tentative d'éclairage
salut j'ai qualques éléments en tête
Les signes apparents de l'inflation sont la hausse des prix et la dépréciation de la monnaie.
L'inflation a des conséquences évidemment négatives puisq' elle accroit les inégalités sociales en avantageant certains titulaires de revenus et en p&énalisant ceux dont le pouvoir d'achat se déprécie.
D'(autre part elle détourne l'épargne des investissemnts productifs pour l'orienter vers des valeurs refuge tels que les immeubles les oeuvres d'art devises étragères etc...
Enfifn elle entraine des déséquilibres dans les relations économiques avec d'autres pays. La hausse des prix diminued'autant la compétitivité des produits nationaux sur les marchés extérieurs et donc les possibilités d'exportation, tandis que les produits fabriqués à l'étranger, qui ne subissent pas les m^mes hausses, sont plus demandés, d'où le développement des importations ( c'est exactement le même cas lorsque l'Euro est plus fort que le dollar on gagne à acheter aux US). Cette situation conduit à une balance ciommerciale déficitaire. Ce déficit doit être compensé par un préléveùment sur les réserves du pays et peut conduire à dévaluer la monnaie.
pour en revenir aux ménages:
Les ménages peuvent être perdants si les salaires ne suivent pas la hausse. En période inflationniste, il faut emprunter car l'inflation allège les charges de remboursement des prêts. L'inflation n'est donc pas toujours une "maladie". D'ailleurs la période des 30 glorieuses se caractérisait par une inflation régulière. Les plus touchés par l'inflation sont les ménages à faibles revenus et les rentiers.
Pour les entreprises:
- conséquence sur les exportations des entreprises moins compétitives
- cela permet aux entreprises non rentables de subsister, mais cela est un peu dangereux à long terme car pouvant entraîner potentiellement la disparition de certaines entreprises donc une augmentation du chômage.
- en période d'inflation, les entreprises négligent le progrès technique.
- l'inflation déforme la structure des prix.
voila j'espere que ca t'a aidé