< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 33 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
Il me semble que notre système économique en france ne fonctionne pas et ce depuis une dixaine d'années. On le constate avec nos 10 % de chomeurs. La gauche na pas réussi a changer quoi que ce soit, (fondamentalement) et la droite pas grand chose non plus... Il n'est pas faute d'avoir pas essayer cependant. A maintes reprises le gouvernement en place à tenter de remédier aux multiples problèmes: chomage, croissance en baisse, consommation stagnante etc...
On a beaucoup essayer quand la gauche était au pouvoir il ne fesait rien mise à part de dire qu'il faudrait faire ceci et cela. Quand la droite est au pouvoir le peuple ne suit pas et la gauche critique.
A mon avis nous sommes a bouts, IL NE NOUS COUTE RIEN D'ESSAYER AUTRE CHOSE!!!

Principalement le CPE est critiquer a cause de la précarité.

Je suis d'accord... créer des emplois précaire, n'arange pas les choses sur le longs terme.

Prenons l'exemple des Etats-Unis et de l'Angleterre, qui rapellon-le, ont beaucoup moins d'acquis sociaux que nous, comment ce fait 'il qu'ils arrivent à afficher des taux de croissances superieur au notre et affichent des taux de chomage entre 3 et 4 %?
C'est tout simplement qu'ils ont compris que le mot d'ordre aujourd'hui c'est LA FLEXIBILITER!

Ce retourner contre un gouvernement qui mets en place un nouveau contrat c'est de s'attaquer contre la mauvaise personne, sérieusement.
Qui sont les acteurs?
-Les jeunes étudiants entre 18 et 26 ans qui n'ont jamais travailler
-L'Etat. (Qui mets en place et/ou propose d'améliorer notre économie de marché basé sur l'offre et la demande)
-et en dernier: L'entreprise!!! Les Patrons,

Trois acteurs donc, Les étudiants, le gouvernement, les patrons
Symboliquement prenons la pyramide, en bas a gauche les étudiants, en haut le gouvernement, en bas a droite les patrons ou chef d'entreprise.

L'Etat créer un contrat qui doit satisfaire et plaire aux étudiants, qui arrivent sur le marché du travail avec peu ou pas d'experience professionnel (difference entre la pratique et la théorie) et séduire également le chef d'entreprise, qui pour X raison n'embauche pas ou peu, au jour d'aujourd'hui.
Si le gouvernement mets en place un contrrat qui plait exclusivement aux étudiants, les chefs d'entreprise ne suivrait pas.
La difficulter est de plaire aux deux acteurs, je croit que si les étudiants ouvrait un peu les yeux, ils y verais des avantages dans le CPE, certe ce n'est pas un CDI mais il y a tout de même des avantages...

adouny link=topic=13423.msg172301#msg172301 date=1142511787 a dit:
moi je suis d'accord avec elle mais je pense qu'il faut attendre avant d'emettre quelconque jugement. on ne sait pas les repercussions que cela va avoir sur notre économie. il y a deux alternatives: soit positives et comme elle le dit les entreprises vont nous former mais nous garderont pour un soucis de rentabilité soit négatives et l'on restera dans la précarité qui existe déja dans notre société.

Mais faut bien se dire un truc, on peut difficilement faire pire qu'actuellement en matière de précarité.

Moi je ne suis ni pour ni contre et il faut que les gens au lieu d'etre aussi radicaux laisse le temps au gouvernement de prouver qu'il fait le bon choix.
De toute façon, même si le gouvernement se trompe, on a pas le choix que d'endurer sa décision... malgré les grèves, les manifestations etc... le gouvernement ne veut pas céder et il ne cèdera pas... donc on subira de toute facon son choix! alors pourquoi se torturer? laissons faire les choses et si on se plante lamentablement, c'est la qu'il faudra gueuler!
:wink2:
obytrice313 link=topic=13423.msg172306#msg172306 date=1142512073 a dit:
Il me semble que notre système économique en france ne fonctionne pas et ce depuis une dixaine d'années. On le constate avec nos 10 % de chomeurs. La gauche na pas réussi a changer quoi que ce soit, (fondamentalement) et la droite pas grand chose non plus... Il n'est pas faute d'avoir pas essayer cependant. A maintes reprises le gouvernement en place à tenter de remédier aux multiples problèmes: chomage, croissance en baisse, consommation stagnante etc...
On a beaucoup essayer quand la gauche était au pouvoir il ne fesait rien mise à part de dire qu'il faudrait faire ceci et cela. Quand la droite est au pouvoir le peuple ne suit pas et la gauche critique.
A mon avis nous sommes a bouts, IL NE NOUS COUTE RIEN D'ESSAYER AUTRE CHOSE!!!

