< création d un nouveau rayon | Forum des BTS

création d un nouveau rayon

rania1958

New Member
pourriez vous m aidez a faire mon projet dans la création d un nouveau rayon bébé qui n existe pas actuellement, je n'ai aucune idée en pduc et comment le présenter par avance merci et c est urgent

pourquoi ne pas aller dans des magasins concurrent pour voir l'implantation des rayons??? déjà pour te donner une idée!

sur le blog de thonon :

* Problématique
* Objectifs
* Méthodologie :
* Résultats
* Préconisations

Implanter un rayon

1) Problématique :

Intégration au sein de l’entreprise BBJ. Entreprise en phase de création. Tout reste donc à faire...

2) Objectifs : assurer l’implantation rationnelle et « rentable » de tous les produits concernant mon rayon. (Que veut dire rentable ?)

3) Méthodologie :

Phase préalable : quelles sont les données de base ?

Les objectifs de mon rayon :

* Qualitatifs : attirer une certaine clientèle (laquelle), développer une image (être les moins chers ?) assurer la fonction de vente et de stockage (pourquoi ?)

* Quantitatifs : en fonction de chiffres nationaux ?

* Surface affectée à mon rayon (toutes dimensions) et part en % de la surface de vente (montrer plan)

* Politique de prix : spécificité du « système Leclerc »

Organisation de l’espace de vente :

*

Les références à implanter : natures, nombre. Comment s’est fait ce choix (montrer tous documents ) + fixation des marges + création du produit sur informatique (preuves)
*

choix du mobilier (racks) pourquoi ? En fonction des objectifs du rayon et des produits choisis
*

Localisation des racks et affectations des produits : selon quelle logique ? (en fonction du sens de déplacement des clients + ... ) Montrer plans.
*

Commande et réception et étiquetage des produits (expliquez votre démarche + fournir toutes preuves)
*

Mise en place des produits (photos)

Résultats : (toujours comparer avec les objectifs )

*

qualitatifs (intégrer le comportement et l’opinion des clients)
*

quantitatifs (fréquentation, % du CA du magasin, chiffres mois par mois et comparaison avec l’année suivante + produits stars et poids morts à éliminer)

Préconisations : modifications à apporter à cette organisation (en fonction des résultats)

Retour