< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 36 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
:excl: c'est pas les banques mais les organismes de cautionnement de créditsqui ne veulent pas prendre de risques !!!!

Technique des banques du &quot;c'est pas de ma faute c'est l'autre&quot; ! lol
Les organismes de cautionnements bloquent bien sur ,mais apres tu peux contourner ça en mettant ton bien en hypothèque comme garantie.

aude98 link=topic=13423.msg173215#msg173215 date=1142585201 a dit:
non c'est pas lancé le cpe mais franchement je vois pas quelle banque manquerait assez de bon sens pour preter a quelqu'un qui a un contrat plus precaire qu'un cdd (le cdd une fois la periode d'essai passé on est sûr d'avoir un job jusqu'a la fin du cdd ce qui n'est pas le cas du cne) .
Perso si j'étais une banque ca serait non. Ou alors ils vont peut etre faire un truc spécial pour les cne , genre pret immo a pas très bon avec plein de petites lignes qu'on peut pas lire ecrites en dessous.
Un peu comme au moment des emeutes &quot; regardez ces jeunes qui cassent tout , on leur a pourtant donné un toit et a manger&quot; (&lt;= :mad:) .  mais manger leader price + vivre dans des tours c'est l'arnaque. Mais effectivement ils ont un toit et a manger

olé ça c'est un tout autre débat... je suis pas sur que certains apprécient, mais je voit ce que tu veux dire...
On mange leader price parce-qu'on a pas le choix ou parce-qu'on a pas les moyens, on habite dans une tour parce qu'on a pas le choix ou parce-que  on a pas les moyens...
Je pense que sincèrement si quelqu'un  ne veux pas vivre quelque part qu'il peux tout faire pour s'en sortir et c'est pareil pour la bouffe, rien ne nous oblige a manger Leader price... maintenant si on accepte de manger leader price et d'habiter dans une tour c'est un choix... y'en a que ça dérange pas... et qui serait content d'avoir de quoi manger et d'avoir un toit sur leur tête... je pense que c'est pas la peine de dire que chez certain de nos voisins c'est un luxe...   

encore un blocage aujourd'hui avec des poubelles et barricades, ça commence à me  :knuppel: :spam1: car je n'ai eu qu'un jour de cours (lundi) de toute la semaine  :tickedoff:
On a accumulé beaucoup de retard dans le programme (difficilement rattrapable), il ne reste plus que 3 semaines de cours avant les vacances et après c'est mon stage à l'étranger (que je n'ai toujours pas trouver d'ailleurs  :ohmy:). C'est la cata ,c'est la catastrophe :wacko: Sa me rapelle l'année dernière avec la loi Fillon , je passais mon BAC et j'avais raté presque 2 semaines de cours :arrow2:

Laura77 link=topic=13423.msg173068#msg173068 date=1142543286 a dit:
Cool! tu pourras nous dire comment ça se passe!

D'ailleur vous regardez l'emission sur France2 (c'est un débat là-dessus)?
Moi j'ai regardé et on se rend compte que le vrai fond du problème c'est que l'enseignement donné aux citoyens français ne correspond apparemment pas aux entreprises et il ya un mauvais suivi et une mauvaise orientation des élèves. Je me rappelle au Collège les gens disaient conseillé de désorientation au lieu d'orientation.

perle link=topic=13423.msg173405#msg173405 date=1142594593 a dit:
Moi j'ai regardé et on se rend compte que le vrai fond du problème c'est que l'enseignement donné aux citoyens français ne correspond apparemment pas aux entreprises et il ya un mauvais suivi et une mauvaise orientation des élèves. Je me rappelle au Collège les gens disaient conseillé de désorientation au lieu d'orientation.

aujourdh'ui je suis en troisième année de marketing et gestion des entreprises après un bts communication, si j'avais écouté la conseillère j'aurai fait un BEP Secrétariat (sois disant que j'aurais pu faire de la communication en évoluant). Moi j'ai pas lâchez l'affaire mais d'autres y ont cru alors qu'ils n'avaient pas des mauvais résultats

c'est pas évident de changer de vie quand on  a une famille nombreuse par exemple, quand je bossais aux framoisiens a st denis je les voyais ces gens là et je ne pense pas que la dicton &quot;on veut donc on peut &quot; soit toujours applicable.
bref ....vous pensez que villepin va craquer ?  il tient bon quand meme jusqu'a maintenant ... 

