< contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage? | Forum des BTS

contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage?

louloute-a-57

New Member
salut a tous,
j'ai fais des demande d'emploi pour etre accueilli pour faire un bts cgo en contrat de professionnalisation un cabinet comptable ma proposé de faire plutot un contrat d'apprentissage.
pouvez vous me dire quels sont les différence entre les deux?
je croi aussi que c'est mieuc de faire un contrat de professionnalisation, pouvez vous me le confirmer?
merci pour vos réponses.
louloute

Salut !! :P

Moi aussi j'ai poser la question a des conseilleres d'orientation et elles m'ont dit qu'il valait mieux que je fasse un contrat d'apprentissage car le contrat de professionnalisation ne te menait pas forcement et ne t'assurait pas d'etre diplome ou d'obtenir un diplome.
Elles m'ont dit que le contrat de professionnalisation etait plus tourner pour les personne qui reprennet leurs etudes apres de longues annees d'interruption.
Perso, je veux faire mon BTS par contrat d'apprentissage, apres tout les articles que j'ai lu ( et dieu sait qu'il y en avait beaucoup!!!). :shock:
Et puis c'est le seul qui etait clair pour moi, l'autre trop complique !! :wink:

Bon en esperant t'avoir un peu eclairer :idea:

le bts en contrat d'apprentissage est le seul valide le contrat de qualification n"existant plus.
Le contrat de professionnalisation te permet juste d'avoi des connaissances et un certificat mais ne te delivre pas un diplome reconnu par l'etat

louloute57 a dit:
salut a tous,
j'ai fais des demande d'emploi pour etre accueilli pour faire un bts cgo en contrat de professionnalisation un cabinet comptable ma proposé de faire plutot un contrat d'apprentissage.

C'est normal, c'est plus intéressant pour l'entreprise : ils te paient moins.

saezisthebest a dit:
Le contrat de professionnalisation te permet juste d'avoi des connaissances et un certificat mais ne te delivre pas un diplome reconnu par l'etat

Oui et non ! Lors de la signature d'un contrat pro. l'objectif est défini. Cet objectif peut effectivement n'être qu'une action de qualification à un poste professionnel mais peut être aussi une action diplomante avec un diplôme d'état.

Je suis d'accord avec toi je suis en contrat de pro et l'année prochaine je passerai les exam pour avoir le diplôme donc ça veux rien dire du tout. La seule différence c'est qu'avec un contrat pro tu ne peux pas demander à faire un autre cursus en alternance en effet le contrat rpo sert au final à avoir un boulot et non pas à poursuivre ses études. Voilà!!!

bonjour!

moi aussi j'aimerais savoir les différences entre les deux mais si ton entreprise te dit de prendre un contrat en apprentissage et que tu as trouvé l'école prend le car les places sont chers et puis tu reste étudiant cela peut apporter des avantages.
mais vous êtes sur que le contrat de pro aboutit pas à un diplôme d'état?

Pas tous quand je me suis inscrit dans mon centre de formation, lors de mon entretien la responsable m'a bien précisé si je voulais oui ou non un diplôme ou simplement la formation métier. Et sur mon CV g précisé en gros BTS ad en contrat pro. Donc pour ma part je suis sûre mais tout dépend de l'entreprise y des filles dans ma classes qui ne prépare pas le BTS donc elles auront juste la qualification.

moi si je suis dans le meme cas que toi je sais pas quelque contrat prendre.

pour moi aussi je suis sur de prendre le contrat de pro mais je perds mon statut étudiante avant ca me dérange pas de le quitter il m'apporte pas grand chose

mais j'ai posé la meme question que toi mais moi perssonne ne me répond :cry:

Moi je suis en contrat pro. Pour l'instant je ne paie rien. G commencé ma formation début mars, avant j'étais à la fac et j'alternais avec un boulot sur les Champs mais ça m'a soulé. Je sais qu'avec un contrat qualif, on touche moins qu'avec un pro mais bon.

tu es payé moins mais tu as pas d'impot à déclarer et tu garde son statut d'étudiant mais tu en es contente de ton contrat et tu as trouvé un entreprise rapidement?
tu fais quoi comme bts?
et sur quel rymthe d'alternance?

Retour