< Création d'entreprise : je me lance dans l'aventure | Forum des BTS

Création d'entreprise : je me lance dans l'aventure

Et voilà, je me lance dans l'aventure mais je ne sais pas encore vers quoi je vais...

J'ai plusieurs projets depuis quelque temps mais un qui me tient vraiment à coeur depuis 3 à 4 ans , dans la prestation de service aux entreprises.

Et je me suis enfin décidée ce matin à appeler la chambre de commerce et d'industrie !!!

J'ai rendez vous mercredi prochain pour le stage d'information "les 4 premières heures de mon entreprise"... approche commerciale, aspect financier, gestion, aspect juridique, aide à la création...

Ensuite courant juin, je ferais le stage de 5 jours du chef d'entreprise et je serais après suivie par un conseiller pour mettre mon projet en forme...

Voilà !!!

Je suis ouverte à toutes sortes de conseils...

Est-ce indiscret d'en savoir un peu plus sur cette démarche de création d'entreprise ?

:arrow: Ton parcours scolaire et professionnel
:arrow: Le type d'entreprise que tu souhaites "monter"
:arrow: Quelles sont les démarches ?
:arrow: La concurrence
:arrow: Le budget
.......

:arrow: Tes envies et tes angoisses

Nous parler un plus de ton projet, ça en intéresse certainement plus d'un d'entre nous ! :wink:

J'admire en tout cas et espère qu'un jour, je pourrais en arriver là moi aussi !

Bon courage et M**** dans la réussite de ton projet :wink:

Merci beaucoup :oops:

Non ce n'est pas indiscret d'en savoir plus sur cette démarche et je vais essayer de répondre à toutes ces questions !!!

:arrow: Mon parcours scolaire : Bac STT CG + première année BTS AD voie scolaire + bts ag pme/pmi en cours...

:arrow: Mon parcours professionnel : Missions intérim dans l'agroalimentaire et l'industrie chimie + vendeuse préparatrice en salon de thé/restauration rapide pendant 2 ans + assistante maternelle agréée depuis 3 ans... Je suis super polyvalente... Ca me permet de toucher à tout et de pouvoir m'intégrer plus facilement dans un environnement.
Je dépanne la mairie où ma mère est agent administratif; c'est une petite administration et question informatique, ils n'ont pas les notions pour certains travaux. On m'appelle pour dépanner, que cela soit pour des travaux informatique ou administratif et je fais ça bénévolement car question territoriale, en théorie je n'ai pas le droit de travailler là-bas...
Je dépanne aussi mon ancien employeur du salon de thé pour les travaux informatique... Et mon beau père qui à sa propre entreprise et qui ne sait pas gérer !!!

:arrow: Le type d'entreprise que je souhaites "monter" : c'est tout simplement devenir assistant de gestion en télétravail... Je serais donc prestataire de services informatique, bureautique et administratif pour des PME/PMI !

:arrow: Quelles sont mes démarches : j'ai un dossier assez important sur le télétravail... J'ai rencontré des responsables de pépinières, la CCI et la chambre des métiers...

:arrow: La concurrence : ici aucune...

:arrow: Le budget : ça c'est une très bonne question... :lol:

:arrow: Mes envies : être indépendante... et proposer aux petites entreprises mon savoir faire... et mes angoisses : ne pas y arriver malgré ma motivation par manque de moyens financiers et par manque d'expérience professionnelle ! :(

Voilà...

Merci Nanou pour ces informations ! :wink:

J'espère que tu arriveras à ton but, déjà pas de concurrents donc la voie est libre :wink:

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution des choses !

nanouBzh a dit:
:arrow: La concurrence : ici aucune...

Et la concurence nationale ? comment 1 petit PME en création peut elle défier 1 grand groupe établis de longue date ...?

Question bête mais du temps ou j'étais responsable commercial d'1 petite PME de " services informatique aux entreprises " la concurence régionale était ridicule mais nationale ...! BULL SHLUMBERGER GEMPLUS ...

Mais je te souhaite bien du courage et j'espere vivement que ton entreprise se crée et perdure car la France manque cruellement d'entrepreneurs ( encore quelques années dans la banque et je lance mon cabinet de courtage !!!)

Ce n'est pas parce que le thème a été traité que le sujet est le même !

Son cas est concret ;) Elle nous fait partager son expérience, et elle a totalement raison !