Principalement le CPE est critiquer a cause de la précarité.

Je suis d'accord... créer des emplois précaire, n'arange pas les choses sur le longs terme.

Prenons l'exemple des Etats-Unis et de l'Angleterre, qui rapellon-le, ont beaucoup moins d'acquis sociaux que nous, comment ce fait 'il qu'ils arrivent à afficher des taux de croissances superieur au notre et affichent des taux de chomage entre 3 et 4 %?
C'est tout simplement qu'ils ont compris que le mot d'ordre aujourd'hui c'est LA FLEXIBILITER!

Ce retourner contre un gouvernement qui mets en place un nouveau contrat c'est de s'attaquer contre la mauvaise personne, sérieusement.
Qui sont les acteurs?
-Les jeunes étudiants entre 18 et 26 ans qui n'ont jamais travailler
-L'Etat. (Qui mets en place et/ou propose d'améliorer notre économie de marché basé sur l'offre et la demande)
-et en dernier: L'entreprise!!! Les Patrons,

Trois acteurs donc, Les étudiants, le gouvernement, les patrons
Symboliquement prenons la pyramide, en bas a gauche les étudiants, en haut le gouvernement, en bas a droite les patrons ou chef d'entreprise.

L'Etat créer un contrat qui doit satisfaire et plaire aux étudiants, qui arrivent sur le marché du travail avec peu ou pas d'experience professionnel (difference entre la pratique et la théorie) et séduire également le chef d'entreprise, qui pour X raison n'embauche pas ou peu, au jour d'aujourd'hui.
Si le gouvernement mets en place un contrrat qui plait exclusivement aux étudiants, les chefs d'entreprise ne suivrait pas.
La difficulter est de plaire aux deux acteurs, je croit que si les étudiants ouvrait un peu les yeux, ils y verais des avantages dans le CPE, certe ce n'est pas un CDI mais il y a tout de même des avantages...

Je suis totalement en harmonie avec vous 2... de toute facon on peut pas faire pire qu'aujourd'hui... du moins je l'espère fortement! Je croyais que j'étais la seule à penser qu'il y ait autant d'avantages que d'inconvénients!

Dans tout les cas il est clair qu'il va au moins faloir mieux encadrer et suivre de près ce contrat. Le gouvernement doit inclure une clause qui mets des limites quelque part pour éviter les abus.

Je suis aussi pour un allégement de la période, je trouve que 24 mois c'est un peu long, 18 mois me semble correct.

ca ne nous coute rien d'essayer certes mais je suis pas sure qu'on puisse faire machine arriere si ca ne marche pas ....c'est un peu ca le probleme ...
Ou alors il faudrait faire une loi pour limiter le cumul des cpe (comme pour le cdd) ou mettre des amendes pour les boites qui enchainent le cpe au meme poste, mais bizzarement personne ne parle de ca .... :arrow2:

Citon les avantages CPE et les inconvéniants...

Avantages
- indemnités chômage
- faciliter d'accès au logement
- Pret bancaire

c'est tout ce que je voit pour l'instant

Inconvéniants (je laisse quelq'un d'autre le faire...)

Rappelant que &quot;21% des bacs +4 n'ont toujours pas de travail après 9 mois de recherche&quot;, les syndicauw ont estimé que &quot;c'est en moyenne après 8 à 10 ans de galère et de précarité qu'un jeune peut espérer décrocher son premier CDI&quot;.

obytrice313 link=topic=13423.msg172323#msg172323 date=1142512833 a dit:

Avantages
- indemnités chômage
- Pret bancaire

Rappelant que &quot;21% des bacs +4 n'ont toujours pas de travail après 9 mois de recherche&quot;, les syndicauw ont estimé que &quot;c'est en moyenne après 8 à 10 ans de galère et de précarité qu'un jeune peut espérer décrocher son premier CDI&quot;.

