pas trop à comprendre. J'en appelle donc à vous pour m'éclairer :unsure: :embarassed:

J'ai pu lire sur ce lien ici qu'il fallait commencer tôt la recherche de la banque (il est question de Décembre - Janvier).

Or il s'avère que je peux constater (dans certains topics) que certains on des rendez vous encore en Juin.
Ma(es) question(s) :

:fleche: Pourquoi commencer si tôt les recherches, si les rendez vous son fixés si &quot;loin&quot;.
:fleche: Reste t-on dans l'attente, et l'insertitude, entre la recherche (Decembre à Avril) et la convocation (convocation qui a lieu d'après ce que j'ai pu comprendre entre Avril et Juin).
:fleche: Ou au contraire pouvons nous, nous trouver avec un convocation, 2,3 mois avant la date de celle ci ?

Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement ... lol Si quelqu'un arrive à déchifrer et à m'éclairer ca serait sympa. :dacc:

Mci d'avance :happy:

bah qu'importe la date de ton entretien, tu as une reponse quelques jours apres, mois je sais que je suis prise a la SG depuis Avril par exemple, j'ai passé mon entretien debut avril :happy:

TheDeamon link=topic=29844.msg280550#msg280550 date=1150760585 a dit:
Bonsoir à tous :)

:fleche: Pourquoi commencer si tôt les recherches, si les rendez vous son fixés si &quot;loin&quot;.
:fleche: Reste t-on dans l'attente, et l'insertitude, entre la recherche (Decembre à Avril) et la convocation (convocation qui a lieu d'après ce que j'ai pu comprendre entre Avril et Juin).
:fleche: Ou au contraire pouvons nous, nous trouver avec un convocation, 2,3 mois avant la date de celle ci ?
Il est utile de commencer si tôt comme tu le dis les recherches pour participer le plus précocément possible (c'est-à-dire le plus tôt dans l'année) aux sessions de recrutement organisées par les banques.
Les candidats sont donc appelés à participer à des journées de tests (écrits + oraux) : pour exemple à la sg, il est nécessaire de valider les épreuves écrites du matin pour accéder aux entretiens oraux l'après-midi. Si tu ne valides pas l'écrit ou le premier entretien, tu ne termines donc pas le process de recrutement et par conséquent... exit la chance d'intégrer la banque pour une quelconque formation ou un quelconque poste!

Non, très rapidement après la recherche (premier envoi CV + LM) tu reçois un courrier de la banque. Pour la SG tu peux postuler courant janvier et tu recevras très vite une réponse te demandant de faire parvenir tes notes de première et terminale. Puis dans la foulée, une convocation pour participer à la session de recrutement courant mars... il y en a d'autres qui s'échelonnent dans le temps (cela dépend des régions aussi et des DRH (fonction de l'organisation retenue par eux!)) Les entretiens peuvent également ne pas avoir lieu le même jour que l'écrit...

De toute façon ne t'inquiète pas trop. Tu peux toujours contacter par mail (sur le site socgen.com on te donne les coordonnées des gestionnaires RH) un responsable et leur poser toutes les questions qui te tourmentent. D'une manière certaine, il y aura autant de variantes que de banques !

En bref il vaut mieux commencer tôt ses recherches pour avoir plus de chances de trouver un banque, et puis c'est vrai que le temps de réponse varie selon tel ou tel endroit.

oui il vaux mieux commencer trés tôt pour ma part début janvier je me suis renseigné sur les différentes banques leurs méthodes de recrutement j'ai parler à mon entourage de mes recherches pour établir un cercle relationnel et j'ai envoyé des CV+ lettre de motivation janvier c'est peut être trop tôt mais avril j'ai passé des test et des entretiens et j'ai réussi fin avril à dércoché un contrat!

En ce qui me concerne, je m'y suis pris assez tard fin mars.J'ai envoyé CV et lettres de motiv au siège de chaque banque.J'ai eu une réponse assez vite.Une semaine après pour chaque banque.On me convoquait à une journée de tests.
Mais quand j'ai passé ces tests, beaucoup de monde était déjà recruté.Comprenez par là moins de postes dispo.
Donc essaie de t'y prendre tôt...

Retour