< Culture générale et expression 2013 | Page 34 | Forum des BTS

Culture générale et expression 2013

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion amelie.34
  • Date de début Date de début
Re : Culture générale et expression 2013

C'est en fonction des docs que t'auras qui pourront t'influencer pour l'accroche

et ce que je ne comprends pas dans ce que ta posté en pavé c qu'appelle t il structure globale ?

désolée je lisais la méthologie et les corrigés des années précédents !

merci encore à tous pour votre aide !

MERDE à tous aussi pour demain !
je vais terminé avec l'anglais et aller me coucher car je vois bien que la fatigue joue sur mon stress ! Grrrrr !

Ah de rien MERDE Everyone, pour vous mettre dans l'ambiance looool

La synthèse
1. Rappel des principaux barèmes
1.1. Sont considérés comme hors norme (note inférieure à 12/40) tous les devoirs
qui présentent une seule des erreurs suivantes.
– Il n’y a pas de structure globale : une seule partie ou plusieurs parties incohérentes (lignes
sautées au hasard).
– Une des parties du devoir isole un document (il faut exploiter au minimum deux documents par
étape de raisonnement).
– Il n’y a pas de références ou ces dernières ne sont pas rédigées : type (Dupont), (Document I),
(Doc. I), (I).
– Un des documents est oublié ou traité en une phrase allusive.
– Le devoir est un montage de citations ou de phrases recopiées dans les textes initiaux, sans
reformulation dans un langage personnel.
– La synthèse comporte des idées, des exemples, des jugements personnels, des commentaires
« littéraires » sur les textes, ajoutés à ce qui est retenu des documents.
1.2. Ne peuvent prétendre à la moyenne les devoirs présentant un seul des défauts
suivants.
– La structure globale est correcte, mais il n’y a pas de paragraphes internes aux parties.
– Les idées retenues sont posées les unes à la suite des autres, sans outils logiques, sans souci
de cohérence interne et sans que le lecteur puisse saisir un fi l conducteur (type : constat de
gendarmerie).
– Il y a un contresens sur l’idée directrice d’un document ou, ce qui revient au même, les verbes
introduisant les références ne laissent pas deviner l’intention de l’auteur (attention aux textes
polémiques et /ou ironiques).
2. Rappel des principales lois
2.1. Une introduction en quatre temps
– Elle commence par un alinéa en net retrait et, pour la suite, est « monobloc ».
– On cerne le thème du devoir en une ou deux phrases sans apporter de conclusion anticipée,
et sans aucune allusion au dossier ni aux documents.
– On présente tous les documents, en ménageant une liaison entre le premier concerné et le
thème, grâce à un outil logique cohérent. Cette présentation est entièrement rédigée et fait
apparaître obligatoirement les éléments suivants : la nature exacte de chaque document, le
propos directeur de son auteur et l’intention de ce dernier, surtout s’il n’est pas neutre.
La date est mentionnée si elle présente un intérêt. En général, on retient les titres d’œuvres
complètes, surtout si elles sont célèbres, et, dans ce cas, on les souligne. Sinon, on se garde
de recopier le catalogue de l’énoncé. Si vous manquez de temps, simplifiez la présentation ou
ne la faites pas.
– On pose la problématique (sous forme d’une ou deux questions directes ou sous forme d’une
interrogative indirecte) et, si elle est imposée par le libellé, on la reformule, pour montrer qu’on
l’a comprise.
– On annonce le plan le plus clairement possible à la forme affi rmative. On n’annonce que la
structure globale (pas les paragraphes internes). On bannit tout je, on opte, en synthèse, pour
la forme la plus impersonnelle.
2.2. Le corps du devoir
– Il comporte au moins deux parties, jamais plus de quatre.
– Chacune d’elles commence par une courte phrase d’introduction avec alinéa, laquelle en
délimite le thème. C’est en fait le titre de la partie, mais sous la forme d’une phrase rédigée.
– D’autre part, chaque partie comporte au moins deux paragraphes internes, marqués par un
alinéa en net retrait. On a donc, pour chaque grande étape de raisonnement, au moins
trois alinéas, alignés sur une même verticale. On a aussi plusieurs références (plusieurs
noms d’auteurs diff érents).
2.3. Une conclusion
Elle comporte un bref bilan objectif à la synthèse elle-même, qui est en quelque sorte une réponse
défi nitive à la problématique qu’on a résolue par étapes progressives. Ce bilan commence par un
alinéa en net retrait.
3. Rappel de la présentation codifi ée
Ce rappel ne porte que sur le corps du devoir, puisque nous venons de voir l’introduction et la
conclusion.
– Une ligne sautée après l’introduction, entre les grandes étapes de raisonnement, avant la
conclusion, nulle part ailleurs et surtout pas entre les paragraphes internes.
– Aucun passage à la ligne simple, c’est-à-dire sans alinéa, aucun titre, sous-titre, tiret, chiffre,
lettre, etc.
4. Système d’énonciation
– Pour des raisons d’objectivité, le je est à bannir de la synthèse. Evitez-le même dans la conclusion, on s’en passe aisément. Le pronom impersonnel on sera préféré à nous dans l’annonce du plan.
5. Rappel sommaire des étapes à franchir
5.1. Travail préparatoire d’analyse
a. Analyse de l’énoncé, mot à mot. On cherche le thème, on décortique la problématique, si elle
est imposée, et on dégage des pistes de lecture.
b. Analyse du catalogue Documents joints, pour déterminer la nature exacte de chacun d’eux.
c. Détermination d’un ordre de lecture, commençant par ces textes argumentatifs, s’ils n’ont pas
été placés au début du dossier par les rédacteurs du sujet.
d. Lecture analytique minutieuse de chaque document, dans l’ordre choisi ci-avant, avec
soulignage au crayon à papier, en tenant compte des pistes de lecture dégagées.

ils parlent de structure globale c koi ?

Ah c'est axonais qui a mis ça et je l'ai pas lu trop loin pour moi

structure globale ça veut que t'annonces seulement par exemple la 1ére partie, la 2éme partie et la 3 éme partie.
Tu ne dois pas mettre des sous parties

Moi je pense que j'ai foiré!

Bonsoir à tous... Quelle était la problématique à cerner ?

bonsoir axonais !

il y a plusieurs problématiques possibles je crois mais moi jai fais un peu comme la question de l'ecriture personnelle et toi axonais ?

Hey hey! (Je m'incruste dans la conversation..)
J'ai passé aussi le français cette aprem et tant mieux que ce soit tombé sur le thème 2 !
En gros en problématique j'ai mis est ce que les deux modes de com se valent ? En deux parties avec trois sous parties.. Et vous?

Coucou moi g fait la synthese mais l.ecriture perso
g pas eu le tps degoutee
et l.anglais laisse tomberrrrt

Retour