< Contenu de l'introduction du dossier de CPAP | Forum des BTS

Contenu de l'introduction du dossier de CPAP

imported_Mat19

New Member
Bonjour à tous

Comme tous les deuxième années en assurance, je prépare ma présentation de CPAP.

Ainsi, même si non obligatoire, je compte rendre un dossier.

En effet, il est bien stipulé qu'il n'y a pas d'obligations, mais une minorité de membres du jury sont attachés à ces dossiers et pénalisent les étudiants qui n'en renden tpas ;-)

je tenais à dire ça au passage

J'en viens à ma question :

Que mettre dans l'introduction de ce fameux dossier ?

Le danger est de répéter à l'oral, ce que le jury suivra qlqfois à l'écrit... la difficulté est donc de rendre le dossier écrit plus complet, plus étoffé...

et la question de l'intro me bloque :s

avez vous des suggestions quant à ce contenu?

Merci d'avance à tous ;-)

PS: ma présentation porte sur une action commerciale portant sur des contrats d'épargne salariale PERCO et pee

Mat

remise de dossiers

en principe, la réglementation ne prévoit pas la remise du dossier.C'est donc un comportement contraire aux règles nationales de l'examen .dans votre région, une condition supplémentaire est exigée rompant ainsi avec le principe de légalité.
C'est à votre prof d'intervenir.
Cela étant, il faut faire avec.
il n' y a pas d'incompatibilté à retranscrire oralement le contenu d'un dossier: exemple:un avocat qui plaide le fait en conformité avec ses conclusions.
la différence est dans la structure:
-le dossier doit être bien encadré dans son plan
-l'expression orale doit être naturelle et dégager son enthousiasme. Un canevas des principaux points à développer suffit.
pour l'introduction, la présentation des structures d'accueil et quelques chiffres sur l'entreprise d'assurance suffit.

merci pour cette réponse

il s'agit comme je l'ai précisé dans mon premier post, d'une exigence officieuse, de quelques membres du jury.

Cela ne se trouve pas systématiquement
Mais présenter un dossier n'est pas contraire aux règles, puisque celles ci prévoient qu'il peut y en avoir un. En effet elles stipulent qu'un dossier ne peut être exigé.
Le candidat peut en présenter un, mais en cas d'absence de dossier, il ne peut absolument pas être pénalisé.

Le problème est que même inconsciemment, l'absence de support gêne parfois, voire souvent, les membres du jury.

Conclusion : ne présentez pas de dossier si vous ne connaissez pas chaque points que vous avez développé.

Mais il faudra s'attendre à plus d'exigences du jury, sans support... ou alors être vraiment à la hauteur en terme de communication.

Ou encore être en face d'un jury très rigoureux et prês des règles en la matière

dossier

j'insiste sur le fait que le candidat doit disposer d'un dossier pour sa prestation; mais, ce dossier ne doit pas a être remis au jury .
il est là pour illustrer les principaux points:
-montrer les graphiques pour les actions commerciales
-les pièces maitresse du dossier "SINISTRES".

ce dossier doit être un chef d'oeuvre en matière de communication
en outre l'élève doit exposer en sachant parfaitement son texte.
l'exposé est une mise en scène de notions apprises et acquises avec un léger aspect théâtral

à partir du moment où rien n'est exigé, rien est exigé...

AUCUN dossier n'est à exiger de l'élève;

de plus, ce n'est pas un texte à apprendre, mais plutot une reconstitution de ce que l'étudiant à pu réaliser durant son ou ses stages.

L'aspect théatral est biensur là.. c'est le propre de la communication.

Si vous appellez "dossier" les quelques pièces présentées par rétro ou powerpoint, dans ce cas je suis d'accord ;-) Il est fortement conseillé d'avoir ce type de supports.

préparation à l' épreuve

j'appelle dossier de l'élève la partie non écrite qui intègre les différents graphique dont tu fais état; mais ,en , outre, pour le sinistre les disfférents documents: CA ou PV, rapport d'expert, conditions particulières ET C G.
malheureusement, notre académie ne dispose ni de rétroprojecteur, ni de matériel informatique et la possession de portable n'est pas encore imposée.
pour le texte à apprendre, je ne dis pas qu'il faut faire une récitation; mais, si l'élève passe son temps à chercher ses mots, je crois que sa prestation va être en retrait par rapport aux attentes du jury.

Retour