< Crise existentielle ? | Forum des BTS

Crise existentielle ?

patrice084

Best Member
D'humeur grincheuse ce matin, après avoir répondu sur un sujet sur le téléphone portable, je tombe de nouveau sur le sujet :knuppel: et :wub dans lequel chacun vient s'épancher sans retenue devant le monde entier. Au delà de l'aspect on s'en fout de savoir vos :wub et :knuppel: qui régit 99% des lecteurs du message, je m'étonne de voir comment on peut ainsi étaler sa vie privée, sa vie sentimentale. Pour faire un rapprochement sur le sujet Poule/Oeuf, cela n'a rien de surprenant finalement. On est avide de lire la vie des autres et finalement on aimerait bien y lire sa propre vie. Alors, avant que vous n'argumentiez, si arguments il y a, sur le pourquoi de cet épanchement, ce que vous en attendez, si vous n'avez aucune crainte, je me permets de vous mettre un poème dont vous connaissez sûrement le dernier vers.

Le grillon de Jean-Pierre Claris de FLORIAN

Un pauvre petit grillon
Caché dans l'herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L'insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
L'azur, la pourpre et l'or éclataient sur ses ailes ;
Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents ! Dame nature
Pour lui fit tout, et pour moi rien.
je n'ai point de talent, encor moins de figure.
Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici-bas :
Autant vaudrait n'exister pas.
Comme il parlait, dans la prairie
Arrive une troupe d'enfants :
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l'attraper ;
L'insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L'un le saisit par l'aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête :
Il ne fallait pas tant d'efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché.

Ben voyons, c'est tellement plus facile que de donner des précisions ! :smile:

Je vous fais la même réponse que sur l'autre topic, qui est peut-être plus appropriée ici : n'est-ce pas le but de la rubrique coup de coeur/coup de masse d'exprimer ce qui nous fait plaisir et ce qui nous déplaît ? Alors si ça ne concerne pas la vie privée, je ne vois pas ce que ça pourrait concerner d'autre. Je rappelle qu'en ce qui concerne l'actualité, il existe une section Actualité...

ashtray_girl link=topic=73386.msg790907#msg790907 date=1198397845 a dit:
Je rappelle qu'en ce qui concerne l'actualité, il existe une section Actualité...
ba on y est là non ?
ashtray_girl link=topic=73386.msg790903#msg790903 date=1198397525 a dit:
Je ne comprends ni l'intérêt, ni le fondement de ce topic.

interessant comme debat pourtant   :mellow:  sur la vie privée

&quot;Pour vivre heureux, vivons caché.&quot; il ya longtemps que j'ai adopté ce principe reellement je veux dire, sans parler même du virtuel. Et cette citation en apelle une autre automatiquement puisque &quot;l'enfer, c'est les autres &quot;
salwa la sauvage :biggrin:

ashtray_girl link=topic=73386.msg790907#msg790907 date=1198397845 a dit:
Je vous fais la même réponse que sur l'autre topic, qui est peut-être plus appropriée ici : n'est-ce pas le but de la rubrique coup de coeur/coup de masse d'exprimer ce qui nous fait plaisir et ce qui nous déplaît ? Alors si ça ne concerne pas la vie privée, je ne vois pas ce que ça pourrait concerner d'autre.

Justement, ce qui me pose problème c'est ce besoin d'étaler sa vie privé d'où mon sujet, mais probablement avez vous oubli quelque chose sur votre oreiller en vous réveillant précipitemment pour votre vente privée.

Il y a plein de chose qui me font plaisir et d'autres qui me procure pas du déplaisir et je ne viens pas systématiquement l'écrire sur le forum car d'une part cela ne me concerne que moi et quelques membres de l'entourage et d'autre part que vous en aurez rien à foutre, ce que je comprend complètement.

