< cours de communication | Forum des BTS

cours de communication

Cat_miaou

New Member
Salut à tte !!

Jsuis en 1er année de bts ad et je voulais avoir vos impréssion est témoignage sur cette matiére en particulier la sténographie.

Jen avais jamais fait sauf jeudi dernier ( mon premier cour) , sa ma l air interressan et difficile a la fois et notre profs veux que ce soit un acquis en 4 semaines :lol: , est ce fesable ?

:)

Rien n'est infaisable avec du travail et de la volonté !
Mais bon je ne vois pas l'intérêt de se limiter à 4 semaines alors qu'il y a 2 ans pour se parfaire. Mais ton prof a certainement une idée derrière la tête (rires) !
En tout cas saches que ce n'est pas plus difficile qu'autre chose mais que c'est d'une très grande utilité. Autatn pour ta vie professionnelle que si tu décides de continuer tes études. Yia pas photo, on apprend à prendre des notes rapidement et ça sert !

Moi perso, c'est ma matière préférée avec l'orga-gestion. Quand à la sténo, j'ai appris les bases, et en fait, j'ai réussi à mettre au point ma propre méthode de prise de note. Un petit conseil pour mieux réussir la sténo, c'est l'entrainement. C'est en entrainant que tu vas mieux réussir à les assimiler. Voilà, si t'as besoin d'aide et si je peux t'aider, il n'y a pas de problème.

Merci les filles!!

Je sais pas à quoi elle peut bien pensé ma prof pr nous pparendre sa en 4 semaines sasa06 lol mais bon c est sure que je vais apprendre sa par coeur et le travailler le plus lontemps possible.

Dis moi mojo, quel est ta méthode secrette ? :mrgreen:

c'est plutôt ma formule perso

Disons que c'est un mélange de sténo et de mots abrégés. En fait, quand je prends des notes, c'est plus facile pour moi de me relire et je suis donc plus efficace. et mes comptes-rendu sont nickels. :wink:

A t on l'occasion d'avoir des interros sur cette méthode du style retranscrire un texte ecrit normalement en sténo et ou l on seré noté ou en cours elle nous apprend en faite la base ( jparle uniquement pr la sténo ) pis on passe a autre chose ?

Sa ma l air d etre une bonne idée un coup de sténo un coup d abréviation :wink:

Waa en plus par le cned, forte dit donc :D

Je regarderais le livre , si ten a dautre pas mal pr les cours ( si sa pouvait comprendre les deux années fait moi aussi signe )

Thanks

jolikoeur a dit:
Jen avais jamais fait sauf jeudi dernier ( mon premier cour) , sa ma l air interressan et difficile a la fois et notre profs veux que ce soit un acquis en 4 semaines :lol: , est ce fesable ?

En quatre semaines, pour moi c'est n'importe quoi ! elle bouclera peut être son cours en 4 semaines mais pour toi, même avec la meilleure volonté du monde, tu devras continuer à le bosser sur les 2 ans et à t'entraîner.... pour pouvoir t'en servir correctement par la suite.
Un mix d'écriture rapide et de sténo est peut être la meilleure des solutions... En tous cas, ce n'est pas une référence pour trouver un boulot, les dictaphones sont de plus en plus utilisés mais c'est un plus, de moins en moins demandé

Prp

Ou sténo, c'est comme vous voulez.
Ta prof ne pourra jamais vous apprendre la prp en 4 semaines
Ma prof était super sympa car chaque semaine, elle nous apprenait la méthode. On s'entrainait sur des textes. On devait connaitre la prp avec ses abréviations

L'année suivante, elle pratiquait de la meme facon sauf que nous pouvions prendre nos abbréviations.
De toute facon, le jour de l'examen, le jury regarde votre copie afin de voir sit ovus avez une méthode de prise mais ne corrigera pas. L'essentiel est de savoir prendre rapidement des notes afin que vous puissiez retanscrire le texte dicté.

Si c'est vraiment de la sténographie

c'est infaisable en quatre semaines. Car la sténo est basée sur des signes géométriques et régie par certaines parfois difficiles à acquérir. Maintenant s'il s'agit d'une méthode de prise rapide de la parole basée sur l'écriture abrégée, c'ets possible. Mais l'acquisition dela méthode est une chose, cell de la vitesse en est une autre. Le jour de l'exam, tu seras devant un jury de deux personnes qui te dictera un texte et qui vérifiera pendant ta prise que primo tu maîtrises bien une méthode de PRP et deuxio que tu prends à une vitesse correcte. C'est pas gagné et il faut bien de l'entraînement sur les deux années pour y arriver.... :lol:

Retour