< couple : ne pas parler la même langue! | Forum des BTS

couple : ne pas parler la même langue!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion migotka
  • Date de début Date de début

migotka

New Member
Bonjour !!

Etes vous déjà sorti avec quelqun ne parlant pas la meme langue que vous?
Que pensez vous de cette situation?
Pour mon cas mon ami est polonais,je suis française et on parle en anglais tout les deux !
De plus si qu'elqun parle polonais quelque leçons pourrait m'aider !

migotka link=topic=33929.msg342509#msg342509 date=1155561578 a dit:
Bonjour !!

Etes vous déjà sorti avec quelqun ne parlant pas la meme langue que vous?
Que pensez vous de cette situation?
Pour mon cas mon ami est polonais,je suis française et on parle en anglais tout les deux !
De plus si qu'elqun parle polonais quelque leçons pourrait m'aider !
Je suis sortie pendant 1 an avec un Italien, rencontré lorsque je bossais en Floride. C'est super sympa de se parler anglais, ça nous a fait travailler tous les deux, j'ai appris l'Italien aussi pour lui et lui, naturellement, parlait déjà un peu français, comme tous les Italiens.
C'était bien pendant un temps et puis, à chaque dispute, clash ou problème perso, ça devenait très difficile de trouver les mots, même en étant bilingue, le language des sentiments est assez particulier à chaque langue et on a vite trouvé ça fatiguant de devoir chercher nos mots quand ça n'allait pas.
Je ne dis pas que c'est pas possible, j'ai connu des couples qui tiennent encore aujourd'hui, c'est juste qu'il faut une très très grande volonté et un très grand amour pour aller se décider à parler la langue de l'un ou de l'autre ou les deux, parce que si vous parlez une langue qui vous est étrangère à tous les deux, ça va vite être barbant.
Moi je n'étais pas assez motivée pour y arriver, mais je pense que si on aime vraiment, c'est possible.

webmaster link=topic=33929.msg342563#msg342563 date=1155563811 a dit:
C'est toujours génial de ne pas comprendre sa belle mère. Croyez moi.
Effectivement, vu sous cet angle, ça doit être un gros avantage de ne pas avoir à faire la conversation avec Belle-Maman :laugh: :laugh:

Merci de vos réponses !

Ben j'ai été 10 jours chez sa famille ! je n'aurai pas de belle maman,hélas j'aurai aimé la connaitre, mais je peu dire que ca fai bien bizare de se sentir parahuter dans un pays ou personne ne nous comprend ! et de ne pas pouvoir m'exprimer avec personne en français ! Mais mon copain étant génial, il ma bien aidé tout de meme j'aurai du mal à vivre la bas a l'année tant que je ne connais pas le polonais !
En ce qui concerne les disputes, c'est effectivement frustrant de vouloir dire les 4 vérités et de ne pas réussir à les traduires mais on arrive bien a faire passer le message crois moi !
Ce qui me fait peur c'est si un jour on décide d'avoir un enfant ! et ben on lui parle en 3 langues le pauvre soit il devient intello soit totalement baré !
Et puis à l'heure d'aujourd'hui mon ami a dû arrêter de travailler en france car il y a une loi qui l'interdit de travailler en france plus de 6 mois par an du moins dans son secteur d'activité. Pourvu que ca change...

Ah sa me rapelle des souvenirs quand j'étais aux USA en boite c'était chaud en plus de pas trop se comprendre il y avait le bruit...mdr
Au pire il y a toujours un langage officielle...frenche kiss mdrrrrrrrr :laugh:

oui il faut être amoureux mais ça c'est pas le problème mais c'est vrai que l'on sait qu'on veut vivre ensemble mais on ne sait pas où ! Pour le moment je me retrouve seule en france et lui va devoir partir en norvège bosser tout ca car la france pour quelques années encore ne veut pas accepter les travailleurs de l'europe de l'est donc les accepte mais en petite quantitée et pour de courtes périodes. Ya plus que le mariage, c'est grave tout de même...