Patrice084 link=topic=73386.msg790911#msg790911 date=1198399027 a dit:
Il y a plein de chose qui me font plaisir et d'autres qui me procure pas du déplaisir et je ne viens pas systématiquement l'écrire sur le forum car d'une part cela ne me concerne que moi et quelques membres de l'entourage et d'autre part que vous en aurez rien à foutre, ce que je comprend complètement.
non non Patrice j'écris une bibliographie de votre vie... alors tout m'intéresse  :biggrin: [sub]je blague n'est ce pas :wink2:[/sub]

Patrice084 link=topic=73386.msg790911#msg790911 date=1198399027 a dit:
mais probablement avez vous oubli quelque chose sur votre oreiller en vous réveillant précipitemment pour votre vente privée.

ah oui ses neurones  :laugh: mais elle retourne au lit là :laugh:

ok   :invis: (non pas taper  :box: :laugh: )

Il n'y a pas qu'une façon de parler de soi. Il y a la façon &quot;vaste&quot;, comme &quot;aujourd'hui je vais bien&quot;, les sujets basiques comme les tits soucis de santé que tout le monde peut avoir, et la façon plus précise comme &quot;aujourd'hui je suis trop contente, parce qu'untel m'a téléphoné, j'espère vraiment qu'on va bientôt pouvoir se voir. Ca me fait trop du bien de pouvoir entendre sa voix calme, reposée.&quot;

Il peut arriver que la personne concernée par ce que l'on dit lise un jour ce que l'on écrit (vécu, quand j'étais un tit peu trop bavarde à ce sujet, via un autre forum !) et là, ça fait tout drôle quand on nous demande des comptes par rapport à ce qu'on a pu raconter !

D'où les questions que je me pose aussi :

- A partir de quel moment doit-on considérer qu'il vaut mieux se taire ?

- Pourquoi certains ressentent-ils vraiment le besoin d'exprimer sur la toile, dans un forum où ils ne connaissent pas grand-monde, tous les petits détails de leurs joies, de leurs peines, en risquant à tout moment de se prendre une réflexion dans la figure ? Serait-ce dû au fait qu'aujourd'hui, nous soyons rendus au &quot;chacun pour soi&quot; ?... Car côté communication, nous ne sommes plus très doués, dans la vie de tous les jours... !

P.S. : c'est loin d'être une critique, j'suis pas mal parfois dans le 36-15 my life... :wink2:

Lily Dreams link=topic=73386.msg790914#msg790914 date=1198399407 a dit:
- A partir de quel moment doit-on considérer qu'il vaut mieux se taire ?
je pense que &quot;le monde est petit&quot; il y a toujours un ami de d'un ami... et le jour où il y a clash...  :mellow:
[sub]Laure faisait confiance à son homme avant qu'il ne devienne un ex... [/sub]

Lily Dreams link=topic=73386.msg790914#msg790914 date=1198399407 a dit:
- Pourquoi certains ressentent-ils vraiment le besoin d'exprimer sur la toile, dans un forum où ils ne connaissent pas grand-monde, tous les petits détails de leurs joies, de leurs peines, en risquant à tout moment de se prendre une réflexion dans la figure ? Serait-ce dû au fait qu'aujourd'hui, nous soyons rendus au &quot;chacun pour soi&quot; ?... Car côté communication, nous ne sommes plus très doués, dans la vie de tous les jours... !
ensuite le fait de connaître personne (ou presque) peut permettre une certaine liberté car les personnes pensent peut être être moins jugés. mais bon ensuite ca reste à démontrer... car quand on voit certains topics  :biggrin:

Patrice084 link=topic=73386.msg790889#msg790889 date=1198391743 a dit:
pour vivre heureux vivons caché

certains aiment être dans la lumière et d'autres préfèrent se cacher et ca tu n'y pourras rien   :wacko:

n'oublie pas que certains n'existent qu'à travers le regard des autres, [sup] il y aura toujours des grillons et des papillons...[/sup]
:closedeyes:

salwa link=topic=73386.msg790908#msg790908 date=1198398514 a dit:
ba on y est là non ?

Ce que je voulais dire, c'est que si les gens avaient envie de parler de l'actualité, de politique, etc, ils posteraient dans la section Actualité. S'ils postent dans CultureCool, c'est qu'ils ont envie de parler d'autre chose.

