< Contrat d'apprentissage | Forum des BTS

Contrat d'apprentissage

petitechouette

New Member
Bonjour je suis en contrat d'apprentissage (2ieme année de BTS Communication) et je voulais savoir si le brut et egal bien au net, cad que pour moi qui a 21ans je toucherai 61% du SMIC donc c'est à dire 765.11 ¤ brut donc NET en sachant que le smic est a 1254.28 * 0.61 = 765.11¤ ...Est ce correct ou jme trompe completement???????
L'année derniere jetais en contrat pro et je touchais 55% du SMIC en BRUT qui tournait donc en NET autour de 550¤ puisque 1254.28*0.55 = 689.8 Moins les charges 20% donc moins 137 ¤ donc en net tourne autour 552¤.
Jespere juste ne pas toucher moins que ca car la actuellement en pro je serai a 70% du SMIC Moins les 20% donc ca tourne en net autour des 700 ¤. Enfin en gros je veux savoir si mon calcul est bon pour le contrat d'apprentissage, jai un loyer a payer dc c chaud...
Merci pour vos réponses

petitechouette link=topic=37535.msg389251#msg389251 date=1159893506 a dit:
Bonjour je suis en contrat d'apprentissage (2ieme année de BTS Communication) et je voulais savoir si le brut et egal bien au net, cad que pour moi qui a 21ans je toucherai 61% du SMIC donc c'est à dire 765.11 ¤ brut donc NET en sachant que le smic est a 1254.28 * 0.61 = 765.11¤ ...Est ce correct ou jme trompe completement???????

Votre calcul est juste mais attention. Etes vous sûr d'avoir 61% du smic et non 53% car vous êtes peut-être en deuxième année de BTS mais en 1° année d'apprentissage.

Bah enfait je me suis renseignée auprès du CFA et il mont dit que c 61% car deuxieme année en BTS meme si c la premiere année du contrat. Donc j'espere que se sera le cas a la fin du mois.

petitechouette link=topic=37535.msg389286#msg389286 date=1159895831 a dit:
Bah enfait je me suis renseignée auprès du CFA et il mont dit que c 61% car deuxieme année en BTS meme si c la premiere année du contrat. Donc j'espere que se sera le cas a la fin du mois.

Je poserais plutôt la question au comptable de l'employeur pour être sûr :wink2:

ET pour les congés payés? C'est 5 semaines c'est ca? Car vu que moi c'est un contrat jusqu'en aout, je souhaite quand meme prendre des vacance vers noel, est ce que je pourrai vu que j'aurai accumulé mes 2 jours 1/2 que j'ai par mois. Car si on doit attendre Mai -Juin, apres le BTS ca sert a rien, les congés c'est pour réviser avant le BTS pas après.

elo.m link=topic=37535.msg389687#msg389687 date=1159950265 a dit:
les congés payés ne sont effectifs que la seconde année la première année ce sont les rtt
Oui, mais il est possible dans beaucoup d'entreprises de les anticiper!

oui ms quand le contrat est en 1 ans, on les recupere comment ces 5 semaines???????????????????????????????????? ils nous les paie, je pense qu'il prefere qu'on les prenne non???

1 an de formation il vaut mieux eviter de prendre 5 semaines de vacances si tu veux que cette formation te soit benefique

petitechouette link=topic=37535.msg389681#msg389681 date=1159949915 a dit:
ET pour les congés payés? C'est 5 semaines c'est ca? Car vu que moi c'est un contrat jusqu'en aout, je souhaite quand meme prendre des vacance vers noel, est ce que je pourrai vu que j'aurai accumulé mes 2 jours 1/2 que j'ai par mois. Car si on doit attendre Mai -Juin, apres le BTS ca sert a rien, les congés c'est pour réviser avant le BTS pas après.
De manière générale et sauf accord particulier (comme dans le BTP par exemple), la cloture des congés payés est le 31 mai. Ce jour là, les droits N deviennent N-1 et vous êtes en droit de poser des jours de congés, dans la mesure ou cela ne nuit pas au bon fonctionnement de l'entreprise).

Exemple : pour un contrat qui débute le 1/08 cela fait 10 mois plein donc 25 jours ouvrables (y compris le samedi) soit 4 semaines et 1 jours. Ces jours doivent être pris entre le 01/06 de l'année et le 31/05/N+1.

petitechouette link=topic=37535.msg389714#msg389714 date=1159951365 a dit:
oui ms quand le contrat est en 1 ans, on les recupere comment ces 5 semaines???????????????????????????????????? ils nous les paie, je pense qu'il prefere qu'on les prenne non???

Pour un contrat d'un an, probablement que les congès vous seront payés en fin de contrat. Qu'il soit payé ou effectué cela revient au même pour l'entreprise car si vous prenez vos congès vous n'êtes pas dans l'entreprise ce qui peut occasionner des problèmes d'organisation.

Retour