< congés de révision | Forum des BTS

congés de révision

Miss Pimousse

New Member
Bonjour à tous!! :smile:

Je suis en deuxième année de bts AD en alternance et il parait que l'entreprise doit nous laisser normalement 3 ou 4 jours pour réviser.
Je voulais savoir si c'étais vrai ou pas, je travaille chez un constructeur et je n'ai rien trouvé dans la convention collective où j'avoue j'ai peut être mal regardé.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas?
Merci de me tenir au courant

Bon aprés-midi

hello,
en contrat d'apprentissage tu as droit à 1 semaine (5 jours) de congés pour réviser avant les examens.

Merci pour ta réponse, mais un contrat de qualif et d'apprentissage on considére ça pareil?
Mais les 5 jours qu'ils te donnent ils ne les déduisent pas des Congés payés?

Merci encore

Je confirme ce que dit Maydouce, les jours attribués pour les révisions dépendent de ta convention collective. Moi je n'y ai pas droit. Mais tu peux aussi trouver un accord avec ton employeur. Je sais que dans ma classe, leur patron leur offre des jours de révisions.

Pour ma part c'est dans notre centre de formation qu'ils nous ont dit qu'on a droit à ces 5 jours (pour les contrats d'apprentissage uniquement), et la secrétaire peut même nous donner une copie du texte de loi si on a des problèmes avec notre entreprise ...
Moi j'ai juste posé ma semaine en disant à mon boss que j'ai droit à une semaine dans le cadre de mon contrat d'apprentissage, il n'a pas cherché et a signé (donc accepté) ma demande de congés ...

jour de révision pour passer l'examen?

voilà, j'ai été au service du personnel de mon entreprise pour savoir si j'avais droit à quelques jours de congé pour révision et ils m'ont dit que j'avais droit à 5 jours mais que je ferais mieux de les garder puisqu'ils pourraient me servir pour aller passer l'examen... :mad:

ça veut dire que je dois poser des congés sans solde pour passer mon examen? ça me parait abhérrant... :wacko: :tickedoff:

vous en pensez quoi?

jour de révision pour passer l'examen?

ah oui, la ya un problème à mon avis ! Les jours où tu est en exam c'est comme si tu étais à l'école .... normalement...

de même pour moi, ils ont acceptés. Aux yeux de mon entreprise c'était apparement obligatoire ! j'ai pas cherché plus loin vous me comprenez :biggrin: :angel:

je viens d'avoir l'Inspection du Travail en ligne, ils me disent qu'en fait, il n'y a pas de congé à prednre pour passer ses examens mais que je dois retourner en entreprise une fois mon épreuve finie... :pascompris; :notstupide: j'aurais autre chose à faire, non?

si ton épreuve est de 14h a 18h tu ne vas pas le matin en entreprise!!
De même si ton épreuve est de 09h30 a 10h30 tu n'y vas pas non plus après !!

makara link=topic=49466.msg523568#msg523568 date=1173364035 a dit:
si ton épreuve est de 14h a 18h tu ne vas pas le matin en entreprise!!
De même si ton épreuve est de 09h30 a 10h30 tu n'y vas pas non plus après !!
Faux, si tu es en épreuve de 14h à 18h tu es en entreprise le matin et meme chose si c'est juste le matin. L'examen est une absence justifiée, mais on va pas prendre la journée si elle ne dure que 4h.....
Il n'y a que pour les oraux ou on est convoqué pour la journée ou la demie journée ou on ne retourne pas bosser ...

tout apprenti à droit d'avoir 5 jours de révision. Je vous conseille de vous appuiyer sur Art 117 bis 5 du code du travail pour prendre vos congés je l'ai fait en BAC

Les congés spécifiques de révision :

Avant le passage de son examen, l’apprenti dispose d’un congé
spécifique de cinq jours ouvrables pendant lequel il doit suivre les enseignements spécialement
dispensés dans le CFA, lorsqu’ils sont prévus. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé
dans le mois précédant les épreuves ; il n’est imputable ni sur le congé annuel ni sur le temps normal de
formation au CFA.

Art L117 Bis-5

Littlestormy link=topic=49466.msg524164#msg524164 date=1173387278 a dit:
tout apprenti à droit d'avoir 5 jours de révision. Je vous conseille de vous appuiyer sur Art 117 bis 5 du code du travail pour prendre vos congés je l'ai fait en BAC
mais tous les alternants ne sont pas apprentis.....

t bien je n'aurais pas ces 5 jours de révision. Si l'entreprise les accorde, je dois être présente au centre de formation et j'ai pas envie de réviser toute seule là-bas ! Donc je prend des jours de congé

lamangeusedechocolat link=topic=49466.msg526565#msg526565 date=1173693444 a dit:
t bien je n'aurais pas ces 5 jours de révision. Si l'entreprise les accorde, je dois être présente au centre de formation et j'ai pas envie de réviser toute seule là-bas ! Donc je prend des jours de congé

non nécessairement. J'étais chez moi pour réviser le BAC

Les congés spécifiques de révision :

Avant le passage de son examen, l’apprenti dispose d’un congé
spécifique de cinq jours ouvrables pendant lequel il doit suivre les enseignements spécialement
dispensés dans le CFA, lorsqu’ils sont prévus
. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé
dans le mois précédant les épreuves ; il n’est imputable ni sur le congé annuel ni sur le temps normal de
formation au CFA.

Art L117 Bis-5

Pourtant c'est ce que dit la loi...au CFA si c'est prévu ou alors jours de congés....

Des filles de la classe ont réussi a faire passer ça. Elles ont droit aux 5 jours de révisions mais elles ne seront pas au CFA. Je pense que les comptables ou responsables n'ont pas tout lu ou pas bien.

d'après mes profs ton entreprise te laisse 5 jours pour passer tes examens se ne sont pas des jours de révision si tu passes une épreuve seulement l'après midi ils peuvent tres bien d'obliger à venir

Retour