< creation d'un journal | Forum des BTS

creation d'un journal

SCARA

New Member
Nous souhaitons créer un journal au sein de mon école et je dois réfléchir à cette idée.
Seulement je n'ai pas l'habitude.
Voila mes premières idées:
Une rubrique sur la culture (notamment sur la danse contemporaine très présente sur Montpellier) mais en tentant de la faire découvrir sous un aspect attracif et nouveau car elle est trop souvent vue comme rebarbative. Là est un peu mon soucis de méthodologie.
Ensuite nous allons bien sur créer une adresse internet.
On va aussi présenter les actions des différentes activités de tous les BTS.
On va aussi essayer de négocier avec des entreprises comme Copy center pour obtenir des photocopies gratuitement en échange de publicités...

Enfin si vous avez déjà élaborer ce genre de projets vos idées, vos containtes , vos conseils sont les bienvenus.
Merci :D :D

Etape principale savoir ce qu'il t'es permis de faire de la part de la direction de ton lycée......

Sinon je crois qu'il y a un post datant de quelques semaines qui traite deja de ce sujet.....

:mrgreen: :)

Si vous voulez que votre journal soit lu , multipliez les infos pratiques, les astuces, etc. qui peuvent intéresser vos lecteurs potentiels ...
Ne vous bornez surtout pas à des reportages culturels qui vous feront plaisir, mais ne trouveront pas d'écho : une bonne revue étudiante doit être ouverte, informative, dynamique et originale ... :wink:

et sur un point de vu plu technique, pense à un format pratique, nul besoin d'un A4, un A5 est suffisant et plus facile à glisser dans sa poche ou son sac. NB ou pantone? renseigne toi aussi à la LMDE ou à la MGEL il est facile d'obtenir des impressions gratuites de leur part contre leur bandeau pub.

Ensuite pour présenter ta création comme action, il faut que tu définisses ta problématique, pourquoi as-tu crée ce journal? à qui s'adresse-t-il (seulement les étudiants va paraitre trop réducteur pour les jury).
Le ton et le style d'écriture va dépendre de ta cible.
As-tu fais un pré-enquete pour savoir ce qu'on attend d'un tel journal?
As-tu un titre pour ton journal? il faudra le justifier.
Et surtout, une fois en route n'oublie pas de mesurer le feed-back, le mieux une enquete de satisfaction....

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (j'ai déjà créé un journal interne dans une multinationale et un journal d'association)

Retour