< Contrat d'apprentisage | Forum des BTS

Contrat d'apprentisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kral
  • Date de début Date de début

Kral

New Member
Pour mon contrat de qualif de 24 mois.
Mes cours debutent en novembre et je commence a bosser avec l'entreprise a partir d'octobre.

je me fais avoir ou pas ??

Parce que des sujets sur le contrat d'apprentissage yen a plein il suffit d'utiliser la fonction rechercher en haut de ton écran, penses aussi à utiliser le bon forum pour poster tes messages mais comme tu es nouveau c'est pas trop grave.
Par contre, le fait que tu sois nouveau ne dispense pas d'être polis en l'occurence dire bonjour!
voilà :wink:

salut,
pour le contrat d'apprentissage c'est normal que tu commence un mois avant les cours si ton rythme d'alternance est 1mois en cours/1mois en entreprise!
tu verras c bocou mieux car tu fini ton contrat plus tot du coup et quand ta ton diplome tu peux rentrer dans dotre filiere aux dates de rentrée!
voila
:wink:

BONJOURRRRR :mrgreen:

Non c pas 1 mois entreprise 1 mois cours
c 3 jrs en entreprise et 2 jours en cours.

ca veut dire si jcommence 1 mois plus tot, jdevrais aller toute la semaine ??? ou juste 3 jours :shock:

si tu commence a travailler un mois plus tot ce qui est sur c que tu travailleras toute la semaine et pas que 3 jours.
quel est exactement le diplome que tu prepare et quelle est ton ecole?
as tu appeler l'ecole en question pour leur demander et as tu demander des precisions a ton entreprise?

ben d'un coté non, c dja dur de trouver une boite en alternance, alors...
Mais essaie de négocier ton salaire, beaucoup de decf le font et en général les entreprises comprennent que tu es plus agé et que tu fai des études superieures donc que tu as besoin de plus d'argent pour t'en sortir

de otute facon a la base l'alternance c de l'exploitation pure! on a pa le choix si on veux avoir de l'experience proffessionnellle c comme sa.je te conseille d'appeler ton ecole.si elle est fermée pour les vacances demande directement a ton tuteur dans l'entreprise.mieux vaut que tu saches avant.n'ai pas peur de leur demander,mais fais le juste polimznt comme si tu demandais une inforamation anodine
ou alors lis ton contrat si tu l'as deja signé, il y a surement une explication.

moi je connais une amie qui a commencé son contrat (avec l'entreprise) en juin alors que sa rentrée des cours était en octobre par contre c'était un contrat de qualif
mais de toutes les facons c'est légal, tu as droit de commencer le taf 3 mois avant ou 3 mois après ta rentrée des cours
et sa c pour l'apprentissage

moi aussi c un contrat de qualification !!
mais c quoi la difference entre contrat d'apprentisage et de qualif??

les différences sont au niveau des salaires : contrat de qualif = meilleure rémunération

Et effectivement ca arrive de commencer bien plus tot avec l entreprise, ca dépend de ses besoins, mais en général ton contrat se termine plus tot aussi!!

la difference?c'est compliqué....cv'est des petits trucs comme la rémunération( mais au bout ton net est sensiblement le meme)
les droits, le statut( le statut d'apprenti est different, sa te donne droit a des aides differentes par expemple)
mais je crois qu'au bout du compte si tu fais ton diplome en alternance avec l'un ou l'autre des contrats sa te change rien.mais si tu veux continuer tes etudes apres en alternance il faut que tu change de type de contrat car il y a un nombre limite de contrat de qualif ou d'aprentissage que tu peux cumuler.donc si tu commence avec le qualif, apres se sera apprentissage( je connai pa me nb limite exact)

Si je puis me permettre...

Certes le contrat de qualification permet une rémunération plus importante, mais les cours que tu suis ne sont pas soumis au contrôle de l'Education Nationale, contrairement au contrat d'apprentissage (mais tu gagnes moins).

Sinon, pour ce qui est du cumul de contrat:
contrat qualif+contrat qualif = pas possible
contrat qualif+contrat d'apprentissage = ok (c'est ce que je fais)
contrat d'apprentissage+contrat d'apprentissage = ok

A savoir que les contrats qualifs ne sont pas en odeur de sainteté, ceux signés pour cette rentrée seront honorés, mais après "pfiiiiittttttt disparu", on parlera de contrat de professionnalisation d'une durée max d'un an (donc ne permettant pas de préparer un diplôme tel que le BTS).

Concernant le fait d'intégrer l'entreprise avant la rentrée, c'est normal. Ton contrat est (normalement) de 35H hebdomadaire à réaliser soit:
-en entreprise
-en cours+entreprise (au rythme de 3j/2j comme tu l'as dit)
-en cours (ça peut arriver d'avoir des exams étalés sur une semaine complète)...

Si tu ou vous avez des questions, n'hésitez pas!!
:)

:shock: Ah ouais?
Ben alors milles excuses pour avoir donné une info erronée!!!
On m'avait certifié que ce n'était plus possible (je vais l'engueuler ce DRH!!! :evil: ).
:wink:

ben je dis ça parce que ds mon école, (centre de formation), ils font des BTS et sous ce contrat, dc ça doit çetre possible

vois si le projet de l'entreprise n'est pas de te faire faire un cdd en, octobre pour te faire commencer ton contrat de qualif en novembre. L'entreprise peut faire ça pour te tester avant de s'engager sur 2 ans.

Retour