< Congés payés | Forum des BTS

Congés payés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Owow
  • Date de début Date de début

Owow

New Member
Coucou!

J'ai vu que pour ceux qui font l'alternance c'est 5 semaines de congés payés mais on me dis qu'on n'a pas le droit d'en prendre pendant les 6 premiers mois et même qu'on aurait droit qu'à 2 semaines la première année :blink:

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci :smile:

du moment que tu travaille meme en alternance tu es considérer comme salarié donc tu as les meme droits,par conséquent tu as droit a tes 5 semaines de congés payés et ceux meme dans la 1er année,il ya eu une nouvelle loi qui a été voté par l'assemblé il 4 mois environ je crois.

meiji link=topic=45583.msg473983#msg473983 date=1169030429 a dit:
C est simple tu es en alternance donc tu es la a mi-temps donc 5 semaines divisés en  2

Attention ceci est complètement faux: même à temps partiel on dispose de 5 semaines de congés payés.

Merci pour toutes ces réponses je pense que ça aidera aussi d'autres personnes car c'est vraiment très flou et comme ce genre de chose a tendance à changer en quelques années c'est bien de se mettre à jour :happy:

C'est vrai que moi aussi je serai intéressé par cette nouvelle loi dont nous parle Abdul... va falloir faire des recherches :laugh:

Il n' ya pas vraiment de loi.
Les cp sont des acquis cela signifie que tu y as droit dès acquisition sous condition que ton employeur soit d'accord.
Il faut également savoir que tu as des avantages lorsque tu prends des cp hors période normale.

Ethan908700 link=topic=45583.msg474717#msg474717 date=1169065282 a dit:
Il n' ya pas vraiment de loi.
Les cp sont des acquis cela signifie que tu y as droit dès acquisition sous condition que ton employeur soit d'accord.
Il faut également savoir que tu as des avantages lorsque tu prends des cp hors période normale.

Question idiote c'est quoi la période normal? et qu'est ce que tu entends par des avantages?

Je pense que c'est la période pendant laquelle le patron est obligé de te donner au moins 14 jours de congés payés : du 1er mai au 31 octobre d'une même année. Mais A VERIFIER (j'ai tendance à souvent dire des bêtises :laugh:)

c'est une nouvelle loi qui a été voté et adopté par l'assemblé qui stipule que tous salariés a le droit de prendre ces congés payés et dès la 1èer année de travail mais tout en ayant l'accord de l'employeur qui se voit avoir le droit de refuser la prise de congès durant cette année là.
pour en savoir plus je vous invite à visiter le site en recherchant sur google:congès payés tout simplement. :dacc:

Bonjour,

Petites précisions sur les congés payés
Chaque mois le compteur des congés payés augmente de 2.5 jours ouvrables (si calcul du lundi au samedi) soit 2.5 jours x 12 mois = 30 jours ou 5 semaines x 6 jours = 30 jours par an de congés

La période de congés payés va du 1er juin au 31 mai de l'année suivante

Prenons un exemple concret, vous arrivez dans une entreprise le 1er janvier N :
Vous travaillez jusqu'au 31 mai ce qui vous permet d'acquérir : 12.5 jours de congés (5 mois * 2.5 jours)
Que vous allez pouvoir prendre du 1 er juin N au 31 mai N+1.
Le 31 mai N+1 vous aurez acquis 30 jours de congés, ces congés seront à prendre du 1er juin N+1 au 31 mai N+2 et ainsi de suite.

Par contre il existe toujours des exceptions à cette règle si l'employeur est Ok pour vous accorder un avance sur vos droits.

Je précise que cette règle n'est pas valable pour les entreprise du batiment qui dépendent d'une caisse de congés payés.

Quelqu'un saurait-il comment sont décomptés les congés payés svp? Est ce que par exemple si je prends 2 semaines du lundi au dimanche (de la semaine suivante) combien de jours me seront décomptés? Est ce qu'on compte les dimanche et samedi? (sachant que je travaille du lundi au samedi) Et que se passe t-til si dans cette période il y a un jour férié? Je perds un jour ?

Merci d'avance

catimini link=topic=45583.msg492914#msg492914 date=1170703658 a dit:
Quelqu'un saurait-il comment sont décomptés les congés payés svp? Est ce que par exemple si je prends 2 semaines du lundi au dimanche (de la semaine suivante) combien de jours me seront décomptés? Est ce qu'on compte les dimanche et samedi? (sachant que je travaille du lundi au samedi) Et que se passe t-til si dans cette période il y a un jour férié? Je perds un jour ?

Deux semaines de congès = 12 jours (chaque semaine compte 6 jours). S'il y a un jour férié, celui-ci est décompté des CP.

Merci d'avoir pris le temps de répondre Patrice. Mais si 2 semaines=12 jours et qu'on a droit a 5 semaines de congés payés, est ce que ca veut dire 5 semaines complètes y compris dimanche ou 5x7 soit 35 jours de congés sans inclure les dimanches???? :wacko:
En contrat d'apprentissage, a partir de quand peut on prendre ses congés? Est ce que le nombre de jours de congés qu'on prend doit correspondre au nombre de jours qu'on a cumulé au moment de la demande ou au moment de la prise de congés?

Merci

Tu travailles du lundi au samedi,soit 6 jours par semaine, et tu as 5 semaines de CP, donc au final, tu as

6 jours * 5 semaines = 30 jours de CP  :wink2:

catimini link=topic=45583.msg499667#msg499667 date=1171398338 a dit:
En contrat d'apprentissage, a partir de quand peut on prendre ses congés? Est ce que le nombre de jours de congés qu'on prend doit correspondre au nombre de jours qu'on a cumulé au moment de la demande ou au moment de la prise de congés?

En matière de congès, on parle de droit N et de droit N-1. L'employeur ne peut pas vous refuser de prendre vos droits N-1. Les congès payés se cloturent au 31/05/N.

Exemple, vous avez débuté votre contrat le 01/09/2006. Au 31/05, vous aurez alors 2.5*9 soit 22.5 jours de congès payès soit 3 semaines de 6 jours (les samedis comptent) + 4.5 jours.

Vous pouvez demander à prendre tous les jours ensembles ou ne prendre que 2 semaines.

Retour