< Conseil par rapport à la note de synthese | Forum des BTS

Conseil par rapport à la note de synthese

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bebegwad
  • Date de début Date de début

bebegwad

New Member
Je voudrais vous laisser un conseil sur l'importance de la note de synthese que vous devrez réaliser, elle est tres importante pour les diplomés ou non qui passeront des entretiens.

C'est un résumé qui aide beaucoup à parler de vous, à montrer votre interet pour le bts que vous avez passé. Moi je ne l'ai pas malheureusement à la session 2008 . J'ai tout de même passer des entretiens en mettant niveau BTS et c'est vrai quand on vous dit:

- parlez moi de vous? ...on sait jamais quoi dire de sensée et bien vous citez votre introduction de la note de synthese.

Franchement futurs(e) diplomés (e) ne zappez pas votre note de synthese et n'hésitez pas en entretien à parler de vos actions, de vos acquis informatiques.

slt

ben c'est super intéressant comme conseil. D'ailleurs j'aimerais avoir plus d'infos concernant ce document là. Que doit-on y mettre?
Quel est le bon plan pour une note de synthèse? Je suis en alternance et pour cette épreuve nous avons des versions différentes selon le professeur et j'avoue être un peu perdue :unsure: Merci de m'aider

bebegwad link=topic=87073.msg990640#msg990640 date=1218064602 a dit:
- parlez moi de vous? ...on sait jamais quoi dire de sensée et bien vous citez votre introduction de la note de synthese.
Parler de soi, c'est la question qui revient systématiquement de toute façon.

Mais ne surtout pas oublier une chose très importante: vous n'êtes pas seulement votre CV!!!
C'est à dire que quand on vous demande de parler de vous, n'oubliez pas que vous êtes plus que vos diplômes, vos anciennes expériences pro ou vos loisirs.

Vous êtes aussi une mentalité, une personnalité, des projets de vie, entre autres... c'est très important aussi.

Les oublier, c'est être classé directement en catégorie &quot;chèvres&quot;. Ils vous rappelleront si le robot part en vacances.

En fait, il y a des trucs qu'on peut prévoir, comme &quot;parlez-moi de vous&quot;. Ce sont des questions ultra-classiques.

Mais par exemple sur une expérience, au lieu de mettre toutes les activités, laissez &quot;...&quot; peut être stratégique si bien employé. En effet si les points les plus intéressants sont cités d'abord, vous pouvez être sûrs que la personne en face de vous va se poser des questions et donc vous en poser au moins une. Cela peut permettre une sorte de mise en avant d'une expérience ou d'une formation.
Mais n'oubliez pas que les recruteurs ne sont pas dupes, ils savent comment ça marche et connaissent ces astuces là eux aussi, donc à utiliser avec subtilité et discernement. :wink2:

autre conseil: essayez de personnaliser au maximum vos 2 notes de synthèse
moi par exemple, en page de présentation j'ai eu l'autorisation de mettre les logos des entreprises.
essayez d'avoir des photos dans les annexes ( :excl: il faut les justifier)

Retour