Tient je me suis posé la même question il y a quelques jours vu que je suis pas en France, je me suis dis, et si je tombe amoureuse d'un étranger, je fait comment? :laugh:
Il y a toujours moyen de s'en sortir, mon cousin est français, sa femme est suédoise et il parle anglais ensemble :wink2:

Les parents d'une amie : le pere parle francais et anglais et la mere parle japonais... C'est leurs filles qui faisaient les traductrices quand elles etaient en age de parler.
Mais je me demande toujours comment les parents ont fait pour se comprendre sans se parler !!!! :pascompris;

emymagical link=topic=33929.msg342911#msg342911 date=1155588914 a dit:
Mais je me demande toujours comment les parents ont fait pour se comprendre sans se parler !!!! :pascompris;
langage des signes :laugh:

oulala l'homme français, Anglais et la femme Japonnais jpense que la japonnaise devait réusir a parler au moins un peu anglais sinon c mal barre...

ouai moi j'ai peur dêtre un peu frustrer le jour ou j'aurai un enfant qui parlera mieux que moi polonais, cest peutetre bête mais ne pas comprendre son propre enfant ou même qu'il prononce son premier mot dans une autre langue... aïe aïe aïe

Un petit lexique qui pourra t'aider en attendant de l'apprendre complètement :
http://dico.e-pologne.com/petit_dic.htm

Mon frère a épousé une flamande qui parle aussi français, mais leur fille de 2 ans parle plus souvent flamand que français (même si elle comprend bien le français), et mon frère apprend donc le flamand, si ça peut te rassurer :wink2:

Je trouve cela exotique et original dans une relation :wub et pi bon quand on ne se comprend pas il reste le langage de l'Amour et du corps lol :blush: :happy:

Ne pas parler la même langue peut ne pas poser de probleme au début d'une relation, mais je pense qu'au bout d'un moment ça peut devenir problematique.
Si on décide de contruire quelque chose avec la personne, vaut mieux se comprendre

oui sweety tu as raison c'est mieux de se comprendre, car c'est vrai que c dur quand on veut échanger avec son partenaire et que l'on doit chercher ses mots dans une autre langue surtout pour certaine chose c'est pas évident ( quand tu pars un peu dans des termes technique par exemple) MAIS je pense que c'est possible et je l'éspère de tout mon coeur :wub car franchement je parle plus avec mon copain polonais que quand jetai avec mon ex français et puis malgrés cette langue maternelle différente et ben il me connaît tres bien, il sait comment je réagi ...
Le plus dur c'est léloignement, il ne peu pas venir travailler en france comme il le souhaite :cry:
vive l'europe :pascompris;

:blink:
Je ne vois vraiment pas le probleme a ne pas communiquer dans sa langue maternelle dans un couple! Et heureusement! En lisant le titre du topic je croyais qu'il n'y avait aucune langue commune et la c'est sur que ce n'est pas evident. Mais a partir du moment ou tu parles anglais ou toute autre langue commune, il n'y a aucun souci, tu oublies meme que ce n'est pas ta langue maternelle! Pour les futurs enfants, c'est un avantage certain de pouvoir parler trois langues tout petit.
Le mois dernier, je me suis rendu en deplacement en Coree et mon niveau de coreen etant plus que limite, il m'est impossible d'avoir de veritables discussions avec les coreennes qui ne parlent tres souvent que deux trois mots d'anglais. Au debut c'est marrant, ensuite tu tournes vite en rond.
Tous les couples a l'international ont rarement une langue maternelle commune et ca fonctionne generalement bien.
Le plus gros probleme que tu auras dans ton cas, c'est reellement le probleme de culture et ca, ca ne s'apprend pas, au mieux on s'adapte mais bon c'est un autre sujet et puis la culture polonaise ne parait pas si eloignee de la culture fr. Ahhhh ces bons vieux souvenirs de Krakow, la pace du rynek...Gdansk, joli pays, profite :biggrin:

Merci pour ton message boby !
Oh la la oui, si ni moi ni rafael navait parlé anglais et ben la on était bien embeté ! Mais la ca va on a un niveau correct tous les deux meme si defois il faut chercher le mots...
Oui la pologne c'est très sympa comme pays, la culture n'est pas si différente ils sont juste très famille, vraiment chrétien, des habitudes alimentaires différentes, et aussi un retard certain sur la france qui se ressent entre autre dans la scolarité des enfants, le travail ...
Et qu'est ce qu'ils sont chaleureux c'est formidable !
C'est vrai que quand je suis allée la bas cet ete jai eu beaucoup de mal a parler a sa famille vu mon niveau de polonais tres médiocre et ca ca fait un peu mal quand tu es avec des petits par exemple et que tu dois leur expliquer que tu ne comprend pas ce quils te demandent...

Et tu fais quoi comme métier pour faire c déplacements? ( si c pas indiscret)

Retour