< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 39 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
mojo link=topic=13423.msg173958#msg173958 date=1142623201 a dit:
Il faut quand même dire que le gouvernement a dit qu'il était d'accord pour discuter et les syndicats ne veulent pas du tout discuter. Plutot que de préparer une négociation, ils préparent les prochaines manifs. Perso, je ne trouve pas ca normal.

je cite l'unef :&quot; ils retirent après on négocie &quot; .....j'ai trouvé cela assez drôle !!!!!!
l'unef me fera toujours marrer :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

ils ne veulent pas la négociation mais la révolution je crois que c'est trés clair maintenant .....

Moi je pense qu'il ne faut pas dicuter mais agir, non ms sincèrement que trouvez vous d'avantageux à ce contrat????? moi rien si ce n'est que pour les patrons comme d'habitude!!!

TonioII link=topic=13423.msg174044#msg174044 date=1142626928 a dit:
Moi je pense qu'il ne faut pas dicuter mais agir, non ms sincèrement que trouvez vous d'avantageux à ce contrat????? moi rien si ce n'est que pour les patrons comme d'habitude!!!

oui je suis aussi du même point de vue ...

Bonsoir tt le monde :cool:
Le climat est houleux en ce moment autour du CPE

Moi je suis pour mais pas à 100 % :
Pour : inciter les patrons à embaucher (si un contrôle est effectué derrière :cool:), créer une dynamique de croissance
Contre : période de 2 ans (6 mois aurait largement suffit)

Disons que c'est surtout sur la forme que le CPE est mal fait. Faire un passer un projet sur le 49/3, c'est un aveu de faiblesse de la part du gouvernement. Pourquoi le gouvernement n'a pas effectué un référendum ? Faire passer des lois de force sans demander l'avis à personne est le meilleur moyen de se mettre à dos la population.

En tout cas, je ne sais pas si vous avez regardé l'émission de France 2 hier soir mais je l'ai trouvé très instructif (si tu enlèves la patronne ultra libéraliste et la représentante des lycéennes qui n'avaient semble-t-il rien compris aux problèmes :biggrin:).

IUPGSI link=topic=13423.msg174081#msg174081 date=1142629007 a dit:
Bonsoir tt le monde  :cool:
Le climat est houleux en ce moment autour du CPE

Moi je suis pour mais pas à 100 % :
Pour : inciter les patrons à embaucher (si un contrôle est effectué derrière  :cool:), créer une dynamique de croissance
Contre : période de 2 ans (6 mois aurait largement suffit)

Disons que c'est surtout sur la forme que le CPE est mal fait. Faire un passer un projet sur le 49/3, c'est un aveu de faiblesse de la part du gouvernement. Pourquoi le gouvernement n'a pas effectué un référendum ? Faire passer des lois de force sans demander l'avis à personne est le meilleur moyen de se mettre à dos la population.

En tout cas, je ne sais pas si vous avez regardé l'émission de France 2 hier soir mais je l'ai trouvé très instructif (si tu enlèves la patronne ultra libéraliste et la représentante des lycéennes qui n'avaient semble-t-il rien compris aux problèmes  :biggrin:).

Et beh être pour je ne comprend pas ms pour à 100% ça me parait iraisonné, je suppose donc que tu es également pour ne pas pouvoir faire de véritables projets durant 2 ans, que tu es pour que ton patron fasse de toi ce qu'il veut pendant 2 ans sous menace de ne pas être repris, autrement dis heure sup pas payeés, pression, chantage, stress et enfin de ne pas avoir la garantie d'être repris aprés ces 2ans, et j'en oublie...ça c'est avantageux dis moi, en gros tu es pour la précarité, plutôt singulière ta reaction, je ne la comrpend pas mais bon...

C'est marrant a entendre le discours de pas mal de monde les patrons sont des exploitateurs, des tyrans... C'est quand meme assez typiquement francais cette mentalité... Faut pas généraliser non plus. Les patrons sont des gens comme tout le monde, y en a des bons et des moins bons...

