< cours de gestion: emploi-ressource | Forum des BTS

cours de gestion: emploi-ressource

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maloo
  • Date de début Date de début

maloo

New Member
Bonjour à tous, je suis en bts pi, j'ai commencé il y'a bientot 3 mois et je nage un peu dans la matière Gestion, avec les ressources et emplois... Je voulais vous demander une petite précision sur ces fameux compte en T ! est il possible d'avoir plus de 2 comptes pour une même opération ?? voici mon enoncé : M.X vend à Y pour 2000 euros de marchandises dont 1500 par chèque à la livraison et le solde à un mois. quelqu'unpeut il m'aider et surtout m'expliquer ?? merci d'avance pour votre aide

Qu'est que tu appelles compte en T ?

Sinon pour répondre à ta question il est possible d'avoir plus de 2 compte pour une opération. exemple enregistrement d'une facture d'achat (un compte achat, un compte TVA, un compte fournisseurs)

Dans ton énoncé il s'agit apparemment d'une facture de vente (tu fais la comptabilité de monsieur X)
Opération 1 - Tu enregistrera donc ta facture
Opération 2 - Puis tu enregistre la paiement partiel par chèque lors de la livraison
Opération 3 - et dans un mois tu enregistrera ton solde

Pour ce qui est des comptes (pour simplification je ne tiens pas compte de la TVA) je vais essayer d'être le plus précis mais c'est pas facile d'expliquer par écrit

Opération 1 - Ici il s'agit d'une vente celà fait partie de l'activité de l'entreprise. Il s'agit donc d'un compte du compte du résultat. Puisque c'est une vente c'est un produit. Un compte de produit diminue au débit et augmente au crédit. tu mettra ton compte produit au crédit.

Comme il s'agit d'une vente M.X possède une créance sur son client Y. Le bilan représente le patrimoine de l'entreprise. Dans la mesure où tu possèdes une créance, on utilisera un compte d'actif, plus précisément un compte client. Un compte d'actif augmente au débit et diminue au passif. Tu mettra donc ton compte client au débit.

En résumé
Au débit compte 411 - client pour 2.000 Euros
Au crédit compte 707- ventes de marchandises pour 2.000 Euros

Opération 2 - Le jour de la livraison

Ici il s'agit du paiement partiel de cette créance.
ta créance client Y va donc diminuer et tu vas encaisser ce paiement partiel.

Tu utilisera donc deux comptes d'actifs

Ton compte client va diminué du montant du paiement partiel
Ton compte banque va augmenté du montant du paiement partiel

En résumé
Au débit du compte 512 - Banque 1.500 Euros
Au crédit du compte 411 - client 1.500 Euros

Opération 3- le solde dans un mois

C'est exactement le même principe que pour l'opération 2

Ton compte client va diminué du solde restant
Ton compte banque va augmenté du solde restant

En résumé
Au débit du compte 512 - Banque 500 Euros
Au crédit du compte 411 - client 500 Euros.

Il faut donc que tu gardes à l'esprit que

Le compte de résultat traduit l'activité de l'entreprise
Le bilan représente le patrimoine de l'entreprise
Au bilan, l'actif c'est ce que l'entreprise possède et le passif c'est ce que l'entreprise doit

Un compte de charge et un compte d'actif augmente au débit et diminue au passif

Un compte de produit et un compte de passif diminue au débit et augmente au crédit.

merci pour ton aide. je comprends un peu mieux !! par contre jai une autre petite question : j'ai vu que pour représenter le compte de résultats, on indique en bas du tableau bénéfice ou pertes soit pour les emplois soit pour les ressources. Comment savoir si on doit mettre bénéfice dans les emplois par exemple ou perte dans les ressources ? car il y'aura forcément une perte et un bénéfice pour chaque mais comment sait on lequel on doit indiquer dans le tableau ???

Je ne comprends pas ta question &quot;comment sait on lequel on doit indiquer dans le tableau ???&quot;

.Le compte de résultat présente soit un bénéfice soit une perte mais en aucun cas &quot;une perte et un bénéfice&quot;

Cette perte ou ce bénéfice se calcule comme détaillé ci dessous

sommes des produits - sommes des charges = résultat

la somme des produits correspond à la somme de produits d'exploitation + des produits financiers + des produits exceptionnelsl

la somme des charges correspond à la sommes des charges d'exploitation + des charges financières + des charges exceptionnelles

si ton résultat est positif c 'est un bénéfice (que tu inscriras dans la colonne charges) si ton résultat est négatif c'est une perte (que tu inscriras dans la colonne produit)

si c'est égal à 0 il y a ni perte ni bénéfice, mais ce cas n'existe pas

Je te donne un exemple

au cours de l'année 2009 tu achètes pour 30 euros de marchandises et tu vends pour 70 euros marchandises

tu as donc 30 euro en charges puisque tu consommes (tu achete) pour 30 Euros de marchandises

et tu as 70 euros en produits puisque tu vents pour 70 euros de marchandises

au 31 décembre 2009 ton compte de résultat se présentera comme ça:

Charges Produits

Achat de marchandises 30€ Ventes de marchandises 70 €

Total charges avant Total produits avant
détermination su résultat 30€ détermination du résultat 70 €

Bénéfice 40 €

Total Charge après Total produits après
détermination résultat 70 € détermination résultat 70 €

des charges et des produits sont égaux[/]

Retour