< Contrat peut-être plus possible ! | Forum des BTS

Contrat peut-être plus possible !

Jouby

New Member
Je suis dégouté mais vous pouvez pas savoir à quel point.

J'avais trouvé mon entreprise au dernier moment pour intégrer l'école (le 5 décembre).
J'ai fais une semaine d'essai, et le patron satisfait a décidé de me prendre.
Les démarches du contrat sont en cours, la semaine qui suit, j'intégre l'école!

Puis, je commence à entendre qu'il a des soucis avec mon contrat. Quand je demande des explications, on m'explique que l'OPCA de l'entreprise fait des histoires.
La semaine dernière, j'ai une grande conversation avec le patron :
l'OPCA accepte des contrats de 2 ans pour ceux qui ont un bac+2 et des contrats d'un an pour ceux qui ont seulement un bac (sont vachement logique ceux-là)
Or, moi j'ai un bac et il me faut un contrat de 2 ans pour mon bts.

Bref, l'école essait de faire pression sur l'OPCA.

Je suis quand même sauvé dans le sens où mon patron m'a assurait que si ça marchait pas, il me garderai un CDI quand même.

Oui, merci c'est sympa, mais je fais comment moi maintenant ???
Je me suis fais ch*** à rattraper 3 mois de cours, à étudier tout ce que j'ai loupé pour les DS de la rentrée.
Et tout ça pour rien.......

Oki, j'ai pas encore la réponse définitive, mais vu les propos du patron, c'est pas la peine d'espérer.

Je suis tellement dégouté, vous pouvez pas savoir.

Tout le monde me dit tant pis, tu retentera l'année d'après, oki, mais cette année, je vais gagner le smic, l'année prochaine si je trouve, je perd 20% de salaire. et qui sait si j'me sentirai bien dans une autre entreprise (au moins celle-ci me plait et je sais déjà qu'il y a une embauche à la clé si tout va bien)
Or, passer de 700 à plus de 1000, ok, mais le contraire va être trop difficile (voire impossible)
Pour moi, c'était cette année ou jamais, et impossible de mettre de l'argent pour étudier au cned ou ailleurs.

J'en ai marre :cry: :cry:

grrrr, c'est pas possible !

Jouby link=topic=43908.msg457257#msg457257 date=1167057006 a dit:
Puis, je commence à entendre qu'il a des soucis avec mon contrat. Quand je demande des explications, on m'explique que l'OPCA de l'entreprise fait des histoires.
La semaine dernière, j'ai une grande conversation avec le patron :
l'OPCA accepte des contrats de 2 ans pour ceux qui ont un bac+2 et des contrats d'un an pour ceux qui ont seulement un bac (sont vachement logique ceux-là)

Les OPCA ne font qu'appliquer les accords de branche signés par les entreprises et les organisations salariales. Votre solution, rester un an dans cette entreprise en contrat pro, puis l'an prochain en chercher une autre pour finir la seconde année.

oui il a raison c'est la meilleur solution tu fais ta 1ere année dans cette entreprise et la 2eme dans une autre au moins tu fais ton bts. Moi je l'ai pas trouvé mon entreprise :'( alors je cherche desesperement un emploi vu que je vis seule, et je compte m'inscrire au cned (si je trouve un emploi rapidement) hors de question de recommencer la galere que j'ai eu cetté année l'année prochaine, enfin bon courage à toi :)

Ah bon, je savais même pas que c'était possible.
Merci à vous, je vais voir ça

Mais admettons que l'année prochaine, je retrouve pas d'autre entreprise, comment ça se passe dans ce cas-là si on a déjà fait la première année ?

Jouby link=topic=43908.msg458172#msg458172 date=1167206012 a dit:
Mais admettons que l'année prochaine, je retrouve pas d'autre entreprise, comment ça se passe dans ce cas-là si on a déjà fait la première année ?

Parmi les options, vous avez :
- Intéger un lycée classique pour faire la seconde année.
- Voir avec l'ANPE pour intégrer un centre de formation pour terminer votre formation.
- Le CNED

Patrice084 link=topic=43908.msg458185#msg458185 date=1167208231 a dit:
Parmi les options, vous avez :
- Intéger un lycée classique pour faire la seconde année.
- Voir avec l'ANPE pour intégrer un centre de formation pour terminer votre formation.
- Le CNED

Oki, merci !
Ben je vais réfléchir alors, parce que ça y est, j'ai eu la confirmation, c'est pas possible.
Soit en un an, soit il me prend en CDI

pour trouver une entreprise pour ta 2eme année faut que tu te mettes à chercher assez tôt pour être sur de l'avoir, et renseigne toi auprés des actuels 2eme année, il y en a surement qui quitteront leur entreprise à la fin du bts et leur patrons seront peut etre interessé etc..

