< cout formation | Page 2 | Forum des BTS

cout formation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olilie
  • Date de début Date de début
bon au début c'était un peu le bazard, je me suis inscrite un peu après la rentrée donc j'ai reçu mes cours mi décembre. J'ai commencé à ouvrir mes bouquins et mes cours pendant mes pauses déjeuner... et aux devoirs le week end.

evidemment, heu, je me suis bien vite aperçue que j'arrivais pas a faire les devoirs dans le temps imparti et que j'avais pas mal de lacunes et des connaissances me manquaient.

Donc j'ai fait l'inverse, les cours le week end et les devoirs pendant les pauses déjeuners... :mrgreen: je me demande si c'était pas pire de reprendre chaque jour un bout d'idée, un bout de calcul, un bout de traduction ... etc...

Je pense que chacun trouve au final sa méthode, mais la panique du début je crois que tout le monde passe par la pour la 1ere année.
Evidemment après fallait trouver un stage ... :mrgreen: encore une autre galère, les devoirs qui avançaient pas, la démotivation, la fatigue, tout s'accumule, les doutes. Bon je te raconte un peu ma vie la :mrgreen: , mais tout ça pour dire que c'est normal de passer par ces phases là, mais grace à CCO (ben oui faut bien l'admettre) j'ai réussi à m'en tirer pas trop mal (bon j'ai fait des impasses sur les actions par exemple et toute la culture pro que je ferai l'an prochain). Ici tu trouveras toujours de l'aide, des conseils, des solutions, des avis... bref : une mine d'or :mrgreen:

Pour le planning des devoirs pour l'an prochain, je suivrais celui proposé par le cned, il est pas trop mal, mais j'enverrais en priorité les matières dans lesquelles je me débrouille assez vite et pas trop mal, au moins j'en suis débarrassée :mrgreen:

Bon bts avec le cned m'a couté 740 € !!!

Tout simplement parce que j'ai reçu une aide financière !!!

Mais l'année prochaine je prend pas l'aide, je paye que les 300 € et c tout...

Il faut faire attention parce que la moindre aide rentre en compte et augmente le prix de l'inscription !

:shock: rho ben didonc Nanou, ça c'est de l'aide :| ça t'a doublé le prix de l'année? ben purée :-a4

comme quoi faut bien faire attention à tout

moi j'ai deja ma 1ere année donc je sais pas si je peux commencer une deuxieme annee comme ca et comment je prouve que j'ai ma 1ere annee validée. justement pour les actions comment ca se passe? car nous en cours on a bien expliqué comment ca se passait et bon je pense que c'est plus facile qd tu es en cours normal.

je sais je suis chiante je pose beuacoup de questions mais bon, comment vous le passer le bts en fin de deuxieme annee? vous allez dans un lycee pres de chez vous????

tu peux accéder en 2ème du cned si ta 1ere année est validée, je crois que c'est la règle de base.

Pour les actions et bien, y'a comme des quotas à respecter meme si il n'y a pas un nombre prédéfini, à toi de voir quel effet ça fait sur ton calendrier.. moi ça fait un effet boeuf ; j'en ai aucune :mrgreen:

en ce qui concerne les exams, et bien tu le passes dans un centre d'examen de l'académie à laquelle tu es rattachée... tout dépend de là où tu vis je suppose. Moi je suis sur Toulouse, donc je pense que ce sera dans un lycée sur Toulouse, je sais pas exactement, une chose est sûre tu choisis pas le lycée dans lequel tu dois passer :mrgreen:

je trouve que le site du cned est trop mal foutu jcomprend rien et je ne trouve pas les infos que je cherche, y faut s'inscrire a partir de quand?

le plus simple, tu appelles les cned et tu demandes qu'ils t'envoient des informations au sujet des formations que tu veux faire, ou bien tu fais une demande en ligne directement (il me semble que c'est possible). Au sujet des inscriptions, je crois que c'est à partir du 1er juillet, à confirmer. Mais tu peux t'inscrire n'importe quand, et jusqu'au 30 mars (dans ces eaux là).

Il faut penser à t'inscrire au rectorat pour la deuxième année (trés important ça, les dates de cloture sont vers fin octobre, mais ça dépend des académies aussi), parce que le cned ne fait pas l'inscription. C'est à mon avis cette inscription qui va déterminer ton centre d'examens pour le bts (à confirmer aussi).

Inscris toi au plus tot, dès que tu peux en fait. mets toi à la recherche d'un stage rapidement aussi. Moi je compte faire mon stage de 2ème au plus tot, comme ça j'ai le temps pour les devoirs et surtout les révisions :mrgreen: (rien que d'y penser je flippe déjà :lol: )

pour le stage il faut combien de semaines?

en 1ere année la je dois en faire 7

et pour les actions combiens en 2eme année?