TonioII link=topic=13423.msg174095#msg174095 date=1142629759 a dit:
Et beh être pour je ne comprend pas ms pour à 100% ça me parait iraisonné, je suppose donc que tu es également pour ne pas pouvoir faire de véritables projets durant 2 ans, que tu es pour que ton patron fasse de toi ce qu'il veut pendant 2 ans sous menace de ne pas être repris, autrement dis heure sup pas payeés, pression, chantage, stress et enfin de ne pas avoir la garantie d'être repris aprés ces 2ans, et j'en oublie...ça c'est avantageux dis moi, en gros tu es pour la précarité, plutôt singulière ta reaction, je ne la comrpend pas mais bon...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit  :cool:
Pourquoi voyez vous les patrons avec le couteau entre les dents ? Pourquoi es tu certain que ton boss va t'employer et va te virer comme une merde ? Il y a des patrons cons (qui se barrent avc 38 millions d'euros de stock options =&gt; Carrefour) mais la majorité des patrons n'est pas là pour faire chier leurs salairiés. Il y a des patrons loyaux qui sont des moteurs de l'économie et qui cherchent à ce que la situation s'améliore.
Le monde du travail est loin d'être rose mais faut pas non plus exagéré. Je ne suis pas pour la précarité mais j'estime qu'on ne peut pas critiquer un projet avant de voir ce que ca donne. Contrairement à toi, je suis très très ... très loin de penser que tous les patrons sont des salauds et qu'ils vont virer leurs salairés 2 ans - 1 jour avant la fin du CPE.

thonon74 link=topic=13423.msg174101#msg174101 date=1142629964 a dit:
C'est marrant a entendre le discours de pas mal de monde les patrons sont des exploitateurs, des tyrans... C'est quand meme assez typiquement francais cette mentalité... Faut pas généraliser non plus. Les patrons sont des gens comme tout le monde, y en a des bons et des moins bons...

Merci, ha enfin de bonnes paroles :biggrin:
T'as des cons partout c'est clair, coté patrons, coté salariés, cotés syndicats, cotés politiques, partout.

TonioII link=topic=13423.msg174125#msg174125 date=1142630768 a dit:
Et bien, vis dans tes rêves ça vaut mieux, le reveil risque d'être difficile!!!

Mdr c'est à moi que tu dis çà
Mais c'est toi mon pauvre petit bonhomme qui vit dans un monde virtuel. Tu n'as même pas encore bosser et tu viens donner des leçons, c'est pitoyable. Commence déjà par voir comment ca fonctionne dans les entreprises, après on en reparlera :biggrin:. Et tu verras par toi même que les patrons ne te mettent pas le fusil sur la tampe pour que tu bosses.
T'es vraiment borné, remarque à voir les mecs qui cassent tout dans la rue, ca ne m'étonne pas :biggrin:.

thonon74 link=topic=13423.msg174101#msg174101 date=1142629964 a dit:

mon père est patron alors je ne dirai jamais que les patrons sont des c....
C'est un peu comme les aides sociales, tu a la possiblité d'en abuser grave en totale impunité mais dans ceux qui les touchent tu as aussi des chics types comme des pourris mais si ca existe on va pas gacher, c'est tentant ....
moi ce qui me deprime totalement c'est que meme si le cpe est retiré (ce qui me semble très improbable) il reste le cne son petit frère, le meme contrat pour tous les ages.
J'ai appris un truc sur la 3 tout à l'heure, si le cpe passe la france sera le seul pays européen qui a un contrat de travail stipulant qu'on peu licencier sans motif. C'est pas rien.
Ce qui est dommage en france c'est que quand c'est des jeunes qui contestent, ils sont soi disant manipulés (par les profs, les syndicats ...) toujours a gueuler, faineant, et quand ces des adultes c'est &quot;ils ont raisons de defendre leurs droits&quot; (et des greves à 2 balles j'en ai faites à france telecom epoque publique ...).