Alors là je suis indignée : facilité au logement ? t'as vu ça où? C'est un emploi que tu peux perdre du jour au lendemain tu crois franchement qu'un proprio aura confiance?!

ça par contre, j'ai un sacré doute... :blink:

Pour le reste, de toute façon, je n'aime pas l'idée que le jeune doive avoir un statut &quot;à part&quot; dans notre société... Je pense par contre qu'il est important de mettre l'accent sur une meilleure orientation et sur une plus grande professionnalisation des études.
L'alternance devrait selon moi être plus répandue. Quand on voit que beaucoup d'enseignants n'ont jamais quitté le monde scolaire et n'ont pas mis les pieds dans une entreprise, ce n'est pas étonnant que beaucoup d'étudiants tombent de haut quand ils entrent sur le monde du travail. Combien de fois ai-je entendu des &quot;oui mais en cours on nous a pas appris ça&quot; et autres &quot;on faisait pas comme ça à l'école&quot;.
Bref, une combinaison entre théorie et pratique ne serait pas du luxe. Et je ne parle pas des stages de 6 semaines en fin d'années qui servent à créer un &quot;dossier pour l'examen&quot; plus qu'à apprendre un métier!

En ce qui me concerne et aussi en ce qui concerne la majorité de mes anciennes camarades de BTS AD, diplômées ou non, on a pas eu trop de mal dans l'ensemble à trouver un emploi. Je pense que les 2 ans d'alternance et donc les 2 ans de travail effectif en entreprise, sur le CV n'y sont pas étrangers!

Bref, il existe déjà pléthore de contrats spécifiques pour les jeunes et ça n'a pas changé grand chose au chomage des jeunes. J'entendais ce matin à la radio un &quot;représentant du patronat&quot; dire que de toute façon, CPE ou pas, ils continueront à recruter le même type de candidats, à savoir des candidats qualifiés et avec un minimum d'expérience. Ils ne vont donc pas faire plus &quot;confiance&quot; à un jeune inexpérimenté sous prétexte que le CPE existe!

C'est pas logique :

Vous ne voulez pas de contrats spécifiques pour une catégorie de personnes ca veut dire koi ?

Vous etes donc cpntre les contrat de qualifications, d'apprentissage,des contrats aidés, des contrats d'insetion en général ! !

Faudrait savoir!!! d'un coté vous pronez l'alternance, et de l'aitre vous etes contre les contrats spécifiques!!! Dois-je rappeler que ls contrat pro et d'apprentissage sont reserver aux jeunes???

Avantages
- indemnités chômage
- Pret bancaire

Source : Le Nouvel Obs

Indignée ??? Mais indignée de quoi ??? On te fournit le locapass qui te paye 3 mois voire 2 suivant les cas de loyer et parfois les frais d'agence avec le Mobilipass si la société cotise dans le 1% Patronal...

Entre nous avec le cpe, et avec l'expérience que ce contrat vous fournira, qui vous empêche d'aller voir si l'herbe y est plus verte ailleurs ??? Personne d'autant plus que vous n'avez même pas besoin de donner de préavis...

Vous imaginez quoi ?? Etre plus en sécurité avec le CDI ??? Eh bien c'est faux car les licenciements pour motifs personnels explosent ils atteignent 80 % et touchent d'abord les jeunes et cela même en CDI classique !!! Tout ça pour contourner les procédures de licenciement économique....

Tout ça pour dire que vous n'êtes pas plus épargnés par le licenciement en CDI qu'avec un autre contrat. Sinon il faut devenir fonctionnaire pour avoir la sécurité absolue de l'emploi et encore de nos jours tout est relatif...Ce n'est plus tellement le cas dans la fonction publique il parait même que dans certains cas de figure, l'Etat est encore plus précaire que dans le privé.

La sécurité de l'emploi n'existe plus depuis belle lurette. Je pense tout simplement qu'il faut relativiser les choses, c'est tout !

Perso je m'étais moi même insurgée massivement contre ce cpe mais si je fais retour partiellement en arrière c'est parce que je n'ai que comparé objectivement ce que vous offrent le CDI et le CPE. Je me suis trompée sur de nombreux points. Par ailleurs Crème avec le développement des contrats d'apprentissage ou d'alternance on peut aussi donner un coup de talon au chömage et encourager les jeunes à s'orienter dans les voies professionnelles. Je suis entièrement d'accord.

