< congés payés pour aller en cours | Forum des BTS

congés payés pour aller en cours

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sasa06
  • Date de début Date de début

sasa06

New Member
J'ai une question à vous poser ! J'en ai déjà parlé dans le post sur les congés payés mais comme il en est déjà à 9 pages, je ne sais pas si ma demande ne passera pas inaperçu..

En fait à de nombreuses reprises en 2e année de bts, j'ai dû poser des congés à chaque fois que j'ai pu aller en cours le mercredi.
Je m'explique : les jours de cours étaient le mercredi et le vendredi et j'avais signé un contrat qualif adulte (+ 26 ans).
Or mon patron avait spécifié qu'il ne pouvait pas me laisser aller en cours les 2 jours donc je n'y allais que le vendredi (avec accord tacite de l'organisme de formation). En fait le contrat n'a été signé qu'à cette condition..
Mais le mercredi était la journée de cours la plus chargée et je manquais donc une grande partie de cours (que je devais bien sur rattrapper seule et sur mon temps de loisirs). Aussi début 2004, voyant les examens qui approchaient, j'essayais une nouvelle approche avec mon patron qui était aussi mon tuteur et il s'est avéré qu'à plusieurs reprises il m'a libéré les mercredi après-midi moyennant une demi-journée de congé. En fait depuis près de 10 mois mes congés ont tous été utilisés pour aller en cours. Puis je prétendre à leur remboursement en sachant que le détail des jours se trouve sur les fiches de paye? Y a t il quelqu'un qui a connu un cas similaire au mien ? Merci de vos réponses..

le remboursement ça m'ettonerait..

normalement, tu ne peux pas poser ds jrs de congés qd tu vas en cours..pour la simple raison que tu es un salarié qui se forme! sur SON TEMPS DE TRAVAIL et non de loisirs!!!!

tu aurais du avoir l'autorisation d'y aller sans aucune formalité

tjrs ss foutu patron qui ns embete :twisted:

A mon avis, amandine a surement raison, normalement tu auarais du etre autorisé à aller en cours.

Et meme ds le cas ou il n'est pas obligé de te laiser y aller, il faut quand meme qu'il n'est aucune morale pour t'imposer cela car lui aussi il a du etre étudiant auparavant.

Félicitations à toi sasa, car ça pas du etre évident

merci polo ! oui effectivement ça n'a pas été évident et en fait, le contrat de qualif stipule que l'employeur est contraint de me laisser aller à tous els cours.. C'est pourquoi je vais lui faire une lettre recommandée avec copie du contrat et de mes fiches de paye sur lesquelles sont répertoriés les jours de congé posés pour me rendre à mes cours. Ce qui est facilement recoupable avec les signatures du centre de formation. Sinon je serai obligée d'aller aux prud'hommes. Ce qui, à mon avis, ne sera bon ni pour l'employeur, ni pour l'école. Car on m'a fait signée pour tous les cours alors que je n'ai pas participé à la moitié de ces cours. Or je ne demande le dédommagement que des jours correspondants aux congés payés en question!!

Ne te laisse pas avoir par ton patron !

Salut,

Je trouve ça totalement injustufié que tu dois poser des jours de congés pour aller en cours, car normalement dans un contrat de qualif, les journées passées en cours sont les mêmes que celles passées au boulot c'est à dire que ton temps de travail est le même en cours qu' au travail du moment que tu travaille ta semaine complète.

je pense que les jours que tu as posé sont à récupérer vu qur tu étais en cours. As tu signé une feuille de présence à chaque fois que tu allais en cours?

Ne te décourage pas !!!! :x

Bye

Merci nablas ! Oui j'ai dû signer pour tous les cours et même pour ceux auxquels je n'ai pas participé d'ailleurs. En fait je ne m'inquiète pas trop car je sais que je suis dans mon bon droit. Mon contrat est fini le 31/08 donc j'attends car je n'ai pas envie de courir derrière les documents qui vont me permettre de m'inscrire au chômage et de toucher une rémunération. Déjà que c long, je ne veux pas aggraver. Par contre la dernière indemnité de l'état qui revient à mon patron, il ne la touchera qu'après mon départ et c là que j'interviendrai pour récuper ce qui m'est dû. Car c bien beau de profiter des avantages du contrat de qualif et de vouloir grignoter sur tous les bords... Et je ne vais pas me laisser faire, il n'y a pas de danger !!

ca s'est pas normal : appelle la DDTE ils ne peuvent pas faire ca : pour moi ca équivaut à un chantage : si tu veux aller en cours tu me files une journée de CP!! faut arrêter le délire là !!! :evil:

les patrons percoivent ils des compensations en fin de contrat de qualif???

En fait je suis contrat de qualif adulte donc les versements se font en 2 fois. C'est différent pour les contrats de - 26 ans.

Alors là Angèle désolée mais tu me poses une colle. Une prime de fin de contrat tu veux dire? Mais pour qui l'employeur ou nous?

et bien pour l'employeur : je sais qu'à une époque ils percevaient une prime mais je crois que ceci est fini maintenant!!

en tout cas, tu es dans ton droit sasa donc vas y fonces zy dedans !! :mrgreen: :wink:

Salut,

J'suis entièrement d'accord avec angèle, fait appelle à la direction du travail pour avoir des renseignements sur tes droits, maiq vas y , ne te laisse pas influencer par ton boss !!

Bye :)

Non non les filles pas de danger que je me laisse faire !!! Mais merci vraiment pour vos encouragements et je vous donnerai des nouvelles de la suite des évènements dès septembre lorsque j'aurai mis la procédure en route. Et effectivement s'il le faut j'en aviserai la DDTE..

Retour