< contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ? | Forum des BTS

contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Petite_fée

New Member
Bonjour, j'aimerais savoir quel genre de contrat d'alternance a-ton pour un DCG?
Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage...
Je ne comprends plus rien du tout ! :moke2:
merci

Petite_fée link=topic=96327.msg1088626#msg1088626 date=1237382136 a dit:
Bonjour, j'aimerais savoir quel genre de contrat d'alternance a-ton pour un DCG?
Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage...

L'un ou l'autre. Ce n'est pas le diplôme préparé qui fait le contrat mais le choix de l'entreprise (ou les obligations).

choisir entre contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

En fait je suis acceptée dans deux écoles pour la préparation complète du DCG en alternance (sur 3 ans)
Le problème est que la première école me propose un contrat d'apprentissage sur 3 ans, tandis que la deuxième me propose un contrat de professionnalisation sur 2 ans prolongeable/renouvelable (eh oui oui oui après avoir insisté et demandé confirmation au directeur de l'école le contrat pro pourra être renouvelé, ils ont &quot;l'habitude&quot;)
Ma question est: quelle formule semble la plus avantageuse? Que dois-je choisir entre:
-le contrat d'apprentissage: Rémunération nette qui augmente au fil des années
-le contrat de professionnalisation avec environ 720€ qui apparement (et dites moi si je me trompe) n'évolue pas durant les 3 ans (sachant que je sors d'un BAC ES)
Merci de bien vouloir m'éclairer ^^

Petite_fée link=topic=96327.msg1090238#msg1090238 date=1237902433 a dit:
En fait je suis acceptée dans deux écoles pour la préparation complète du DCG en alternance (sur 3 ans)
Le problème est que la première école me propose un contrat d'apprentissage sur 3 ans, tandis que la deuxième me propose un contrat de professionnalisation sur 2 ans prolongeable/renouvelable (eh oui oui oui après avoir insisté et demandé confirmation au directeur de l'école le contrat pro pourra être renouvelé, ils ont &quot;l'habitude&quot;)
Ma question est: quelle formule semble la plus avantageuse? Que dois-je choisir entre:
-le contrat d'apprentissage: Rémunération nette qui augmente au fil des années
-le contrat de professionnalisation avec environ 720€ qui apparement (et dites moi si je me trompe) n'évolue pas durant les 3 ans (sachant que je sors d'un BAC ES)
Merci de bien vouloir m'éclairer ^^

Avant de savoir la plus avantageuse financièrement, je regarderai la plus avantageuse sur la sécurite de votre emploi. Rien ne dit que dans deux ans, l'entreprise souhaite vous garder sans compter que pour renouveler un contrat pro pour une 3° année, cela passe par un redoublement (ce qui n'est pas le cas ici) ou par une contrainte d'embauche en CDI (voir les accords de branche).

Sachez aussi que le statut d'apprenti vous donne droit à la carte étudiant, pas le contrat pro. Pour le salaire, suffit de faire une simulation sur 3 ans. Pour le contrat pro, il faudra voir dans deux ans comment se positionne l'OPCA.

En ce qui me concerne, je vous conseillerai le contrat d'apprentissage.

Patrice084 link=topic=96327.msg1090334#msg1090334 date=1237919237 a dit:
Pour le contrat pro, il faudra voir dans deux ans comment se positionne l'OPCA.

Que voulez-vous dire par là ?? l'entreprise peut accepter mais pas l'OPCA c'est ça ?

Petite_fée link=topic=96327.msg1090497#msg1090497 date=1237985682 a dit:
Que voulez-vous dire par là ?? l'entreprise peut accepter mais pas l'OPCA c'est ça ?

Tout à fait, je te conseille le contrat d'apprentissage :smile:

Petite_fée link=topic=96327.msg1090497#msg1090497 date=1237985682 a dit:

Exact ! Les OPCA se fient aux accords de branche (qui peuvent changer d'une année sur l'autre). Ils est fort possible qu'une 3° année soit impossible.

OK pour le contrat d'apprentissage...
Le seul hic c'est que l'école qui me propose le contrat d'apprentissage a un taux de réussite nettement inférieur à celle me proposant le contrat de professionnalisation (même si je sais qu'un taux de réussite élevé ne fait pas tout)
Tiens! j'y pense: comment font-elles pour nous fournir des taux de réussite pour une formule d'enseignement très récente (car d'après ce que j'ai compris le DCG complet en alternance sur 3 ans vient d'être mis en place il y a très peu de temps non ?)
Bon là je sais c'est un autre débat ;)
Bonne journée

Retour