Faut bien vous dire une chose : pas plus la droite que la gauche ne fera de miracle. La perfection n'est pas de ce monde et personne n'est en mesure de se transformer en magicien et de prononcer la formule magique destinée à faire fondre en seul coup le chômage...Surtout celui des jeunes !

Encore une fois c'est comme dans tout il y a à boire et à manger : et puis si vous galérez pendant des années et que le cpe vous donne l'expérience qui vous manque alors saisissez l'OPPORTUNITE. J'ai mis ce terme en majuscule car j'estime que les entreprises sont opportunistes alors pourquoi pas vous !!! Faites de même si à côté de cela vous n'avez que cette alternative !

De toute façon même si vous partez avant la validation du CDI, dîtes vous que ce contrat vous aura donné l'expérience tant recherchée. Et n'oubliez pas que des rendez-vous avec les partenaires sociaux sont fixés tous les six mois, donc même si aujourd'hui nous demeurons sceptiques, attendons de voir, ne nous emballons pas inutilement et observons ce qui se passe.

Aussi je tiens à préciser : ce que redoutent les entrepreneurs c'est également l'absence de motif en terme de licenciement car les sociétés fuient les Prud'hommes comme la peste. N'oublions pas que les procédures devant les tribunaux sont coûteuses tant en terme d'énergie à dépenser que de temps et d'argent. Surtout que le résultat pour les 2 parties c'est toujours un coup de poker ! Ce n'est jamais gagné d'avance : on marche même plutôt sur des oeufs !!!

Expliquez alors pourquoi ont lieu constamment des transactions de licenciement &quot;officieuses&quot; moins coûteuses pour l'entreprise histoire d'éviter les Prud'hommes ???

Comme quoi si les patrons peuvent légalement contourner la loi dans leurs intérêts ils n'hésiteront pas, CPE ou CDI !!!

melou link=topic=13423.msg172340#msg172340 date=1142513532 a dit:
Alors là je suis indignée : facilité au logement ? t'as vu ça où? C'est un emploi que tu peux perdre du jour au lendemain tu crois franchement qu'un proprio aura confiance?!

Ok premièrement renseigne toi auprès de la CAF... quand je parle d'acces au logement je te parle pas d'acheter un logement coco, le louer c'est déja pas mal...
Les APL sont plus élevée!

Si tu payes 475 ¤
et qu'on te rembourse 185¤

C'est PAS UNE AIDE AU LOGEMENT CA?????????????????????????

Loola link=topic=13423.msg171163#msg171163 date=1142430446 a dit:
Tu me parle bien entendu de convention de branche, parceque s'il s'agit de conventions internes à l'entreprise il me semblait que c'était les disposition les plus favorables à l'employé qui été retenues???

En l'absence de connaîssances réelles dans ce domaine, par contre, je m'abstiendrai de vous donner tord ou raison.

Mais comme je le disais au dessus, au delà des primes, c'est l'absence de justification qui me dérange (et ce que ce soit d'un côté comme de l'autre!!!)
J'ai comme l'impression qu'on se rapproche peu à peu d'un système (marché du travail)à l'américaine qui est loin d'avoir fait ses preuves!!!

Sauf que le système américain n'aide pas spécialement ses citoyens. C'est limite Néo-Libéraliste comme système.

BARTH9087 link=topic=13423.msg172375#msg172375 date=1142514331 a dit:
C'est pas logique :

Vous ne voulez pas de contrats spécifiques pour une catégorie de personnes ca veut dire koi ?

Vous etes donc cpntre les contrat de qualifications, d'apprentissage,des contrats aidés, des contrats d'insetion en général ! !

Faudrait savoir!!! d'un coté vous pronez l'alternance, et de l'aitre vous etes contre les contrats spécifiques!!! Dois-je rappeler que ls contrat pro et d'apprentissage sont reserver aux jeunes???

On s'est mal compris, je pense. Je ne pensais pas au contrat de qualification et autres contrats de professionnalisation quand je parlais de contrat spécifique pour les jeunes dans la mesure où tu es encore &quot;étudiant&quot;, tu as certes un pied dans le monde du travail et mais le second est encore en cours.
Zut, excuses-moi, je me rend compte que je ne suis pas très claire.