Ssahn link=topic=13423.msg172062#msg172062 date=1142502106 a dit:
(...) c'est l'entreprise qui vous proposera de vous embaucher DEFINITIVEMENT avant la fin de la période d'essai de 2 ans car elle aura PEUR de vous perdre, car vous aussi, pouvez partir à votre propre initiative, et accepter un autre contrat, ailleurs, profitant de l'expérience toute fraiche que vous venez d'acquérir.

Petite précision, le cpe ne comprend pas de période d'essai de 2 ans mais une période de consolidation de 2 ans...la nuance peut paraître subtile mais juridiquement elle est énorme...
:closedeyes:

perle link=topic=13423.msg173405#msg173405 date=1142594593 a dit:

Effectivement les conseillers d'orientation ne sont pas suffisamment à mon goût en relation étroite avec le marché du travail. Je trouve que l'on devrait faire appel à des professionnels de chaque secteur d'activité et dans tous les cas familiariser les jeunes le plus tôt possible avec les réalités du monde de l'entreprise et du métier vers lequel ils souhaitent se diriger !

Finalement, ça sert à quoi de faire 5 années d'études pour s'entendre dire que nos diplômes n'ont aucune utilité si ce n'est juste embellir la déco murale de notre chambre ??? :blink: :blink:

louteha link=topic=13423.msg173477#msg173477 date=1142599446 a dit:
explique c'est bon a savoir

D'abord, la période de consolidation n'est pas la période d'essai. La période d'essai peut être interrompue à tout moment et sans indemnité. Comme dans tout CDI, elle est de un à trois mois dans le CPE. La période de consolidation, fixée à deux ans maximum, est une période où l'ensemble des règles du CDI s'appliquent, sauf – et c'est important – le principe de restriction du licenciement. Celui-ci est légal, en respectant les règles de forme du CDI (préavis et indemnité calculés à l'ancienneté). En revanche, il s'agit d'un maximum. L'employeur peut réduire cette période de consolidation, ou les partenaires sociaux, par accord d'entreprise ou de branche. Enfin, dans le cadre du CPE, cette période de consolidation intègre automatiquement le temps déjà passé dans l'entreprise en formation, en intérim ou en CDD. En clair, si je suis embauché en CPE après un an d'apprentissage puis six mois de mission dans l'entreprise, ma période de consolidation ne sera que de six mois.

Smart57 link=topic=13423.msg173491#msg173491 date=1142600305 a dit:
Effectivement les conseillers d'orientation ne sont pas suffisamment à mon goût en relation étroite avec le marché du travail. Je trouve que l'on devrait faire appel à des professionnels de chaque secteur d'activité et dans tous les cas familiariser les jeunes le plus tôt possible avec les réalités du monde de l'entreprise et du métier vers lequel ils souhaitent se diriger !

Finalement, ça sert à quoi de faire 5 années d'études pour s'entendre dire que nos diplômes n'ont aucune utilité si ce n'est juste embellir la déco murale de notre chambre ??? :blink: :blink:

le systéme scolaire est très malade et c'est pas une nouveauté
d'ailleur c'est le nerf de la guerre en ce qui concerne CNE et CPE
mais tous les ministres qui ont voulu le réformer se sont fait jeter ( de droite comme de gauche )..... alors il faudrait un peu savoir ce que l'on veut !!!!!! la france est un pays trop conservateur.....
on a voulu mener 70% d'une classe d'age au bac, on a devalorisé l'enseignement professionnel, j'en passe et des meilleures ... le bac est DONNE c'est une evidence alors il ne faut pas s'étonner que les diplomes qui suivent servent de papier peint :knuppel: :knuppel: :knuppel:

