< Critique de l'économie de marché | Forum des BTS

Critique de l'économie de marché

pepette021

New Member
Bonjour a tous!

je cherche de l'aide pour ma dissertation.
Je n'arrive vraiment pas a trouver des idées :

&quot;Le triomphe d'une économie de marchéà til supprimé toutes les critiques à son encontre ?&quot;
En gros je pense avoir compris la question : &quot;est ce qu'une economie de marché qui se porte bien supprime les critiques que l'on pourrait lui faire ?&quot;

Est ce vous pourriez me mettre un peu sur la piste svp ??! etme donner quelques idées.merci beaucoup

pepette021 link=topic=76139.msg829276#msg829276 date=1202330700 a dit:
&quot;Le triomphe d'une économie de marchéà til supprimé toutes les critiques à son encontre ?&quot;
En gros je pense avoir compris la question : &quot;est ce qu'une economie de marché qui se porte bien supprime les critiques que l'on pourrait lui faire ?&quot;

Tu as bien compris la problématique :smile:
Donc, après il suffit de dégager un plan du style:
I) je vais identifier les critiques que l'on fait à l'économie de marché
II) je vais vous montrer que ces critiques ne sont pas vérifiables du fait que l'économie de marché les pallie

:smile:

Un exemple: on critique l'économie de marché en disant que l'Etat court au désastre si l'Etat n'intervient pas et laisse faire le marché, on voit que (malgré la crise des subprimes de l'été dernier) les Etats-Unis se portaient encore pas si mal le semestre dernier :happy:
Un autre exemple: on dit que lorsque l'Etat en situation de monopole libère les barrières à l'entrée d'un marché, on a un gros risque d'augmentation des tarifs. Pour le moment, avec la libéralisation du marché de l'électricité, les alternatives telles que Poweo sont plus économiques pour le consommateur que les tarifs régulés EDF :smile:

Merci pour ces petits exemples ! :aplause:
Je ne sais pas coment vous faites pour trouver des choses comme ca .?? :biggrin:
Auriez vous d'autres arguments a me présenter ?? et les autres ?? s'il vous plait ! merci bcp cedfr ! :dacc:

Retour