Mais, je me dis que quand on a terminé ses études et qu'on rentre dans le monde du travail, je n'aime pas l'idée de ne pas être une employée &quot;comme les autres&quot;, sous prétexte que je n'ai pas 26 ans ( en l'occurence je les ai, mais lorsque j'ai commencé à travaillé, je ne les avais pas). Quelque part, tu as envie qu'on te laisse ta chance parce que tu es compétent et pas parce que tu as moins de 26 ans, que tu viens d'un quartier difficile ou autre. J'aime pas l'idée que l'employeur préfèrera me prendre moi à une nana de 50 ans au chomâge, parce qu'avec moi au moins, il aura des aides. Elle a pas moins besoin de manger que moi!
J'aime à penser que j'aurai été prise parce que je lui semble plus compétente qu'elle et pas pour autre chose... je suis peut-être un peu utopiste, je te l'accorde.

Maintenant, je ne prétends pas avoir la solution idéale...

Au passage J'sui 95% daccord avec Smart57...

et d'ailleur je mais tout le monde au défi de me trouver un contrat spécial &quot;jeunes&quot; avec autant d'avantages que le CPE... Cherchez pas ç a n'éxiste pas... Le CPE est un pas en avant, il falait en faire un.

obytrice313 link=topic=13423.msg172392#msg172392 date=1142514674 a dit:
Ok premièrement renseigne toi auprès de la CAF... quand je parle d'acces au logement je te parle pas d'acheter un logement coco, le louer c'est déja pas mal...
Les APL sont plus élevée!

Si tu payes 475 ¤
et qu'on te rembourse 185¤

C'est PAS UNE AIDE AU LOGEMENT CA?????????????????????????

Ouais comme tu dis coco: sauf que moi je nachete po je loue et je peux te dire qu'un jeune en cpe ne trouvera jamais de logement ! les propriétaires ne sont pas fou: ils vont pas louer à une personne qui peut perdre son emploi du joiur au lendemain!De plus je ne vois aucunement le rapport avec les APL

Smart57 link=topic=13423.msg172388#msg172388 date=1142514623 a dit:
Indignée ??? Mais indignée de quoi ??? On te fournit le locapass qui te paye 3 mois voire 2 suivant les cas de loyer et parfois les frais d'agence avec le Mobilipass si la société cotise dans le 1% Patronal...

Là par contre, je ne pense pas que ça changera grand chose dans les faits... Dans la mesure où même en CDI, les proprios n'apprécient en général pas ce genre de garanties... ils cherchent des garants physiques!
D'ailleurs, tu peux trouver un appartement en location sans trop de problème, même quand tu es en intérim ou en CDD, dès lors que tu as des garants qui ont des reins solides car si tu ne peux pas payer, ton garant n'a quasiment aucun recours légalement, il DOIT payer!!
Mais je t'accorde que c'est stupide dans la mesure où les proprios auraient une plus grande &quot;sécurité&quot; avec le locapass...

Mais, c'est vrai, je disgresse... sorry

LOCAPASS NE TE LE FOURNIT PAS SANS RIEN ! tu dois les rembourser apres ! et si tu perds ton job tu fais quoi?

Nous savons trés bien que le CPE c'est un contrat précaire, mais comme SMART57 disait il faut saisir ça chance. Si aujourd'hui on me propose un CPE en sortant de mon BTS MUC et que je n'ai rien touver d'autre, je saut les deux pied dedans, pas de problème, mais rien ne m'empeche de regarder toujours ailleur pour un CDI et le jour que je le trouve... aussi facilement que l'entreprise peux me Virer...Je peux me tirer du jour au lendemain... Basta ausssi simplement que ça...

Il nous faut du courage les gars, il faut bosser et croire en nous, celui qui n'apporte rien en terme de productivité a l'entreprise c'est clair que le CPE l'effraie, celui qui a confiance dans ces acquis et ces capacités ira plus loins...  

melou link=topic=13423.msg172443#msg172443 date=1142515933 a dit:
LOCAPASS NE TE LE FOURNIT PAS SANS RIEN ! tu dois les rembourser apres ! et si tu perds ton job tu fais quoi?

Je suis oki, mais c'est pareil dans le cadre d'un CDI tu sais... ma boîte est entrain de se faire racheter, je n'ai aucune garantie que j'aurrai toujours mon boulot d'ici la fin de l'année car une restructuration est possible, pourtant, je suis en CDI!

Retour