< contrat de professionalisation | Page 2 | Forum des BTS

contrat de professionalisation

yallah5,
Pouvez vous nous en dire plus sur votre formation : Combien d'étudiants, types d'enseignants, répartition entreprise - école ...

nous sommes 15 dans la classe! (13 garçons pour 2 filles :x lol )

nous sommes tous salariés chez go sport! mais ce n'est pas une formation interne! c'est bien le BTS MUC!

nous sommes en cours à l'IMT de grenoble! la chambre de commerce et d'industrie de grenoble!

pourquoi la bas? car le siège du groupe go sport se trouve la bas et qu'il semble qu'il y ai comme un partenariat entres eux :)

aussi nous venons tous pour la plupart de régions différentes!

yen a de lyon, de la région parisienne, de marseille, de grenoble aussi, de blois,...

le formateur que nous avons pour le management, la communication, le marketing est un ancien directeur de magasin de type chantemur, mondial moquette,...
à la base il est économiste et enseigne aussi à la fac!
il a aussi un cabinet de conseil en marketing,...

concernant le rythme d'alternance!
c'est assez particulier mais judicieux car il a été créé par nos 15 DM respectifs!
en fonction de l'affluence prévue en magasin et donc de la charge de travail!

nous avons fait notre rentrée le 13 septembre!
avec des cours sur 4 semaines donc jusqu'au 08 octobre!

s'est suivi une période de deux semaines en entreprises!
puis encore deux semaines en cours!

à partir du 6 décembre nous enchainons 7 semaines en entreprise!
(fêtes et soldes obliges)

après il y a trois semaines de cours, 4 semaines de boulots, 7 semaines de cours,....

c'est tout ce qu'il vous fallait?? lol
:lol:

Il s'agit a priori d'une formation assez spécifique : un accord entre votre organisme et une entreprise. A mon avis, 0.1% des formations en MUC suivent ce type de schéma.
C'est néanmoins intéressant pour les étudiants. Le seul danger (mais votre centre est semble-t-il sérieux), c'est lorsque l'organisme de formation (ou les formateurs) privilégient l'acquisition des savoirs professionnels et oublient les modalités de l'examen.
Il m'est arrivé en tant que jury de voir une promotion de faire recaler car les étudiants n'étaient pas dans le référentiel.

c'est ce que je craignais quand ma DRH ma parlé de ça!
mais justement elle m'a bien expliqué que nan!
et c'est bien vrai!
nous suivons exactement le même programme que les autres BTS MUC!
juste que souvent quand un d'entres nous donne un exemple il s'agit tout le temps de la même boite!
ce qui est normal quoi :)
mes formateurs suivent le référentiel!
il s'agit de la chambre de commerce! et non d'un centre privée! elle est peut être la différence aussi! :)

Je parlais bien d'une chambre de commerce dans la dernière ligne de mon sujet. Ceci dit, il existe pas mal de lycées qui ne suivent pas non plus à la lettre le référentiel et arrivent "limite" à l'examen.

webmaster a dit:
Je parlais bien d'une chambre de commerce dans la dernière ligne de mon sujet. Ceci dit, il existe pas mal de lycées qui ne suivent pas non plus à la lettre le référentiel et arrivent "limite" à l'examen.
ok :)

j'ai oublié de préciser que l'objectif de la boite était de nous faire tous devenir responsable de département au bout des deux ans :)
c'est leur nouvelle politique de recrutement et de formations pour les rd!

C'est génial. Dommage que ce genre de formation soit l'exception. Je renouvelle donc mon appel vers d'autres expériences de personnes en contrat d'apprentissage pour un BTS.

Je fais égalment un BTS com en apprentissage et plus de la majorité de ma classe est en apprentissage et non en qualif.

:-a3 A l'origine les contrats de qualif n'étaient pas fais pour les étudients qui veullent préparer un BTS (alors que le contrat d'apprentissage oui) mais pour les personnes qui voulaient se réinserer ou se réorienter(et comme il n'était pas utilisé comme c'était prévu à la base, il l'ont changé).

Donc, pour conclure, ce changement ne devrai rien changer (sauf que t'as plus le choix! mais au fond, ce qui compte c'est qu'on puisse apprendre et travailler en même temps...) :wink:

Moi j'ai cours une semaine sur deux et aucun élève n'est dans la même boite (on est environ 33) ce qui fais qu'on a plein d'exemple a donner.

la seule difference qu'il y a entre les contrat de qualif et d'apprentissage, c'est qu'en apprentissage on a 450H de cours en plus, et pour qu'il n'y ai pas d'écart avec les qualif, on a environ 4 semaines éparpillées sur les 2 ans et on fais un journal qui est distribué à toute l'école. (c'est bien un CFA et CIEFA pour les qualif).

j'ai enseigné parfois dans des cfa, et les résultats étaient proportionnellement supèrieurs aucx contrats de qualif ...

c'est quoi comme contrat?

c'est quoi le contrat de professionalisation? Moi je suis en contrat de qulifaction et j'effectue ma 2ème année de bts. En première année j'étais payé 50% du smic et cette année 60%

Le contrat de qualification disparait définitivement dans trois jours
il est remplacé par le contrat de professionalisation, qui est soumis à des règles d'autorisation ( par branche) et de conventionnement ( opca essentiellement ) différentes, et moins orientées vers le diplômant ...

Retour