< Création d'entreprise : je me lance dans l'aventure | Page 2 | Forum des BTS

Création d'entreprise : je me lance dans l'aventure

En tout cas moi je te félicite déjà et j'espère que ton entreprise connaîtra le même succès que la mienne aujourd'hui ! C'est une fabuleuse aventure et sincèrement je ne regrette rien, absolument rien même si parfois j'ai du faire face à certaines difficultés !

Moi je te souhaite beaucoup de courage et je t'encourage à continuer d'autant plus que nous travaillons dans le même domaine : le télésecrétariat ! Il y a de la concurrence dans l'air :mrgreen: :mrgreen: (Je plaisante bien sûr)

Si tu veux des tuyaux je serai ravie de t'aider alors n'hésite pas ! :wink:

Bonne chance pour la suite ! :D

Ah ba oui Sandra, je veux bien des tuyaux...

Déjà comment je dois m'y prendre pour tout ce qui est finance ??? Est ce que je suis obligée d'avoir un apport important ???

Moi je te recommande de choisir le statut du portage salarial au moins tu es salariée tout en gardant ton indépendance. Tu travaille avec une société de portage laquelle te reverse sous forme de salaire la moitié des honoraires versée par le client avec une déduction d'une commission variable suivant le chiffre d'affaires.

Parles en avec la cci ils t'expliqueront : c'est un bon système !

Oui j'en avais entendu parlé, et ça me permet aussi de pouvoir continuer à toucher le chômage et la sécurité sociale si je suis de nouveau enceinte il me semble !!!

C'est exactement cela mais si tu as d'autres questions comme je te l'ai dit tu n'hésites à me contacter : je te donnerai des conseils surtout sur le plan juridique et financier !

En tout cas je te recommande déjà de mettre beaucoup d'argent de côté de façon à négocier tes conditions générales de vente sur tes contrats de prestation et par la même occasion le contrat de travail avec la société de portage par l'intermédiaire d'un avocat de renom car toutes n'offrent pas les mêmes prestations.

Il vaut mieux assurer TES arrières car ces sociétés même si elles sont au épart ton employeur chercheront en priorité leurs avantages donc fais bien attention et ne te gêne pas pour négocier les tiens également ! (Portefeuille de clientèle, impayés, formations commerciales, secrétariat et comptabilité suivi par la société de portage, etc)

Entre temps tu prépares ton diplôme pour avoir + de crédibilité vis à vis des clients et fournisseurs. Ensuite essaye de suivre une formation juridique de manière à parer à tous les pépins ou éventualités c'est HYPER IMPORTANT, PRIMORDIAL !

Si je continue mes études à mon avis je vais justement opter pour le droit car c'est dans cet objectif que je continue : en d'autres termes ASSURER MES ARRIERES !

Abonnes toi à l'entreprise c'est un excellent magasine : http://www.lentreprise.com

Alors voilà, j'ai fait le stage de 4 heures avec la CCI et je suis encore plus motivée pour avancer dans ce projet !!!

J'y ai appris beaucoup de chose très intéressante et très importante.

Je fais la semaine prochaine le stage de 3 heures sur les charges d'une entreprise et l'aide au statut !

Une chose est sûr, c'est que j'étais super motivée à me lancer dans cette aventure, mais maintenant que j'ai rencontré une conseillère (très gentille d'ailleurs) et que j'en sais plus... Je suis encore plus motivée et je vais tout faire pour créer cette entreprise, car il y a de l'avenir dans ce métier (dixit la CCI) et il y a un potentiel d'entreprises "demandeuses" sur le marché des PME en Bretagne...

Alors... Je fonce ! :wink:

@feuts1 : oui j'ai appelé la CCI pour savaoir si ils organisaient des stages, mais je savais que oui étant donné que j'avais déjà pris des renseignements...

Je te conseille de les appeler si tu en as envie et de prendre un rdv avec un conseiller directement c'est plus simple !!! :wink:

J'ai rdv jeudi matin pour le second stage et je pense faire appel à une pépinière d'entreprise.

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un connaissait les pépinières, je ne voudrais pas partir à l'aveuglette !

Merci :wink:

Je te conseille d'acheter le magazine lentreprise de ce mois-ci tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions ! Il y a même un guide pour les salariés, chômeurs et retraités qui créent leur boîte !

nanouBzh a dit:
@feuts1 : oui j'ai appelé la CCI pour savaoir si ils organisaient des stages, mais je savais que oui étant donné que j'avais déjà pris des renseignements...

Je te conseille de les appeler si tu en as envie et de prendre un rdv avec un conseiller directement c'est plus simple !!! :wink:

Salut sa me semble bizzard que la CCI organise ces stages mais bon, sinon essaie de e renseigner a ta chambre de métier parceque d'après la description des stages que tu nous dis je trouve que ce n'est pas très complet, pour l'action que j'ai mener la chambre de métier organise un stage créateur/repreneur d'entreprise d'une durée de 5 semaine, à l'issu de ce stage tu doit présenter un dossier devant un commission qui juge si ton projet et viable, et si il est il t'accorde un genre de crédit à 0%.

Ce stage te permet de faire une étude de marché,un prévisionnel, un présentation de toi meme, et il te fais cerner un peu plus les limites de ton projets ainsi que toute les aides dont tu peus prétendre

@white angel : je sors du second stage et ce n'est pas le dernier... C'est bien la CCI qui me les proposent ces stages car je ne dépend pas de la chambre des métiers !!!

Si la chambre des métiers le fait je ne vois pas pourquoi la CCI ne le ferait pas... D'ailleurs j'ai mes attestations donc...

Il faut savoir de quoi dépend la future activité pour faire appel à l'un ou à l'autre...

Sinon ce matin, matinée sociale... Très lourde en données et renseignements... Enfin je crois que j'ai compris des choses quand même :mrgreen: Toujours aussi motivée... J'espère pême ouvrir en janvier 2006...

Merci à toi !

En tout cas j'aborde le projet d'une autre manière aujourd'hui... Je suis maintenant en phase création, c'est décidé... (et non plus projet...) !!!

Retour