&quot;Pour vivre heureux, vivons cachés&quot;, peut-être. Mais sur le forum on est justement caché derrière un écran, par un pseudonyme, alors ça permet de dire des choses qu'on ne dirait pas forcément ailleurs.

Patrice : moi ce qui me pose problème c'est que vous vous sentiez tellement supérieur (&quot;moi je ne parle pas de ma vie privée sur le forum et je me fous de la vôtre&quot;) et que vous me traitiez de débile simplement parce que je ne vois pas d'intérêt à votre topic. Et oui, on peut avoir un avis différent du vôtre sans pour autant être moins intelligent.

ashtray_girl link=topic=73386.msg790934#msg790934 date=1198402626 a dit:
Mais sur le forum on est justement caché derrière un écran, par un pseudonyme
oui effectivement le pseudo à l'origine sert à ça

Patrice : moi ce qui me pose problème c'est que vous vous sentiez tellement supérieur
que vous me traitiez de débile simplement parce que je ne vois pas d'intérêt à votre topic

Patrice qui se croit superieur ??? :pascompris; il a juste donné son avis, et demande un debat sur la question. Maintenant effectivement si le sujet ne t'interesse pas, c'est ton droit mais alors sors du topic, et laissez les gens donner leur avis
donc on recentre svp.

Mais sur le forum on est justement caché derrière un écran, par un pseudonyme, alors ça permet de dire des choses qu'on ne dirait pas forcément ailleurs.

Patrice n'a pas tort car derriere ta lucarne tu n'es pas si bien cachée, [sup]méfie toi tout de même [/sup] :smile:

Le fait de n'en avoir rien à branler de ta vie privée, n'amene pas une question de supériorité. Je ne me sens pas supérieur à ma copine, et pourtant quand elle poste sa vie privée ici, je lui dis qu'elle fait de la merde.

Ouai, à chacun de mes posts je raconte mon histoire. Mes déceptions, mes reves dont celui d'etre Best Member, ma non vie sociale, je suis le plus gros posteur de COUP DE COEUR ou je raconte mes nuits torrides, mes amours solitaires; ainsi que mes coups de masses avec des tragédies tel que la perte de mon portable, la mort de mon ongle incarné.

J'ai remarqué que c'est assez récurent la remise en cause de ce topic, tous les 4 mois à peu près non ? :unsure: :laugh:

Ceci dit en terme de messages et de visualisation c'est THE topic de THE section du forum... rien que ça ! Alors qu'auparavant c'était fermé au bout de 100 posts :mellow:

Moi je pars du principe que ceux qui ont envie d'étaler leurs vies le fasse ... chacun fait ce qu'il veut ... liberté d'expression il me semble .. !!

Ceux qui trouvent ca &quot;honteux&quot; de le faire ... ne le font pas .. point barre ..

Respectons les avis de tout le monde, et tout ira bien.

De plus, il faut analyser la notion de raconter sa vie ('tention 1/4 d'heure philosophique, ne vous inquiétez pas je suis nulle) ... en effet, simplement écrire avec un pseudo
:wub on est ensemble
:wub j'ai fait ca
:wub j'ai recu un texto ...

n'est pas bien grave (je ne suis pas sure que les gens qui sont sur cultureCo bidouille les adresses IP et autres pour finalement découvrir la véritable identité :closedeyes:)

Maintenant, dire je m'appelle Melle Y je vis au 35 rue Bertrand 75000 PARIS je sors enfin avec Mr X .... ok la ca devient n'importe quoi et tu racontes ta vie !

Mais soyons clair, la moitié des personnes qui sont ici ne se connaissent pas .. donc vous lisez la &quot;vie&quot; de quelqu'un certes mais vous ne savez de qui il s'agit ...

Et puis racontez sa vie ou dire quelques brides, ce n'est pas tout à fait la meme chose .. je pense que les gens savent ce qu'ils ont envie ou pas de dévoiler.

Retour