< Conséquences d'une baisse des prélèvements obligatoires sur la croissance | Forum des BTS

Conséquences d'une baisse des prélèvements obligatoires sur la croissance

C-ZeR

New Member
Voici donc le sujet qui m'est donné pour un développement structuré. J'ai déjà quelques idées mais si vous pouvez un peu m'aider ça serai vraiment très sympa :dacc:

Mon plan serait :

Intro

I - Les effets économiques favorables sur la croissance d'une baisse des prélèvements obligatoires
1) Les effets positifs sur la demande
2) Les effets positifs sur l'offre

II - Les effets économiques défavorables sur la croissance d'une baisse des prélèvements obligatoires
1) Les effets négatifs
2) Les effets sociaux

Conclusion

D'avance merci pour votre aide. :cool:

Bonjour,

Je vais tenter de te donner un plan qui me semble correct:

1. Approche par l'Offre

Dans les trois cas, c'est a l'entreprise de choisir sa redistribution
- Baisse des PO: baisse de la masse salariale, EBE renforce &gt; capacite de financement &gt; Investissement &gt; Croissance

- Baisse des PO: baisse de la masse salariale &gt; Augmentation des salaires &gt; Consommation &gt; Croissance

- Exedent d'EBE &gt; Report a nouveau de l'exercice &gt; Rentabilite pour les actionnaires &gt; Dividende &gt; Sans effet pour la croissance dans certains cas: Si les actionnaires sont etrangers

2. Approche par la Demande

- Baisse des prelevement obligatoire &gt; Pouvoir d'achat renforce &gt; Consommation &gt; Croissance

Nuance par
- Baisse des PO &gt; Desengagement de l'Etat qui doit equilibrer ses comptes &gt; moindre redistribution pour les classes inferieures &gt; Baisse du moral des menages &gt; Epargne &gt; Chute de la consommation &gt; Frein a la croissance
Tu peux integrer 2 sous partie depuis cette base: Un sur l'aspect sociologique qui influe negativement sur la consommation et un sur l'aspect materiel bien que les deux soient lies

merci pour tes idées, mais je vais garder mon plan je pense

est-ce que tu as des idées par rapport au plan que j'ai proposé ? :blush:

Je reprend mon message parce que je n'ai pas été très &quot;classe&quot; dans ma manière de dire les choses lol

Par rapport à ton approche de l'offre, c'est pas vraiment ce que demande le sujet, c'est de l'économie général donc ça concernerait plus la baisse des prélèvements obligatoires au niveau national.

I - Les effets économiques favorables sur la croissance d'une baisse des prélèvements obligatoires
        1) Les effets positifs sur la demande
            - Hausse du pouvoir d'achat des menages par un moindre ponctionnement de charges &gt; Consommation
            - Hausse du salaire si les entreprise choisissent d'impacter la baisse des charges en augmentant les salaires &gt; Consommation

2) Les effets positifs sur l'offre
           - Resultat net amplifie par la baisse de la masse salariale: Capacite de financement &gt; Investissement
           - Augmentation de l'offre &gt; hausse d'activite &gt; Embauche &gt; Emploi

II - Les effets économiques défavorables sur la croissance d'une baisse des prélèvements obligatoires
        1) Les effets négatifs
        - Prudence des menages a revenu modeste &gt; hausse de l'epargne &gt; baisse de la consommation
        - Evasion des capitaux vers l'etranger si les actionnaires sont etrangers et premier beneficiaire de la mesure

2) Les effets sociaux
        - Moindre redistribution verticale &gt; Pauvrete &gt; Exclusion
        - Desengagement de l'Etat et remise en question de certains aquis sociaux

Conclusion

C-ZeR link=topic=76637.msg835577#msg835577 date=1203009963 a dit:
ah oui et pour ton approche par rapport à l'offre j'ai bien l'impression que t'es HS  :wacko: enfin c'est pas par rapport aux entreprises mais par rapport à l'Etat

Pas du tout, la seule difference entre nos deux plans c'est que mes parties sont tes sous parties et vice-versa

Merci beaucoup, tu as l'air de maîtriser le sujet je me permets donc de te poser encore une question :blush:

Comment l'offre augmente elle ? Est-ce que tu peux me donner un exemple pour que je comprenne :blink: stp

En faite l'offre peut etre accentue par deux leviers:
- La capacite de financement de l'entreprise peut lui permettre d'aquerir de nouvelles machines qui vont accroitre ou performer sa production &gt; Donc augmentation de l'offre
- Si les PO sont moindres, alors les consommateurs ont un pouvoir d'achat superieur et vont donc consommer &gt; Augmentation de la production pour repondre a la demande

Retour