< Courtiers en assurances? | Forum des BTS

Courtiers en assurances?

limous

New Member
Bonjour,
Je voulais savoir ce qu'est un courtier en assurance et si c'est un bon choix pour faire une BTS assurance en alternance.
Merci de me répondre.
:D
Limous

un courtier possède plusieurs compagnie d'assurance mais ne gère en général pas les sinistres (ce qui est le plus intéressant) .

Moi je suis chez un agent et je touche à tout :wink:

delphina a dit:
un courtier possède plusieurs compagnie d'assurance mais ne gère en général pas les sinistres (ce qui est le plus intéressant) .

Moi je suis chez un agent et je touche à tout :wink:

Je ne dirais pas qu'il "possède" les compagnies, c'est plutôt quelqu'un qui travaille pour un client et qui s'adresse à differentes compagnies pour lui trouver le produit le mieux adapté.

Pour ce qui est de la gestion de sinistre, elle est de plus en plus centralisée et les agences qui vont la traiter vont se faire de plus en plus rares avec le temps.

courtier

j'ai fais mon apprentissage chez un courtier, et je n'ai pas à m'en plaindre.
Pour ce qui est des règlements de sinistre on à ce qu'on appel "des possibilités de règlements", ce qui veut dire qu'on règle quand même certains dossiers, ce qui permet de voir le cheminement, c'est assez interressant... Sinon moi mon courtier ne travaille qu'avec AXA! Donc voilà j'ai pas eu le sentiment d'avoir été catalogué à certaines tâches et de ne pas voir des choses importantes... Ormis an assu vie, ce n'est pas notre "cheval de bataille", je sais que c'est un tors, mais pour ne pas avoir pratiquée pendant deux ans j'avoue ne pas en faire de folie!!

Le système info. de gestion des sinistres AXA -AXAPAC- est plutôt archaique vous ne trouvez pas ???

Petite précision : un courtier collabore avec plusieurs compagnies.
Il peut majoritairement travailler avec une compagnie en particulier mais ce n'est pas un agent général, mandataire exclusif d'une société d'assurances, qui d'ailleurs peut consacrer un maximum de 10 % de son CA aux opérations de courtage.

Avis personnel : le courtage est plus varié (plus de contrats à proposer selon les besoins d'une clientèle généralement plus exigente), son statut est plus souple, bref il est indépendant !

Et puis à l'heure où les compagnies délèguent de plus en plus, accordent un pouvoir de règlement plus important (à condition d'avoir un bon partenariat avec elles), nos responsabilités de courtier ne cessent de croître. Il ne faut pas craindre de relever les challenges !

.../...

khelifati a dit:
je suis un jeune assureur d'algerie je suis a la recherche d'un guide pratique de tarification toutes branche d'assurance
je remercie tout ceux qui veulent m'aider
voici mon email
khelifatidjaml@yahoo.fr

Ton post ne précise pas si ta demande concerne les tarifications en France ou en Algérie. Par ailleurs, à ma connaissance, il n'existe pas d'ouvrages qui regroupent toutes les branches tant les données nécessaires à ces dernières sont trop variées (IARD et Vie notamment).

Pour la France, il existe pour le risque incendie, le tarif Rouge et Vert, aussi appelé les Traités d'assurance des risques simples ou d'entreprise publié par l'APSAD (remplacée par la Commission plénière des assurances de biens et de responsabilité); pour le risque automobile, le groupement technique automobile... mais vu la complexité actuelle d'une tarification et de ses différentes taxes, seuls des systèmes informatiques faisant appel à de grosses bases de données permettent de mettre en place ces tarifications ( le papier relève de la préhistoire :mrgreen: )

Pour l'Algérie, j'ai juste retenu que l'instabilité politico-économique de ce pays empêche l'existence d'un bureau central (la structure nationale qui est le relai d'un pays à l'autre des relations entre les différents assureurs - pour info, une liste existe au dos des cartes vertes internationales en vos possessions), raisons pour laquelle en allant en Algérie avec votre propre voiture, vous devez souscrire une assurance à la frontière. Une tarification est intimement liée aux règles juridiques et d'indemnisations du pays concerné, les publications françaises ne sont donc pas transposables dans un autre pays... :|

Pour info, le site du conseil national d'assurances (algérien) existe:

http://www.cna.dz/

un secteur manifestement en pleine évolution la-bas ( http://www.cna.dz/forum4/index.htm )

même si apparement certains chapitres du site sont encore en construction...

Je te souhaite donc bonne pioche dans l'une où l'autre des hypothèses... :-a4

Retour