< Créer un ghost | Forum des BTS

Créer un ghost

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nico44
  • Date de début Date de début

nico44

New Member
Voilà, je me rend compte que j'ai des protections pour beacoup de choses. Je pense donc que mon PC parait "nickel".
Je voudrais donc créer un ghost de mon PC.
J'utilise Néro 6 entreprise édition. Je n'ai encore jamais créé de ghost.
Le but de ce ghost est d'avoir une sauvegarde de mes données principales. En cas de problème, juste après un formatage, j'aurais juste à mettre ce cd ghost et "affaire classée".
Est-ce que Néro va me copier/coller tout mes disques dures ? 400 Go, sa va faire beacoup....
Ou alors il vaut mieux séléctionner les répertoires :
c:\windows
c:\program files

Y en a-t-il d'autres ? Connaissez-vous un autre système ? Un autre logiciel peut-être plus fiable ?
Merci

Je ne savais pas que Nero etait un utilitaire de clonage du disque dur :?:

De memoir je sais que Norton Ghost 9 (ou 2003) et Pc Cloneur Expert son les 2 logiciel les plus efficace et simple d'utilisation. Pour les 2 il te crée une image de ton systeme "sain" actuel que tu peut ensuite graver sur HD externe, DVD/Cd... J'ai deja fait cet manip est ça marche nikel, tu remplace ta partition défaillante par ton image de sauvegarde et c'est reparti.

Plus d'info http://www.01net.com/article/256814_a.html

Nico44 a dit:
Est-ce que Néro va me copier/coller tout mes disques dures ? 400 Go, sa va faire beacoup....

Non pas du tout. Tu va seulement avoir un ghot de ta parition système, mais pas de tes données. Le but est donc que tu ais sur une partition ton OS et tes logiciels et sur tes autres partitions toutes tes données. Le jour ou tu chopes un vers, un virus récalcitrant, ou que ta BD plante, tu lançes ton ghots et ton système revient à son état initial... Pour ça, tu peux te servir de Norton Ghost qui est à mon avis le plus fiable à l'heure actuelle.

Concernant la sauvegarde de tes données, ben 400 Go ya pas grand chose à faire. Ou comme moi, tu espères que tes DD ne claqueront jamais :wink:

Ok, merci pour les infos.
Au fait, j'ai "organisé mon PC de la façon suivante :
C: windows
D: Dossiers Perso
E: Logiciel installé

Donc si je comprends bien, Norton Ghost 9 (ou 2003) et Pc Cloneur Expert vont me faire un ghost du systeme de windows (c:\windows). C'est-à-dire que dès que mon PC plante (virus, trojen, etc...), je balance le cd ghost en boot et il me remet windows et les programmes installés ?
Par la suite, si je veux réellement sauvegarder mes dossiers perso, il faudrait que je fasse un 2ème cd de données "normal" sous Nero.
J'ai bien tout compris ? :lol:

Nico44 a dit:
Ok, merci pour les infos.
Au fait, j'ai "organisé mon PC de la façon suivante :
C: windows
D: Dossiers Perso
E: Logiciel installé

A moins que ton windows et tes logiciels installés soient sur des SATA 150 à 10 000 trs/min, il n'est pas spécialement intéressant de les mettre sur deux partitions différentes (test d'accès à l'appui), et encore moins sur 2 DD physiques différents (je ne sais pas si c'est le cas). A la limite, en fonction de tes disque durs, tu pourrais essayer de les monter en RAID, et là tu verrais une grosse différence.