@banquier78 : j'ai un business plan oui mais bon j'ai jamais vraiment mis le nez dedans à fond... Il faudrait mais comme c'était seulement un projet et que j'avais peur de me laisser, je ne l'ai pas fait correctement !!!

La concurrence, oui c'est sûr que niveau national, il y en a... Mais comme c'est en voix de développement, je pense que ça vaut le coup d'essayer... Je sais que les petites entreprises ici n'iront pas chercher quelqu'un sur un autre département... On a trop de petites villes... Enfin je ne suis pas une pro et c'est clair que j'ai besoin d'aide et d'être sérieusement épaulée :oops:

@commary et Johann, merci beaucoup :wink:

@jassure : oui je sais merci et pour l'APCE j'ai déjà un dossier là-bas !!! Je connais bien :lol:

Je suis assez angoissée car je crains que mon manque d'expérience me pose problème, j'espère ne pas manquer de crédibilité face aux entreprises...

Mais j'ai vraiment envie de faire ce travail, c'est ce que je souhaite et c'est pour ça que j'ai repris mes études...

Enfin bon, on verra bien, déjà il faut que je fasse mes stages avec la CCI...

nanouBzh a dit:
@banquier78 : j'ai un business plan oui mais bon j'ai jamais vraiment mis le nez dedans à fond... Il faudrait mais comme c'était seulement un projet et que j'avais peur de me laisser, je ne l'ai pas fait correctement !!!

La concurrence, oui c'est sûr que niveau national, il y en a... Mais comme c'est en voix de développement, je pense que ça vaut le coup d'essayer... Je sais que les petites entreprises ici n'iront pas chercher quelqu'un sur un autre département... On a trop de petites villes... Enfin je ne suis pas une pro et c'est clair que j'ai besoin d'aide et d'être sérieusement épaulée :oops:

@commary et Johann, merci beaucoup :wink:

@jassure : oui je sais merci et pour l'APCE j'ai déjà un dossier là-bas !!! Je connais bien :lol:

Je suis assez angoissée car je crains que mon manque d'expérience me pose problème, j'espère ne pas manquer de crédibilité face aux entreprises...

Mais j'ai vraiment envie de faire ce travail, c'est ce que je souhaite et c'est pour ça que j'ai repris mes études...

Enfin bon, on verra bien, déjà il faut que je fasse mes stages avec la CCI...

La ou tu risque de te casser les dents c'est surtout devant le banquier .... mais qui sais peut être me trompe-je ... je l'espere pour toi en tout cas ... si je peux te donenr 1 conseil imisse toi et investis toi à 200% dans 1 " pépinière de / pour jeunes créateurs " ... c'est à mon goût le clef de ta réussite ...

T'es tu constitué 1 réseaux par le passé ? amis ? anciens collegues ? anciens patrons ? .....

:-a4 :-a4 :-a4

Si tu veux je peux toujours voir avec ma collègue CCP ( Chargé Clientèle Profesionnel ) si ton dossier ( bilan prévisionnel ... ) tiens la route ... c'est sans contre partie et avec plaisir d'aider 1 futur patron :wink: :wink: :wink:

nanouBzh a dit:
Et voilà, je me lance dans l'aventure mais je ne sais pas encore vers quoi je vais...

J'ai plusieurs projets depuis quelque temps mais un qui me tient vraiment à coeur depuis 3 à 4 ans , dans la prestation de service aux entreprises.

Et je me suis enfin décidée ce matin à appeler la chambre de commerce et d'industrie !!!

J'ai rendez vous mercredi prochain pour le stage d'information "les 4 premières heures de mon entreprise"... approche commerciale, aspect financier, gestion, aspect juridique, aide à la création...

Ensuite courant juin, je ferais le stage de 5 jours du chef d'entreprise et je serais après suivie par un conseiller pour mettre mon projet en forme...

Voilà !!!

je trouve que c'est super de se lancer a l'eau comme ca....j'espère vraiment que tu y arriveraas.
quels type de prestation veut tu offrir ?
En tout cas si tu as besoin d'assistante commerciale, je suis partante ;)

missjo a dit:
je trouve que c'est super de se lancer a l'eau comme ca....j'espère vraiment que tu y arriveraas.
quels type de prestation veut tu offrir ?
En tout cas si tu as besoin d'assistante commerciale, je suis partante ;)

Merci à toi !

