< Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot | Page 2 | Forum des BTS

Corrigé du cas MGUC 2009 Electro Depot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

De plus pour la question qui suit. On peut toujour recruter un cdi 20h où l'heure de travail en trop peut être utilisé pour d'autres taches. Ménage, gestion, réassort etc..

j'aurai une petite question concernant le dossier 3 pour la prévision des ventes.
C'est écrit que 20% des ventes se font le premier jour, donc le jeudi et qu'ensuite 60% se font les 6 premiers jours à partir de jeudi également donc je ne comprend pas pourquoi on retire les ventes du jeudi lorsqu'on cherche celles du restant de la semaine. Pour moi il faut également compter le jeudi.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa.
Merci

CERTES 20% DES VTES le 1er jour mais a combiner avec 60% les 6 premiers jours cad 1350 x 60% = 810 pour 6 jours et 1350 x 20%= 270 le 1er jour, reste donc 810 - 270 = 540 à repartir sur les 5 autres jours : 540/5 = 108 du 2eme au 6eme jour
pour les 9 derniers jours : 1350 X 40% = 540 540/9 = 60

je souhaiterai bien un avis sur l'approche que j'ai soumis au dossier 1 hier soir
merci

sandra9 link=topic=98603.msg1109127#msg1109127 date=1242637287 a dit:
j'aurai une petite question concernant le dossier 3 pour la prévision des ventes.
C'est écrit que 20% des ventes se font le premier jour, donc le jeudi et qu'ensuite 60% se font les 6 premiers jours à partir de jeudi également donc je ne comprend pas pourquoi on retire les ventes du jeudi lorsqu'on cherche celles du restant de la semaine. Pour moi il faut également compter le jeudi.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa.
Merci
je ne peux pas plus expliquer que dans le corrigé. C'est du reste facile de vérifier si j'ai bon ou pas :
total 1350 soit 20% premier jours = 270
total 6 premiers jours = 270 + (5 x 108) = 810 or 810 / 1350 = 60%

Si vous pouviez m'expliquez en quoi vous n'etes pas daccord avec mon raisonnement ca m'arrangerai.. Car pour moi 130h est completement ilogique..

webmaster link=topic=98603.msg1109082#msg1109082 date=1242632337 a dit:
Peut être, mais faire venir un employé pour 1 heure, cela n'a pas de sens (dans la vraie vie)

Mais j'ai jamais dis qu'il fallais faire venir un employé pour 1h..
Je veux juste savoir si on prend en compte le temps de pause qui nous ai donné ou pas et pourquoi..

Le truc de faire venir un employé je ne l'ai jamais evoqué et vous vous obstinez a rester sur cela. (Rien de méchant hein)

Bonjour à tous !
cela me rassure un peu... mais des fois j'ai juste à seulement la moitié de la question... j'espère que j'aurais des points quand même... moi j'ai trouvé 125h... tout dépend de comment chacun à compté... mais je comprends plus rien à cette question...je comprends plus rien au cas en relisant tout ça...

On verra le jour des résultats...

webmaster link=topic=98603.msg1109082#msg1109082 date=1242632337 a dit:
Peut être, mais faire venir un employé pour 1 heure, cela n'a pas de sens (dans la vraie vie)

Je reviens sur ce que vous dites...

A faire cela, dire que cela n'a aucun sens dans la vraie vie entraine alors énormément de remise en question du sujet...Je me suis amusé chez moi à faire un planning pour l'équipe et croyé moi c'est totalement farfelus...je travail chez un concurrent direct à Electro Dépot ( et mon père est directeur d'un Boulanger , même groupe ). Je lui ai demandé, et son point de vue ( avec tout l'expérience que cela importe ), il ne prendrait jamais dans son équipe une personne qui fait du sport à haut niveau, trop de contrainte pour un emploi de vendeur. Donc si on commence a raisonner sur ce qui serait fait en vrai ou pas, on a pas fini...Bref petit parenthèse, le corrigé me semble bon mais je reste dubitatif sur les formations, j'ai relu le sujet et il nous donne 1500€ de budget et 7 jours, mais nul part c'est précisé que c'est 7 jours pour toute l'équipe pour l'année ou par personne...7 jours pour toute l'équipe je trouve cela vraiment très limité dans des fait réels...

je suis d'accord avec vous, mais c'est un cas simplifié.

Comme la plupart des BTS vous vous posez trop de question comme on l'a dit précédemment, ce sont des cas simplifiés... :pascompris;
Maintenant, si vous avez calculez avec 7jours par personne, si rien n'est précisé, vous indiquiez sur la feuille votre hypothèse.
Je pense, qu'on m'arrête si je me trompe, qu'il n'y pas de corrigé type. Tout raisonnement logique n'est pas faux. Il suffit de justifier.

J'ai une petite question, si sur l'ensemble du sujet on a presque aucunes bonnes réponses aux corrigés mais qu'on a essayé de faire peut on avoir des points ?

Sinon c'est la cata, j'aurai même pas 5 ....

Bonjour,
j'ai feuilleté le corriger qui, il est vrai, est très long.
Justement je voulais savoir, globalement du coté des élèves la majorité est déçue de son travail et a trouvé le sujet très (trop) long avec de nombreuses questions &quot;ambigues&quot;. Qu'en est-il du coté des différents correcteurs et académies? Ont-ils le même ressentiment que les élèves et est-il peut etre prévu d'etre moins exigeant sur la notation ou de réhausser les notes des élèves? ou bien ce ressentiment des élèves n'est-il partagé que par les élèves ?
Si quelqu'un a des informations ( de préférènce de sources sûres, les &quot;on m'a dit&quot; ou &quot;j'ai entendu dire&quot; n'étant pas considérés comme sources sûres ) je suis preneur.
Merci

Les correcteurs dont je fais partie ont exactement le même ressenti. On se demande pourquoi il y a une telle distance entre ceux qui conçoivent et choisissent les sujets, et ceux qui sont au contact des étudiants.

webmaster link=topic=98603.msg1113722#msg1113722 date=1243533471 a dit:
Les correcteurs dont je fais partie ont exactement le même ressenti. On se demande pourquoi il y a une telle distance entre ceux qui conçoivent et choisissent les sujets, et ceux qui sont au contact des étudiants.

Merci pour cette réponse rapide et &quot;rassurante&quot;, meme si ce n'est gage de rien par rapport aux notations au moins le ressentiment des élèves n'est pas fantaisiste.
Quand à la distance entre ceux qui conçoivent et choisissent les sujets et ceux qui sont au contact des etudiants je suis tout a fait d'accord avec vous. Mais les sujets ne sont-ils pas réalisés par des prof ?

Surement des supers profs mais je n'en fais pas partie.

Pour la question 1.1 pensez vous que pour le CA sans incendie 10425 (9800/0.94) sera accepté car c’est ce que j’ai trouvé et ca reste pour moi la solution.

Non ce n'est pas la solution. Ceci dit, très peu de personnes ont essayé de calculer le CA sans incendie.

Retour