< cpap comptabilité (extournes ou contrapassation des écritures en début d'année) | Forum des BTS

cpap comptabilité (extournes ou contrapassation des écritures en début d'année)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion terro
  • Date de début Date de début

terro

New Member
mon action s'intitule mise à jour de la comptabilité et il y a une partie sur les extournes
j'aimerai avoir des renseignement sur ls extournes je ne sais pas comment expliquer la contrepassation des écritures en début d'année
Merci  :cool:

cpap comptabilité (extournes)

terro link=topic=32982.msg326979#msg326979 date=1153840816 a dit:
mon action s'intitule mise à jour de la comptabilité et il y a une partie sur les extournes
j'aimerai avoir des renseignement sur ls extournes je ne sais pas comment expliquer la contrepassation des écritures en début d'année
Merci  :cool:

c'est quoi des extournes ?

PS : très beau casque ! vive les pompiers !!! :dacc:

En fin d'année tu passes des ecritures pour justement cloturer l'année.

Par exemple : tu as reçu une facture edf pour la periode decembre/janvier : en decembre tu passes une ecriture pour &quot;enlever&quot; la partie qui ne t'interesse pas, janvier.

En debut d'année, tu annules toutes les ecritures qui t' ont servis à cloturer l'annee precedente = extournes

Je ne sais pas si je suis claire...

LIORS link=topic=32982.msg328043#msg328043 date=1153915026 a dit:
En fin d'année tu passes des ecritures pour justement cloturer l'année.

Par exemple : tu as reçu une facture edf pour la periode decembre/janvier : en decembre tu passes une ecriture pour &quot;enlever&quot; la partie qui ne t'interesse pas, janvier.

En debut d'année, tu annules toutes les ecritures qui t' ont servis à cloturer l'annee precedente = extournes

Je ne sais pas si je suis claire...

je vois ce que tu veux dire mais perso je n'ai pas appris ce mot, d'ailleurs il faudrait que j'aille voir dans mes cours car je ne m'en souviens plus du tout !! quelle honte pour une titulaire de bts ag !!! :unsure:

voila, merci, c'est le mot que je chercher !
je suis bête car dans ton premier message tu le dis ...
c'est la chaleur !! j'habite nimes et il fait actuellement 45° au soleil et dans mon bureau (pas de clim) 32°...

Retour