Notre systéme scolaire n'a plus aucune valeur .... les résultats le prouvent ( lecture, orthographe et culture générale ..... )

merci SMART.. pour ta petite explication :chessy:

d'accord je suis contre et je comprend que les étdiants le soient aussi mais manifester sans dégradation quand je vois que hier il y a eu de nombreux d'ébordements auprés des srs au sujet de cette manifestation croyez moi que le ministére du gouvernement ne compte pas revoir sa décision et ouvrir un dialogue quand il voient les jeunes débordés ainsi pour un projet ou il ne sont pas d'accord!!!
il faut rester calme malgré tout et continuer a ce battre !!!! :tickedoff: :knuppel:

carole super motivée link=topic=13423.msg173542#msg173542 date=1142603059 a dit:
d'accord je suis contre et je comprend que les étdiants le soient aussi mais manifester sans dégradation quand je vois que hier il y a eu de nombreux d'ébordements auprés des srs au sujet de cette manifestation croyez moi que le ministére du gouvernement ne compte pas revoir sa décision et ouvrir un dialogue quand il voient les jeunes débordés ainsi pour un projet ou il ne sont pas d'accord!!!
il faut rester calme malgré tout et continuer a ce battre !!!! :tickedoff: :knuppel:

les CPE et CNE sont des excuses pour les étudiants (attention je parle des universitaires ) qui veulent un nouveau mai 68 .... et bien ils en sont loin et moi je les trouve parfois limite ridicules, ils se trompent le gouvernement ne cedera pas ...
ils sont certes les victimes d'une politique de me :spam1: mais faut pas pousser !!!!! nous le sommes tous et on va pas tout casser dans la rue.
manifestons pacifiquement :wub :wub :wub

louteha link=topic=13423.msg173552#msg173552 date=1142603340 a dit:
les CPE et CNE sont des excuses pour les étudiants (attention je parle des universitaires ) qui veulent un nouveau mai 68 .... et bien ils en sont loin et moi je les trouve parfois limite ridicules, ils se trompent le gouvernement ne cedera pas ...

Bon, j'ai laissé passer quelques posts un peu limites mais je n'y voyais pas l'intérêt direct d'y répondre tant ces dites réponses étaient évidentes ... Là je ne peux rester indifférent à tes propos.

Tu dis que le CPE et le CNE sont des &quot;excuses&quot; pour les étudiants qui souhaiteraient faire une révolution: à cela je te réponds que ce ne sont pas les étudiants qui ont choisit de subir ce type de contrat. Le gouvernement fait passer &quot;de force&quot; un projet de loi, il est donc légitime qu'à l'issue de manifestations pacifistes mais non-entendues, les jeunes aient un sentiement de ras-le-bol et bloquent &quot;de force&quot; les facs à la manière de faire de notre bon vieux gouvernement.

Si tu es de nature à accepter tout en te disant que de toutes façons c'est comme ça, tu aurais pu faire une parfaite nazi à l'époque où Hitl*r endoctrinait son peuple (désolé de l'exemple un peu trash mais qui explique concrêtement le moutonnage actifs de certaines personnes)... La démocratie, c'est le pouvoir du peuple, par le pueple et pour le peuple: en clair, on n'a pas à subir l'autoritarisme du gouvernement actuel.

Si manifester sa volonté est quelque chose de ridicule, tu n'as pas ta place en France :wink2:

carole super motivée link=topic=13423.msg173542#msg173542 date=1142603059 a dit:
[...] quand je vois que hier il y a eu de nombreux d'ébordements auprés des srs au sujet de cette manifestation [...]
Bonjour la désinformation! Saches que les débordements qu'il y a eut hier ont pour origines des &quot;casseurs&quot; qui sont venu se joindre à la manifestation comme le précise un article du 20 minutes. Les manifestants ont d'eux même crées une barrière humaine afin d'éviter que des casseurs se mèlent à la masse ... Bravo!

Retour