< CPAP | Forum des BTS

CPAP

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion AG25
  • Date de début Date de début

AG25

New Member
Salut,

J'ai une de mes actions qui porte sur le Droit Individuel à la Formation.
Je voulais savoir si qqn la déjà présenté. Si c'est le cas merci de me donner des petites astuces sur la présentation.
J'ai notamment du mal a expliqué ce qu'est l'ADEFIM et l'OPCAIM et leur rôle.

D'avance merci...
 
Tu fais une action sur le DIF, mais explique ce que tu as fais exactement pour qu'on ait une idée....

Pour l'ADEFIM et l'OPCAIM, cherches sur internet ou appelle ton contact que tu as chez eux pour qu'il t'explique...
 
AG25 link=topic=69494.msg743830#msg743830 date=1192652378 a dit:
Je voulais savoir si qqn la déjà présenté. Si c'est le cas merci de me donner des petites astuces sur la présentation.
J'ai notamment du mal a expliqué ce qu'est l'ADEFIM et l'OPCAIM et leur rôle.

L'ADEFIM est une émanation de l'OPCAIM :
Le conseil d'administration paritaire de l'OPCAIM délègue, par voie de convention, aux ADEFIM (Association de développement des formations des industries de la métallurgie), la mise en œuvre des missions nécessitant une relation directe avec les entreprises.

Pour être informé sur les meilleures possibilités de financement de vos dépenses de formation,
contactez votre ADEFIM en cliquant sur le département où se situe votre entreprise.
 
Dans un premier temps j'ai informé le personnel de mon entreprise sur les droits du DIF que le salarié peut bénéficier. Ensuite j'ai réceptionné les demandes des salariés pour la formation d'anglais.
Ensuite j'ai crée un tableau qui recense tous le personnel et j'ai calculé par rapport à leur date d'entrée leur nombre d'heures acquises depuis 2004 (car cette loi date du 4 mai 2004). Ce tablau sert à savoir le nombres d'heures acquises, le nombres d'heures prises et le solde qui leur reste. Sachant que les salariés bénéficient de 20h par an cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Ensuite j'ai organisé les séances de formation mais au préalable je leur ai donné des tests écrits que l'organisme de formation ma donné. Ensuite j'ai organisé un ordre de passage pour les test oraux. Ensuite par l'organisme de formation j'ai reçu les groupes par niveaux avec les jours et les heures. Ensuite je me suis chargée de réserver des salles pour qu'ils puissent effectuer leurs cours d'anglais.
Après j'ai calculé l'allocation de formation (salaire net des 12 derniers mois x nombre d'heures travaillées) / 12. Cette allocation est versée pour les salariés effectuant le DIF. Ensuite j'ai montée des dossiers de formation à l'OPCAIM afin d'être remboursé à environ 80% du budget.
Voilà mes tâches par rapport à cette action.
Je suis allée voir sur internet pour l'OPCAIM et l'ADEFIM mais je n'arrive pas à rouver ce que je veux.
Car j'ai l'impression que l'ADEFIM et l'OPCAIM font la même chose mais je n'arrive pas à distinguer leur différence dans le rôle du financement.

Sinon merci à vous et merci à Patrice084 pour cette info.
 
AG25 link=topic=69494.msg745435#msg745435 date=1192883575 a dit:
Je suis allée voir sur internet pour l'OPCAIM et l'ADEFIM mais je n'arrive pas à rouver ce que je veux.
Car j'ai l'impression que l'ADEFIM et l'OPCAIM font la même chose mais je n'arrive pas à distinguer leur différence dans le rôle du financement.
Ben oui, puisque c'est la même chose. Votre interlocuteur est l'ADEFIM pas l'OPCAIM.
 
Retour
Haut