Le genre de prestation serait du style : saisie de document, création de bases de données, mise sous pli, publipostage, réalisation de tableaux et graphiques...

Du secrétariat ni plus ni moins... Surtout bureautique... Je connais mes logiciels et j'adore tout ça...

Je ne compte pas proposer mes services en compta car je ne me sens pas capable de le faire ! Malgré que j'aime ça...

En ce qui concerne mes besoins en assistante commerciale, pour le moment je ne sais pas trop où je vais mais j'ai deux amies qui sont dans la même situation que moi et qui souhaitent faire pareil que moi, on finira peut être par se regrouper toutes les trois (Brest/Saint Brieuc/Paris)

nanouBzh a dit:

Voilà !!!

Salut , je suis en seconde année bts AG, l'année derniere la chambre de commerce a demander à ma classe d'aidé les personnes participants au stage créateur repreneur d'entreprise( ce qui me vaut une belle action a présenter), on les a aider a monter leur dossier de présentation au jury alors si tu ve des coup de main n'ésite pas, je suis pas une lumière mais je peu t'aider

Salut Nanou

Déjà je te souhaite plein de reussite pour ton projet.

D'ailleurs moi aussi je veux monter à peu près la même entreprise que toi sauf que je veux prendre 2 ou 3 ans pour bien étudier le sujet.

Je voulais savoir si tu avais déjà fait une étude de marché, si tu avais des premiers contact de clients ou de fournisseurs eventuels.

De plus sache que la première chose que l'on risque de te demander avant d'aller voir le banquier c'est combien tu as mettre dans ce projet ?

C'est l'une des raisons pour laquelle je retiens un peu mon projet pour l'instant car les aides ne font pas tous.

Et sur le site de l'APCE tu as regardé la partie ou tu peux faire un dossier sur ton projet qui reprend toutes les étapes qui précèdent la création. Si ce n'est pas le cas cela pourrait t'aider.

bonne chance :wink:

White Angel a dit:
Salut , je suis en seconde année bts AG, l'année derniere la chambre de commerce a demander à ma classe d'aidé les personnes participants au stage créateur repreneur d'entreprise( ce qui me vaut une belle action a présenter), on les a aider a monter leur dossier de présentation au jury alors si tu ve des coup de main n'ésite pas, je suis pas une lumière mais je peu t'aider

Si tu peux me donner des conseils je suis preneuse !

D'ailleurs ça me fait penser que je pourrais mettre cette création à profit pour mes activités professionnelles, on ne sait jamais !!!

feuts1 a dit:
Salut Nanou

Déjà je te souhaite plein de reussite pour ton projet.

D'ailleurs moi aussi je veux monter à peu près la même entreprise que toi sauf que je veux prendre 2 ou 3 ans pour bien étudier le sujet.

Je voulais savoir si tu avais déjà fait une étude de marché, si tu avais des premiers contact de clients ou de fournisseurs eventuels.

De plus sache que la première chose que l'on risque de te demander avant d'aller voir le banquier c'est combien tu as mettre dans ce projet ?

C'est l'une des raisons pour laquelle je retiens un peu mon projet pour l'instant car les aides ne font pas tous.

Et sur le site de l'APCE tu as regardé la partie ou tu peux faire un dossier sur ton projet qui reprend toutes les étapes qui précèdent la création. Si ce n'est pas le cas cela pourrait t'aider.

bonne chance :wink:

J'en suis vraiment au tout début de ma réflexion, je ne sais pas du tout vers quoi je vais et c'est pour ça que je souhaite l'aide de la CCI entre autre !
Cela fait quand même 4 ans que j'y pense mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pour le dossier de l'APCE, je l'ai fait même si je n'ai pas grand chose dedans !!! :oops:

J'ai RDV à 14 h pour le premier stage avec la CCI, je vous tiens informer, cela va surement me donner plein de conseil et m'éclairer un plus car là, j'ai encore les yeux bien fermé face à tout ça... :wink:

Ce que tu peux faire c'est lire un ou deux livre dessus pour t'éclairer un peu aussi. Ils pourront également te donner des idées pour remplir le trucs de l'APCE.

J'ai déjà investi dans un guide sur le télétravail et il est vraiment bien fait...

Maintenant je risque d'aller à la cité des métiers me renseigner encore plus sur le métier en lui même, j'irais la semaine prochaine !

Retour