Nico44 a dit:
Donc si je comprends bien, Norton Ghost 9 (ou 2003) et Pc Cloneur Expert vont me faire un ghost du systeme de windows (c:\windows). C'est-à-dire que dès que mon PC plante (virus, trojen, etc...), je balance le cd ghost en boot et il me remet windows et les programmes installés ?
Par la suite, si je veux réellement sauvegarder mes dossiers perso, il faudrait que je fasse un 2ème cd de données "normal" sous Nero.
J'ai bien tout compris ? :lol:

Tout à fait, mais 400 Go de données, va te falloir pas mal de cd :wink:

YoRuN a dit:
Tout à fait, mais 400 Go de données, va te falloir pas mal de cd :wink:

Non, cela ne me servira à rien de faire autant de cd...
Le principal est juste de faire un ghost de mon windows et des logiciels installés (car j'en ai marre de tout réinstallé à chaque fois après formatage). A la limite, je me fais simplement un DVD de mon windows et des logiciels que je réinstalle à chaque fois.
Sinon, j'ai déjà une carte RAID. D'ailleurs elle me gonfle car je dois relancer 2x mon pc pour chaque démarrage car elle scanne le disque connecté dessus et la 1ère fois, elle ne le trouve pas mais au 2ème démarrage, elle le trouve... :evil: )
Merci en tout cas de ton aide.

Plutot que de passer par une carte PCI RAID, tu n'as pas de connecteurs standart sur ta CM (genre SATA ou IDE) pour ensuite paramétrer dans le bios un raid pour le boot ?

Pour ton ghost, définitivement rien du tout. Mais pour tes performances, tu verras...

A titre d'exemple, mon système est installé sur deux disques RAPTOR SATA 150 à 10 000 trs/min, montés en raid. Une installation de windows prend entre 18 et 20 minutes (formatage bas niveau compris) et l'installation totale des logiciels (Pack Office, Photoshop cs, dreamweaver, powerdvd, nero, etc etc...) me prend moins d'une demi heure... C'est te dire :wink:

Concernant ton site, il faudrait un petit plus d'informations sur ta carte mère... C'est une MSI KT6, mais quel fsb, quel limite de proc, présence ou non d'un controleur raid, ça pourra me permettre de la retrouver sur le site oh combien somptueux de msi :lol:

Ok : kt6 delta. Tu la trouvera ici :
http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=474

Cela ne m'etonne pas que tes installation carbures ! Tu es en 10 000 tours !!!! J'y ai pensé aussi à mettre mon windows sur des disques, mais ils coutent super chères encore.
(J'ai meme pensé à installé windows QUE sur des barrettes de RAM !! Utilité ? Windows beaucoup plus rapide. Inconvénient : avoir au moins 4 Go de RAM...)

Sinon, je viens de m'installer Norton Ghost. Je vais voir ce que je peux faire.

Nico44 a dit:
Ok : kt6 delta.

Vu les références disponibles, ta carte gère le raid. Donc si tu as deux disques dur identiques (même marque, même modèle et même taille) tu peux envisager un petit raid qui changera tout ;-)

Tu actives le raid sur ta CM, lors de l'install de windows, tu lui demandes d'installer au démarrage un périphérique raid (F6 au tout début) et tu lances l'install donc sur tes deux disques dur reconnus en un seul...

Nico44 a dit:
Cela ne m'etonne pas que tes installation carbures ! Tu es en 10 000 tours !!!!

Yes, mais c'est aussi du SATA 150 !!! DOnc niveau débit, il n'y a rien à voir.

Les raptors sont en baisse en ce moment, donc à l'occasion, essaye.

Ah la la ! Malheureux ! Faut pas me lancer là-dedans ! Sinon adieu révisions !!! LOOL
Non, plus serieusement, dès que j'aurais plus de temps, je vais voir ça, mais quand je serais plus zen, plus cool, donc, quand j'aurais finis mes exams..... Mais merci pour les infos, je te tiendrais au courant si j'ai des question sur le SATA / RAID, etc....
Merci !

Pareil pour moi, je suis à 5 jours de mon BTS :wink:

Pas de problème pour les conseils, j'essayerais de t'aider avec plaisir

Belle bécane Yorun

Nico44 tu verra avec Norton Ghost tu créera facilement une image de ton windows et de tes logiciels en cas de crash.

Courages les gars pour les exams :wink:

Stylis a dit:
Belle bécane Yorun

Nico44 tu verra avec Norton Ghost tu créera facilement une image de ton windows et de tes logiciels en cas de crash.

Courages les gars pour les exams :wink:

Ok, merci ! :D

Retour