aude98 link=topic=13423.msg174140#msg174140 date=1142631346 a dit:
mon père est patron alors je ne dirai jamais que les patrons sont des c....
C'est un peu comme les aides sociales, tu a la possiblité d'en abuser grave en totale impunité mais dans ceux qui les touchent tu as aussi des chics types comme des pourris mais si ca existe on va pas gacher, c'est tentant ....
moi ce qui me deprime totalement c'est que meme si le cpe est retiré (ce qui me semble très improbable) il reste le cne son petit frère, le meme contrat pour tous les ages.
J'ai appris un truc sur la 3 tout à l'heure, si le cpe passe la france sera le seul pays européen qui a un contrat de travail stipulant qu'on peu licencier sans motif. C'est pas rien.
Ce qui est dommage en france c'est que quand c'est des jeunes qui contestent, ils sont soi disant manipulés (par les profs, les syndicats ...) toujours a gueuler, faineant, et quand ces des adultes c'est &quot;ils ont raisons de defendre leurs droits&quot; (et des greves à 2 balles j'en ai faites à france telecom epoque publique ...).

Le droit de grêve existe et heuresement :cool:. Mais c'est clair qu'il y en a certains qui abuse du système. Je suis persuadé, pas pour les étudiants, mais pour les lycéens que la majorité vont faire les manifs pour faire sauter les cours. Comment tu veux que la représentante de la FIDL soit crédible après :biggrin:.

TonioII link=topic=13423.msg174149#msg174149 date=1142631680 a dit:
Je suis lycéen et je ne suis pas manipuler par mes profs, pffff :biggrin:

C'est ce que je disais
Tu es lycéen et tu n'as jamais mis les pieds dans une boite :biggrin:
Comment tu peux dire que les patrons sont des enfoirés si t'en as jamais cotoyé. Ca me fait halluciné les gens qui parlent et qui n'ont jamais été au fait de la situation.
Tes idées de base sont pas débiles (le CPE n'est certainement pas la meilleure chose) mais tu fais comme tous ces jeunes, tu t'expliques super mal sur un sujet déjà tendu à la base.
Qui t'as dit manipuler par tes profs? Manipuler tout court :biggrin:. Si on te dit d'aller faire sauter le siège du medef car c'est tous des enfoirés qui profitent du système, tu le ferais ? Redescend sur terre, tout n'est pas noir ou blanc.

je crois que c'est le principe du cpe que les jeunes refusent pas les patrons ( y en a des biens des moins bien le cpe changera rien a ca ).
Franchement vu le temps qu'il fait les etudiants seraient mieux a glandouiller pres d'un radiateur à la fac, le mouvement dure en plus (ce qui est rare )

aude98 link=topic=13423.msg174157#msg174157 date=1142632129 a dit:
je crois que c'est le principe du cpe que les jeunes refusent pas les patrons ( y en a des biens des moins bien le cpe changera rien a ca ).
Franchement vu le temps qu'il fait les etudiants seraient mieux a glandouiller pres d'un radiateur à la fac, le mouvement dure en plus (ce qui est rare )

A entendre certains jeunes, j'en ai pas l'impression. Ils ont une mauvaise image du monde du travail c'est hallucinant. Comme si le monde était tout blanc ou tout noir tsss.

IUPGSI link=topic=13423.msg174151#msg174151 date=1142631917 a dit:
C'est ce que je disais
Tu es lycéen et tu n'as jamais mis les pieds dans une boite  :biggrin:
Comment tu peux dire que les patrons sont des enfoirés si t'en as jamais cotoyé. Ca me fait halluciné les gens qui parlent et qui n'ont jamais été au fait de la situation.
Tes idées de base sont pas débiles (le CPE n'est certainement pas la meilleure chose) mais tu fais comme tous ces jeunes, tu t'expliques super mal sur un sujet déjà tendu à la base.
Qui t'as dit manipuler par tes profs? Manipuler tout court  :biggrin:. Si on te dit d'aller faire sauter le siège du medef car c'est tous des enfoirés qui profitent du système, tu le ferais ? Redescend sur terre, tout n'est pas noir ou blanc.

