topaziane link=topic=53415.msg686357#msg686357 date=1186580146 a dit:
:wub merci je voulais en faire justement pour offrir à ma belle mère :wub que me conseilles tu pour les lèvres très sèches et une utilisation abondante ?
alors en huile essentielle si tu as du bois de rose ou bois de ho c'est top car sa favorise la régénération de la peau.
Si les lèvres sont vraiment sèches l'idéal serait de mettre de l'hydrolat dans la formule par contre ca se conservera moins longtemps et c'est un peu plus compliqué (il faut que tu fasse chauffer l'hydrolat en parallèle, pas avec les corps huileux (huile,beurre, cire) et que tu l'incorpore juste avant de verser dans le pot et de remuer.
si tu décide d'en mettre, tu peux choisir entre la camomille et la fleur d'oranger, qui en plus d'hydrater ont aussi des vertues régénérantes.
pour le choix du beurre je te conseille quand meme le karité car d'une part il est très efficace mais surtout il aura une odeur neutre contrairement à l'huile de noix de coco par exemple, a la fin sinon coco + huile essentielle + hydrolat de camomille par exemple ca va sentir trop fort !!!
enfin pour l'huile vegetale tu as le choix, sachant que les plus riche et donc ideales pour peau très seches sont l'huile d'avocat, l'huile d'olive et idealement l'huile de noix de macadamia (trop bonne dans les dessert d'ailleurs) qui traite les gercures, crevasses etc.
donc pour résumer je mettrais
- cire + beurre de karité + huile de macadamia
- hydrolat de camomille
- HE de bois de Rose/Ho
- glycerine (pas plus que la dose que j'ai noté sinon quand c'est disproportionné ca donne l'effet inverse : ca assèche !)
Si c'est pour une utilisation abondante, ne met surtout pas plus d'une goutte d'huile essentielle par petit pot de 35ml