< contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation | Forum des BTS

contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marion08
  • Date de début Date de début

marion08

New Member
Bonjour, alors je vous explique mon problème. Je suis actuellement inscrite dans une école à Strasbourg pour faire un BTS Muc en alternance, mais cette école ne pratique que les contrats de professionnalisation. Aujourd'hui une entreprise m'a appelée pour me proposer un entretien, mais elle m'a dit qu'elle ne prenait que des contrats d'apprentissages!!
Donc j'aurais voulu connaitre votre avis, pour savoir quoi faire, si je dois m'inscrire dans une autre école où l'on peut faire un contrat d'apprentissage, ou si je dois encore chercher une entreprise qui accepterait de me prendre en contrat de professionnalisation?? Merci de votre aide!!

marion08 link=topic=78569.msg859488#msg859488 date=1205435906 a dit:
Donc j'aurais voulu connaitre votre avis, pour savoir quoi faire, si je dois m'inscrire dans une autre école où l'on peut faire un contrat d'apprentissage, ou si je dois encore chercher une entreprise qui accepterait de me prendre en contrat de professionnalisation?? Merci de votre aide!!

C'est un choix qu'il vous appartient de faire. POur vous aider à faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, calculez votre rémunération nette. Calculez aussi les frais de déplacements entre votre domicile et votre entreprise mais aussi entre votre domicile et le centre de formation (l'école retenue et la nouvelle).

En faite en coontrat de professionnalisation tu gagnes plus que en aprentissage, c'est 65% du SMIC pour les moins de 21 ans et 80% pour les plus de 21 ans, maintenant c'est à toide faire ton choix en sachant que se n'est pas facile de trouver une entreprise pas comme un centre de formation (plus facle quand même je trouve)
Bon courage :friend:

clementine.59 link=topic=78569.msg887035#msg887035 date=1208522950 a dit:
En faite en coontrat de professionnalisation tu gagnes plus que en aprentissage, c'est 65% du SMIC pour les moins de 21 ans et 80% pour les plus de 21 ans, maintenant c'est à toide faire ton choix en sachant que se n'est pas facile de trouver une entreprise pas comme un centre de formation (plus facle quand même je trouve)
Bon courage  :friend:
Tu gagnes peut etre plus mais tu as des charges alors qu'en apprentissage tu n'as pas de charges ou peu et tu as 5 jours de congé en plus pour les révisions! enfin après ça dépend des écoles et des entreprises mais normalement c'est ça!
et pour l'employeur ça rapporte plus de te prendre ne apprentissage car ils ont moins de charges et surtout ils touchent une prime par la région.

titetitounette link=topic=78569.msg887045#msg887045 date=1208523182 a dit:
Tu gagnes peut etre plus mais tu as des charges alors qu'en apprentissage tu n'as pas de charges ou peu et tu as 5 jours de congé en plus pour les révisions! enfin après ça dépend des écoles et des entreprises mais normalement c'est ça!

C'est tout a fait sa, en contrat de prof tonemployeur à plus de charges à payer que en contrat d'apprentissage il a presque voir pas de charges à payer donc c'est pour cela que les entreprises recherche des contrats d'apprentissage sa leur coute moins cher pour eux !!! après c'est a toi de voir si tu ve gagner plus ou pas mais c'est pas évident de trouver l'entreprise qui accepte de te prendre en contrat de prof moi j'ai mis 1 an à en trouver une !!! Au niveau des 5 jours de congès même en contrat prof tu peux t'arranger avec ton employeur moi il m'a donner 4 jours juste avant pourque je puisse réviser à fond donc sa c'est pas un problème. C'est vraiment pas évident et c'est un grand choix que tu dois faire là !

Retour