< conseils pour l'achat d'un appareil photo numérique... | Page 5 | Forum des BTS

conseils pour l'achat d'un appareil photo numérique...

On pense sérieusement acheter un appareil photo avec objectifs et tout le toutime :langue: A vrai dire, je n'y connais strictement rien, et même si je ne resterai qu'une photographe amateur, j'aimerai tout de même investir dans un matériel de bonnes qualités, car je n'en achèterai pas tous les ans. Je ne recherche pas forcement un matériel de pro, mais qui s'en rapproche. J'en ai ras le bol des photos floues et de qualités médiocres, j'aimerai passer au niveau supérieur, lol :moke:
Que me conseillez vous comme marque, caractéristiques (pixels, zoom, ...)?

Merci :angel:

Si ca peut te rassurer, même avec un réflex numérique (je suppose que c'est ce à quoi tu penses quand tu parles d'un appareil avec objectifs, car bon, tout appareil photo a forcément un objectif, même le plus pourri du monde), tu peux faire des photos floues.

Niveau marques, pour un reflex, je dirai que le gros du marché se joue entre Nikon et Canon, et investir dans un des 2 fabricants t'assurera une certaine pérennité et un choix d'accessoires assez conséquent et à tous les prix.
Pour les millions de pixels, franchement on s'en fout, y'en a largement assez pour en faire des tirages en A3. Au niveau du zoom, en fait c'est ce qu'on appelle la focale d'un objectif. Généralement pour débuter, on commence avec un 18-50mm, c'est à dire un objectif qui couvre les focales de 18 à 50mm, sachant qu'à 18mm c'est ce qu'on appelle du grand angle. A 50mm, c'est adapté au portrait. Et au delà, on peut commencer à faire du zoom. Niveau prix d'un objectif, ça va de 50€ à 5000€ (et plus).
Donc à voir au niveau du budget que tu as prévu.

Merci Cybervince pour tes très bons conseils. :smile:
A vrai dire, j'ai lu quelques articles sur internet pour me faire une idée et j'hésite entre le Bridge &quot;Haut de gamme&quot; et un reflex entrée de gamme. Certains avis affirment que quelque soit le Bridge, dès lors qu’il est comparé à un reflex il part avec un certain nombre de handicap, taille du capteur, réactivité, gestion du bruit numérique, qualité optique (surtout sur les longues focales).De plus, j'aimerai photographier en basse lumière et réaliser des effets de bokeh (isoler un sujet en floutant le fond) et il me semble que le choix du reflex s'impose pour ce type d'ouvrage. Bref, peut être devrais-je opter pour un boitier entrée de gamme et y associer comme tu le dis un 18-50 mm pour débuter et voir à l'avenir selon mes besoins, si je peux évoluer vers un objectif plus performant. Mais, il faut encore trouver le boitier qui permet des possibilités d'évolutions.
Pour le budget, j'aimerai mettre moins de 500€.

Oui, disons que le bridge, t'as aucune évolution possible, si ce n'est le revendre pour prendre autre chose.

L'intérêt du reflex, c'est d'avoir des bonnes optiques que tu peux ensuite adapter sur n'importe quel boitier de la gamme. Par contre j'aurai envie de dire de ne pas descendre trop bas en gamme au niveau du boitier, car tu t'handicapes dès le début de certains aspects très pratique de boitier un peu plus évolués. Genre rien que l'écran sur le dessus qui indique la vitesse d'obturation et l'ouverture, je ne pourrai pas m'en passer, car toujours regarder dans le viseur pour savoir où on en est, c'est pas top.
Et t'as la mesure de lumière souvent meilleure, l'autofocus avec plus de collimateurs, ... et au final, c'est plus simple de prendre une photo avec un reflex semi-pro qu'avec un entrée de gamme. A moins de se contenter du mode automatique, mais bon, sur un reflex, ça devrait être interdit de l'utiliser.

Et un reflex semi pro, je peux en avoir environ à partir de combien?
Et sinon, est ce que ça pompe niveau batterie?

En tout cas, merci de donner ton avis, car je n'ai pas envie de m'acheter un appareil qui ne me donnera aucune satisfaction; dans ces conditions, autant ne rien s'acheter :closedeyes:

Vaut mieux privilégier un bridge haut de gamme qu'un reflex entrée de gamme. Surtout que des objos entrée de gamme c'est vraiment pas top.

yallah5 link=topic=33198.msg1168454#msg1168454 date=1260828612 a dit:
Vaut mieux privilégier un bridge haut de gamme qu'un reflex entrée de gamme. Surtout que des objos entrée de gamme c'est vraiment pas top.
C'est sur, mais en même temps, pour se faire un main, on peut commencer avec un objectif à 50€, quitte à s'en débarrasser très vite une fois les bons réflexes acquis (vous noterez le jeu de mot :laugh: ).
darling59 link=topic=33198.msg1168446#msg1168446 date=1260826297 a dit:
Et sinon, est ce que ça pompe niveau batterie?
Sans utiliser le flash, avec la batterie d'origine de mon D80, je fais facilement 500 photos. Donc pour le moment je tourne qu'avec une seule batterie, et genre même lors de mon voyage en Egypte récemment où j'ai fait énormément de photos, je ne le rechargeais pas tous les jours.
Donc on va dire que pour une utilisation standard, pas besoin d'investir dans un lot de batteries.

Oui, tout dépend du budget.

Si c'est très serré, et impossible de le faire évoluer à court terme si jamais la photo ça plait bien, alors autant partir sur un bon bridge, tout en ayant conscience des limites.

Retour