< contrat de qualif ou apprentissage ? | Forum des BTS

contrat de qualif ou apprentissage ?

Cat_miaou

New Member
lekel é le mieu ?

je souhaite faire mon bts ad en alternance mais je ne sais pas sous quelle contrat le faire ? :roll:

je ne sais pas trop quelle est la différence entre les deux il me semble que c'est juste au niveau des cours où sa change mais je croi que certains bts ne se font pas en contrat d'aprentissage...et qu'il y a un age limite pour se dernier....je me trompe??

personne pr expliké

:-a3

bah c bizarre personne ne fé alternance pr kil me raconte s a progression de l entretien a la priise dans une ecole de formation et au sein d une entrepriise?? :oops:

J'ai fait l'alternance, donc je suis allée à l'entretiend e motivation de l'école, puis quelques séances de placements en entreprise où ils t'apprennent ce que tu dois mettre dans ton cv, et des exemples de lettres de motivations. Et puis généralement c'est à toi de trouver ton entreprise.
Ensuite l'école bah tout dépend de ton rythme en fait moi c'était 1 semaine de cours suivie de 2semaines en entreprise.
Et au sein de l'entreprise si tu t'investie à fond tu fera bcp de chose, maintenant faut que tu ais une bonne boite car selon les boite on fait plus ou moins de choses. Tout dépend du patron si il veut te donner des responsabilités ou pas.
voilà!
bizzz

Précisions

Il me semble que les contrats d'apprentissage sont uniquement pour les personnes qui se tournent vers les CAP-BEP à la sortie de 3ème, il me semble ! :roll:

Sinon pour les BTS, tu as le contrat d'orientation qui débute généralement en janvier et qui te permet ensuite d'intégrer le BTS que tu as choisi en alternance. Enfin, tu as le contrat de qualification (qui reste encore possible cette année, car réforme pas totalement au point vu ce que j'entends autour de moi). Ca te permet de faire tes études tout en apprenant un métier. Perso, j'ai fait le BTS Com des Entreprises en alternance et j'ai bcp appris : en étant 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise par semaine.

Pour intégrer l'école, j'ai du remplir un dossier, puis j'ai été convoquée à un entretien où on m'a demandé de définir mes points faibles et mes points forts; d'expliquer mes loisirs, et enfin, mes motivations : pourquoi l'alternance ?

L'entretien ayant abouti j'ai du rechercher une entreprise et j'ai pu faire mon BTS ! J'ai appris bcp et je ne regrette pas car en plus, j'ai une expérience non négligeable qui me permet de me différencier de mes collègues du continu ! :wink:

Si tu as des questions, n'hésite pas ! :)

Courage ! A plus :wink:

pour les entretiens ça dépend des écoles en fait.
Mais en général tu es au courant rapidement si tu dois passer des entretiens car ça veut dire que ton dossier est favorable.
Mais s au bout de 3semaines un mois tu as pas de réponse, appelle l'école pour savoir où ça en ait!
bon courage
bizzz

Re: Précisions

commary a dit:
Il me semble que les contrats d'apprentissage sont uniquement pour les personnes qui se tournent vers les CAP-BEP à la sortie de 3ème, il me semble ! :roll:

Sinon pour les BTS, tu as le contrat d'orientation qui débute généralement en janvier et qui te permet ensuite d'intégrer le BTS que tu as choisi en alternance. Enfin, tu as le contrat de qualification (qui reste encore possible cette année, car réforme pas totalement au point vu ce que j'entends autour de moi). Ca te permet de faire tes études tout en apprenant un métier. Perso, j'ai fait le BTS Com des Entreprises en alternance et j'ai bcp appris : en étant 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise par semaine.

Pour intégrer l'école, j'ai du remplir un dossier, puis j'ai été convoquée à un entretien où on m'a demandé de définir mes points faibles et mes points forts; d'expliquer mes loisirs, et enfin, mes motivations : pourquoi l'alternance ?

L'entretien ayant abouti j'ai du rechercher une entreprise et j'ai pu faire mon BTS ! J'ai appris bcp et je ne regrette pas car en plus, j'ai une expérience non négligeable qui me permet de me différencier de mes collègues du continu ! :wink:

Si tu as des questions, n'hésite pas ! :)

Courage ! A plus :wink:

C faux, le contrat d'apprentissage existe pour les formations BTS...il est meme plus avantageux je trouve (ayant fait les deux types de contrats..)

pa mal la foto si c toi lol !!

hé bien ma foi tu ma bien expliké tt sa, mais il me reste une question , c est à moi de choisir le contrat lorsque je m inscris dans une ecole en alternance ou comment sa se passe?

a vrai dire jé un rrdv pr test et entretien ds kelke jours et je me demande biensure lekel prendr ...arf :roll:

jolikeur, pour ma part, je connais pas le contrat d'apprentissage. en effet, c'est un contrat de qualification que j'ai signé.

le contrat qualif est encore en vie jusqu'à fin septembre.

tu va avoir 20ans donc, si tu signe un contrat qualif, tu sera payée 50% du smic la première année et la deuxième année, comme tu auras 21ans, tu toucheras 75%.

bts en qualif

coucou
en fait ca depend deja de ton ecole. dans certaine tu n'as po le choix ou des fois c'est l'entreprise qui t'impose l'école (ca a été mon cas)
sinon choisis plutot un contrat de qualif (attention tu n'as plus bcp de temps il me semble que c jusqu'en octobre pour signer) car moi je viens d'avoir mon bts en contrat de qualif et je poursuis en contrat d'aaprentissage une licence pro
car tu peux po faire 2 contrats identique
sinon tu sera + payé en apprentissage car - de taxe et tu auras le droit a 5 jours de revisions avant ton bts.
voila mes connaissances si ca peut t'aider

Re: Précisions

commary a dit:

totalement faux!!! j'ai une amie qui a passé son bts ad en contrat d'apprentissage

ct de qualif: tu tes payée un tout petit peux plus! tu as le statut de salarié, ton responsable est ton tuteur et tu n'as pas droit aux 5 jours pour les exams (rien ne t'empêche de prendre des jours de congés)

ct apprentissage:moins payé mais statut d'apprenti donc plus d'avantages!(restauration, transports, etc...) tu as un maître d'apprentissage et 5 jours pr tes exams

Retour