< congé pour révision | Forum des BTS

congé pour révision

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sitef
  • Date de début Date de début

sitef

New Member
Bonjour,
Je suis en 2ème année bts AG et je passe les ecrits en mai prochain.
Etant en alternance, ai-je droit à des congés pour révision?
En effet, j'aimerais prendre une semaine.
Par contre, j'aimerais savoir si ces congés sont déduits des congés payés ou pas.
Je n'ai rien trouvé dans ma convention collective.
Je vous remercie bcp.
Cordialement,
STEF

il n'existe pas de congès de révision.

Si tu prends une semaine, elle sera défalquée de tes congès payés.

Dans mon cas, notre centre de formation avait prévu 10 jours de révisions sur le planning de présence remis à l'entreprise, et on avait le choix ou non de se rendre dans les différents ateliers mis en place ou de rester chez soi pour réviser

salut sitef,

je suis aussi en alternance, et mon centre de formation a prévu les deux dernieres semaines d'avril à plein temps au centre (d'habitude c'est lundi et mardi, le reste de la semaine en entreprise). Mais contrairement à Ludivine, on a pas le choix d'aller en cours ou rester chez nous, on doit etre présents au centre...

Renseigne toi ds ton centre, pour savoir s'ils ont prévu qqch. Et renseigne toi aussi en entreprise, pour savoir si tu as droit à quelques jours. Cela dépend des entreprises: une fille de ma classe a droit à 3 jours de révision non décomptés de ses CP, mais la plupart des autres personnes n'ont droit à rien. Ca ne coute rien de te renseigner.

Bises

Hello

Tu as le droit de prendre des congés et ta société, en théorie, n'a pas le droit de te les refuser. PAr contre, il n'y a pas un seul jour d'offert...

Le mieux, c'est de demander aux delegues de la classe (ou carrement y aller a plusieurs) d'aller voir la direction de ton centre de formation pour qu'ils amenagent le planning et bloquent au moins une semaine.

Nous n'avions pas une journée de prevue pour, l'année derniere, mais nous avons fait pression en y allant chaque jour par petit groupe. Du coup on a obtenu qq "offert" par l'ecole, qui a ecrit a nos employeurs pour les informer du changement de planning.

Par contre, nous, aucune obligation d'aller a l'ecole mais moi, j'y aller (tjs bien d'avoir un prof si besoin...)!!

bon ocurage!

et moi...?

moi je suis pionne dc pas de vacance pdt les periodes scolaires...
vous pensez que c'est négociablee t que je pourrais obtenir qq jours sans solde?

@

si si

d'après le code du travail (art. R931-1 et suivants, et L117bis4 pour les contrats en alternance ) on a le droit a des congés spéciaux pour passer les examens, et pour réviser. Je ne sais pas exatement comment ça se passe, mais on y a droit.
Mais bien entendu, ce n'est pas l'entreprise qui va t'en parler la première.... et les écoles ne sont généralement pas trop au courant. C'est ien plus simple de dire aux étudiants de prendre sur leurs CP.

on a effectivement le droit à des congés pour les revision mais juste avant les exams et c'est au bon bouloir de l'entreprise et de ton employeur.

ils ne sont en aucun cas obligatoire.

moi l'an dernier mon tuteur m'en avais accordés mais c different pour chaque société et chaque etudiants, d'autres etudiants dans ma boite on du poser des Congés payés pour reviser.

Retour