Tu aurais pu faire un an seulement et reprendre autrechose l'année suivante sé se ke jfé moi mon entreprise me pren l'an prochain en contrat pro et cette année en contrat de stage longue durée du coup je pe continuer les cours.

brins link=topic=43908.msg458750#msg458750 date=1167303226 a dit:
Tu aurais pu faire un an seulement et reprendre autrechose l'année suivante sé se ke jfé moi mon entreprise me pren l'an prochain en contrat pro et cette année en contrat de stage longue durée du coup je pe continuer les cours.

Et c'est payé le contrat de stage longue durée ?
Parce que si c'est pas le cas, ça pourra vraiment pas être possible.
Si c'est payé mais moins qu'en contrat pro, c'est pas possible non plus, lol, me faut vraiment un minimum sinon je m'en sortirai pas ;)

Moi qui voulait l'accepter ce cdi, jm'e suis bien fait avoir.
C'est un cne qu'il me fait, alors j'lui ais fais la remarque.
Il me fait &quot;un cne, c'est un cdi....mais avec 2 ans d'essai&quot;
Ben voyons, merci beaucoup.

Franchement, ça me soule, j'avais déjà tout rattrapé, tout acheté, j'ai la rage...
Et ils sont pas d'accord pour un contrat d'un an.
grrrrrrrrrrrrrrrrrr :tickedoff:

Jouby link=topic=43908.msg460078#msg460078 date=1167506089 a dit:
Moi qui voulait l'accepter ce cdi, jm'e suis bien fait avoir.
C'est un cne qu'il me fait, alors j'lui ais fais la remarque.
Il me fait &quot;un cne, c'est un cdi....mais avec 2 ans d'essai&quot;

Je ne vois pas ou est le problème avec le CNE. Quasiemnet tous les CDI sont batis désormais sur le CNE.

Patrice084 link=topic=43908.msg460151#msg460151 date=1167511826 a dit:
Je ne vois pas ou est le problème avec le CNE. Quasiemnet tous les CDI sont batis désormais sur le CNE.

Bah, le problème, c'est que le CNE, c'est 2 ans d'essai où je peux être virer n'importe quand, sans raison.
D'ailleurs, je comprend pas pourquoi le CPE a fait tant de réactions pour qu'il ne sorte pas alors que le CNE, ben c'est kif kif
C'est tout...

Jouby link=topic=43908.msg460200#msg460200 date=1167518307 a dit:
Bah, le problème, c'est que le CNE, c'est 2 ans d'essai où je peux être virer n'importe quand, sans raison.

Pour l'employeur, mettre fin à un CNE, cela à un cout : 8% des bruts perçus depuis le début du contrat plus une cotisation de 2% versée aux ASSEDIC calculée elle aussi sur tous les bruts perçus. On n'embauche pas quelqu'un pour le virer sans raison. Dans ce cas là, on se contente de faire des CDD.

Patrice084 link=topic=43908.msg460216#msg460216 date=1167542182 a dit:
Pour l'employeur, mettre fin à un CNE, cela à un cout : 8% des bruts perçus depuis le début du contrat plus une cotisation de 2% versée aux ASSEDIC calculée elle aussi sur tous les bruts perçus. On n'embauche pas quelqu'un pour le virer sans raison. Dans ce cas là, on se contente de faire des CDD.

Oui mais à comparer avec un cdi normal où tu es obligé d'avoir une faute grave pour licencier.
J'aime pas du tout ce système d'essai aussi long ;
Mais bon, toujours mieux qu'un CDD, c'est vrai !

Jouby, si tu crois qu'aujourd'hui avoir un vrai CDI comme ça dès le début c'est faisable...
Tous les premiers contrats sont précaires (cdd, cne...), et puis ne t'inquiette pas: si ton patron ne veux plus de toi, cne ou cdi, il pourrat toujours trouver une faute à t'atitrer !
On te propose un poste, c'est déjà pas mal; il y en a qui n'ont rien...

Maintenant, tu fais ce que tu veux :smile:

cedfr link=topic=43908.msg460399#msg460399 date=1167581419 a dit:
Jouby, si tu crois qu'aujourd'hui avoir un vrai CDI comme ça dès le début c'est faisable...
Tous les premiers contrats sont précaires (cdd, cne...), et puis ne t'inquiette pas: si ton patron ne veux plus de toi, cne ou cdi, il pourrat toujours trouver une faute à t'atitrer !
On te propose un poste, c'est déjà pas mal; il y en a qui n'ont rien...

Maintenant, tu fais ce que tu veux :smile:
Je sais très bien, c'est pas vraiment du cne dont je me plains, c'est surtout que je suis déçu pour le BTS.
Mais bon.... :smile:

Retour