< Contrat d'alternance et de professionnalisation | Forum des BTS

Contrat d'alternance et de professionnalisation

Helae_54

New Member
Bonjour,

Voilà, ça fait plusieurs jours que je cherche la différence entre ces 2 contrats. Demain j'ai rendez-vous avec mon employeur et il faut que je lui apporte le plus d'infos possibles sur les contrats pour qu'on en parle ensemble. J'ai également trouvé un centre de formation privé qui ne fonctionne qu'avec des contrats de professionnalisation. La secrétaire m'a dit que la différence vient aussi du fait que pour qu'un cfa marche avec des contrats d'apprentissage il faut un internat à l'école pour les gens qui viennent de loin.. Je trouve ça bizar..

Dans toutes les réponses que j'ai vu, les seules différences relevées sont le salaire, le rythme de travail (et encore, c'est pas toujours le cas) mais si c'est pareil et qu'il n'y a que ça qui change, pourquoi se compliquer la vie à faire 2 contrats différents qui reviennent au même..
Je ne comprends pas..
Si vous pouviez m'éclairer ou bien me donner vraiment une différence déterminante.. ou bien toutes les différences au cas où j'ai loupé quelque chose.. ça serait bien sympa :biggrin:

Merci beaucoup
Helae

la formation payé par ton entreprise à l'école est aussi moins couteuse en contrat d'apprentissage que de professionnalisation

Ben j'y suis allée et justement, j'ai pas eu les réponses que je voulais, j'arrive pas à voir de grosse différence.
Merci quand même.

je pense que vous n'avez pas bien lu. je mets quelques extraits

Je n’ai pas le BAC, on me dit que je ne peux pas passer le BTS, c’est vrai?

Et non c’est faux.ON PEUT PASSER ET OBTENIR LE BTS SANS AVOIR LE BAC. C’est l’avantage du contrat de professionnalisation que ne permet pas la scolarité en classique ou le contrat d'apprentissage.Simplement au lieu que votre contrat fasse 1100 heures au moins sur deux ans, il devra en faire 1500 contre 1350 en contrat d'apprentissage.

Nb: Le secteur public non-industriel et non-commercial peut également embaucher des apprentis en contrat d'apprentissage à la différence du contrat de professionnalisation. ( administrations de l’Etat et des collectivités locales, les établissements d’enseignement et les établissements hospitaliers, les chambres de commerce, les chambres d’agriculture et les chambres des métiers, ainsi que tous établissements publics non-industriels et commerciaux).

Quelle sera ma rémunération en contrat pro? &quot;

Moins de 21 ans.
En fait tout dépend si vous avez ou non le bac. Donc, vous n’avez pas le bac, quelle est votre rémunération? Elle s’exprime en % du SMIC. C’est en fait 55% du SMIC 35H soit 726,56 euros.  Si maintenant vous avez le bac, vous toucherez 65% du SMIC 35H soit 858,66 euros.
Plus de 21 et moins de 26.
C’est la même règle du bachelier ou du non bachelier. Sans le Bac le taux est de 70% du SMIC 35H soit 924,71 euros, avec le BAC vous toucherez 80% du SMIC 35H soit 1.056,82 euros.

En contrat d'apprentissage.
La rémunération est moins élevée. Elle est là encore calculée en pourcentage du SMIC (ou, pour les apprentis de 21 ans et plus, en fonction du salaire minimum exprimé dans la convention s’il est plus favorable que le SMIC). Si c’est la première année de contrat, le jeune de moins de 18 ans touche 25% du SMIC, entre 18 et 21 il touche 41% et 53% au delà. La seconde année de contrat on est pour les mêmes tranches d’âge à 37%, 49%, 61% .La troisième année on est à 53%, 65%, 78% ( La même règle d’augmentation que dans le contrat pro s’applique ici).

Une entreprise  a refusé de me prendre car elle m’a dit qu’il n’ y avait plus d’exonération de charges et donc que c’était plus cher. Que répondre ?
Que c’est vrai et faux. Vrai car depuis le 1er janvier 2008  il n’ y a plus d’exonération des cotisations patronales ni des cotisations accident du travail et maladie professionnelle qui existaient auparavant pour les contrats des jeunes de 16-25 ans ( maintenue pour les salariés de plus de 45ans).Mais aussi faux car depuis cette date elle bénéficie de ce qu’on appelle l’allègement FILLON.Donc finalement elle ne perd pas au change.

En contrat d'apprentissage l'état prend en charge totalement les cotisations des assurances sociales, des allocations familiales dues par l’employeur au titre des salaires versés aux apprentis ( exception faite des cotisations d’accidents du travail dues au titre des salaires versés aux apprentis). . L’Etat prend également en charge les cotisations sociales salariales d’origine légale et conventionnelle imposées par la loi dues au titre des salaires versés aux apprentis. Les cotisations restant dues sont calculées sur une base forfaitaire. De plus, les entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.Enfin l’employeur peut rompre le contrat pour inaptitude de l’apprenti à occuper le poste.

On me parle de période d’essai ou de période de préavis. C’est légal dans mon contrat ?
OUi.En fait c’est la même règle qui s’applique dans ce contrat qu’aux autres. Pour un contrat pro c'est souvent un mois. Sauf usage ou dispositions conventionnelles plus favorables pour le salarié. En ce qui concerne le préavis en fin de contrat, la règle est que la durée du préavis est égale à la durée de la période d’essai. Sauf si un accord entre les deux parties a pu être trouvé. L’entreprise vous dispensant de la période de préavis. En contrat d'apprentissage la durée est de deux mois dans chaque cas( essai, préavis)

Retour