Là n'est pas la question dans la mesure ou en ce moment ce ne sont pas les lycées qui représentent la majorité des manifestants ms bien les facs, dc je suppose que eux ont deja connu une exprérience personnelle pour la plupart, et ont donc une image de ce qu'est le marché du travail, et ils ne sont pas peu nombreux!!!

J hallucine total, quand je vois que mon ancien lycée est bloqué car des abrutis l'ont enchainé, et interdit d'accès!! Mais sérieux la plupard des lycéens ne savent pas ce que c'est de travailler, en plus si ca se trouve avant que eux sortent des écoles pour bosser y aura encore pleins de nouveautés. Ils feraient mieux de penser à leurs BACS !!! car aujourd'hui sans bac tu n'as aucune possibilité de boulot alors le CPE ça sera loin pour eux.

Ensuite faut arreter, dès que le gouvernement propose quelquechose (autre que du social) ça y est c'est des enfoirés, c'est des nuls etc.. Boom allez une petite grèsve c'est tellement mieux. On en sait même pas ce que ce contrat peut apporter au boite. J ai bosser en stage dans une très grosse boite, ils ne peuvent m'embaucher car la place est prise par une femme de 50 ans qui comprend rien à rien d'ailleurs personne ne peut la voir et on lui donne très peu de boulot car elle est très casse bonbon&quot; mais vu qu'il faut un motif pour la licencier ils ne peuvent pas. Tu trouves pas ça dégueu car si je pouvais être embauché dans 4 ans j etais assistante régionnale !!!

En plus faut arreter ya je crois 95% de PME PMI avec des patrons qui bossent dur (les 35H ils ne connaissent pas !!!) et on ne parle à la TV que des 5% de gros patrons qui partent avec des stock options!! Mon pere est patron, il a 60 ans sa retraite c'est dans 6 ans et il aura moins de 300¤ par mois pour faire vivre sa famille!!! tu trouves ça bien ???? Il a bossé, cotisé et PAYE comme un malade toute sa vie pour rien !!! Alors je suis désolée mais les patrons se sont des êtres humains et faut arrete de les prendre pour de la merde ou des escrocs!!

Au fait, quand un patron se fait 60% de marge sur un produit, il faut enlever : le loyer, les charges tel, electricté, les charges patronales, sociales, URSSAF, taxe diverses etc... Et j en passe et ce sont pas des petites sommes!! Alors arreter de dire que ca va dans leur poches!!

Pour finir, il faut travailler pour la boite et non pas pour sa gueule car si la boite fonctionne c'est grace à nous, les employés. Car si on fait tout pour couler la boite c'est sur qu'on va degager pour licenciement economique un jour ou l autre!! un patron ne te jetera pas dehors si tu es bon employé !!! au contraire il en manque tellement !!!!

adouny link=topic=13423.msg173925#msg173925 date=1142621413 a dit:
je trouve que ca ne sert vraiment a rien..vous les manifestants qui écoutez avec tant de pertinences les propos de Sarkosy, n'avez vous pas compris que vos manif ne feront pas bouger les choses?! ils ne vous entendent pas le gouvernement... la seule chose a quoi elle servent vos manifs c'est de rameuter toutes les ptites racailles du coin qui ont une bonne raison de pas aller en cours pour foutre le bordel, casser des vitrines, bruler des voitures et blesser des crs... BIEN! CA C'EST SUPER :notstupide:
Je ne répondrais pas à cette absurdité. :mad: Qui es-tu pour te permettre de dire ça? Le droit de manifester s'applique à tous ...

RDV à Denfert à 14h30 :smile:

Retour