actuellement j'en ai 2 en cours dont une significative et 2 en stage dont une significative

je te parle pour le BTS CE (peut etre que ça varie pour les autres? je ne sais pas) Donc en bts CE pour se présenter à l'examen il faut avoir fait en tout au minimum 12 semaines de stage sur les 2 ans (16 semaines maxi) + 1 ou 2 semaines (maxi) de stage d'observation (en imprimerie). :|

sinon tu peux choper des équivalences si t'as bossé dans le domaine (en justifiant d'un certif de travail d'au moins 6 mois)

pour les actions, faut voir avec ton tuteur : les chiffres sont aleatoires. Dans le guide de culture pro ("ouvrez vos livres pages 23 et lisez siouplait"... les profs me manquent :roll: ) 5 est le chiffre idéal. Tu peux en présenter 4 si elles sont conséquentes ou 6 si il s'agit que de petites actions... mais bon, les avis divergent. A voir avec ton tuteur de 2ème année (bis) :mrgreen:

oui :mrgreen: tu démarches seule, bon évidemment tu peux en faire pendant ton stage...

moi j'ai fait plein de truc pendant mon stage, mais je suis pas inspirée pour en extraire une action qui tienne la route ... je planche dessus, ça donne rien :-a4

heu, oui bien sur mais dans ce cas, tu dois pouvoir aussi tirer les conséquences de ton enquête. il ne s'agit pas de dire que tu as fait une enquête et c'est tout :-a3 . C'est le plus dur. Et il va te falloir la justifier et pouvoir répondre au jury ensuite :
pourquoi une telle action?
comment? moyen, cible...?
est ce qu'elle a été réalisée cette enquête? si non pourquoi?

je pense que le plus important c'est le pouquoi du comment qu'il va te fallloir expliquer, pas seulement de dire : "ben voila j'ai fait une enquête téléphonique sur 50 personnes, ça durait 5 minutes, je saisissais les résultats sur sphinx, c'etait chouette"... :mrgreen: moi je m'en contenterai, mais le jury?

bien sur mais tu dis par exemple que tu te situe ds une administration quelconque et tu devais pour ameliorer la qualité des services tendues faire une enquete aupres des usagers donc tu fais un questionaire, apres tu saisie tes resultats sur ethnos puis tu fais des graph pour les resultats puis un rapport ou tu centralise tout et tire des conclusions pour l'amélioration

enfin c'est juste une idée :roll:

vu comme ça oui. je pense qu'en fait il faut pouvoir donner la situation, la problematique, ton action, les résultats recueillis qui te permettent d'en conclure des axes d'amélioration.. :| je le vois comme ça, ... encore une fois, j'ai pas encore envoyé d'actions à la correction (j'en cherche une qui vaille le coup), mais les témoignages des autres afflueront surement :wink:

pas de convention, je ne pense pas.

en fait, il y a une fiche de synthèse d'activité qu'il il faut remplir pour le renvoi à la correction semble t il avec nom entreprise adresse responsable téléphone... conditions de réalisation, dde de l'annonceur, recherches effectuées .... etc etc... ça rentre dans ton dossier professionel pour le jury...

comment faire des stages si l'on travaille deja et que l'on a pas de vacances???

je precise, je n'ai pas d'emploi actuellement mais j'en recherche un activement donc si j'en trouve un je ferai ma deuxieme annee par correspondance mais si jen trouve pas je crois ke je ferai en formation initiale normale car cela me semble difficile par correspondance :roll:

soit tu vois avec ton patron si vous pouvez pas vous arrangez et que tu sois considéré comme stagiaire au sein de sa boite (encore faut il que ça corresponde)

soit ton boulot est dans le domaine de ton bts dans ce cas pas besoin de stage mais certificat de travail

soit tu prends 5 semaine des congés si t'en as et tu vas faire ton stage

soit tu négocies une rupture de contrat pendant la durée de ton stage et tu reviens ensuite....

soit rien de tout ça est possible et tu démissionnes le temps de faire ton stage (comme bibi) et après tu galères pour en trouver un autre de boulot :|

soit tu prends un petit boulot le week end, soit tu t'arranges pour faire moins d'heure dans ton stage avec ton maître de stage...

:| je peux pas te conseiller plus. Trouves un stage au plus tot pour ta 2eme année et ensuite tu bosses, si t'as possibilité d'avoir des cdd, essayes de le placer entre...

c'est dur, on sait tous ce que c'est...

Julius a dit:
soit tu vois avec ton patron si vous pouvez pas vous arrangez et que tu sois considéré comme stagiaire au sein de sa boite (encore faut il que ça corresponde)

soit ton boulot est dans le domaine de ton bts dans ce cas pas besoin de stage mais certificat de travail

soit tu prends 5 semaine des congés si t'en as et tu vas faire ton stage

soit tu négocies une rupture de contrat pendant la durée de ton stage et tu reviens ensuite....

soit rien de tout ça est possible et tu démissionnes le temps de faire ton stage (comme bibi) et après tu galères pour en trouver un autre de boulot :|

soit tu prends un petit boulot le week end, soit tu t'arranges pour faire moins d'heure dans ton stage avec ton maître de stage...

:| je peux pas te conseiller plus. Trouves un stage au plus tot pour ta 2eme année et ensuite tu bosses, si t'as possibilité d'avoir des cdd, essayes de le placer entre...

c'est dur, on sait tous ce que c'est...

en tout cas merci beaucoup de tous ses precieux conzeils, j'ai reussi a telechargé de la doc sur le site du cned donc je vais lire tout ca mais je vais reflechir mais je crois ke je vais faire ma 2 eme année comme la 1ere... :roll:

Retour