< croissance et prélevements obligatoires | Forum des BTS

croissance et prélevements obligatoires

imported_BTS

New Member
Selon vous quelles sont les conséquences des prélèvements obligatoires sur la croissance économique? néfaste ou positif?

Je pense qu'une hausse des prelevements obligatoires peut sur le court terme freiner la croissance economique, car les menages sont oblige de moins consommer ou de puiser ds leurs epargnes. En clair, ca leur enleve du pouvoir d'achat. Or la consommation, est l'un des determinants de la croissance economique, car cela demandera une hausse de la production, une baisse du chomage, et encore plus de consommation, etc... cerce vertueux...

Mais sur le long terme, les prelevements permettront de faire des redistributions sociales et par la meme augmenter, la consommation pour les menages a faibles revenus.

On peut augmenter les impots jusqu'a un certain point (courbe en cloche de Laffer) mais apres ce seuil, les recettes auront tendance a diminuer.

Il me semble que si l'on depasse le sueil, les taux d'interets augmentent du a la reduction de la masse monetaire en circulation (en effet l'Etat detient l'argent), ce qui dissuade les entreprises d'investir et donc freine la croissance.

(Je ne suis pas sur de moi ds mon dernier paragraphe :P )

Retour