< Culture pas cool... | Forum des BTS

Culture pas cool...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MarieLo
  • Date de début Date de début

MarieLo

New Member
Salut tout le monde!!!!

Je post aujourd'hui pour passer un coup de gueule au sujet des entreprises qui exploitent les contrats de qualification.

Je vais vous faire part de mon experience :

Je suis aujourdhui en conflit avec mon employeur car j'ai refusé de travailler pendant mon jour de repos. C'est vrai que tous les employés le font de temps en temps pour dépanner... En 1er année j'ai accepté de rendre service à 11 reprises et tout ça pour mon compte (journée non payé et pas de jour de repos compensateur).
Tout a commencé il y a 3 semaines lorsque j'ai eu le courage de refuser à ma tutrice de travailler ce jour sans aucune indemnisation ou prime ou repos compensateur. Le ton a monter et j'ai fini par dire que j'étais fatigué de faire du bénévola!!! En plus, j'avais besoin de mes jours de repos pour réviser le BTS, etc...

Depuis, ma tutrice refuse de me donner les papiers necessaire pour les CPAP (ni attestation, ni lettre de confirmation d'action, ni annexes...). De plus, puisque c'est elle qui fait les planning, je me tape des horaires de malade (+42h/semaine) et le pire, c'est qu'elle est revenu sur sa décision pour mes congés payés du moi d'Aout sous pretexte que ce n'etait pas possible avec la masse de travailles à faire ce mois.

L'ambiance de travail est devenu déplorable! Et comme ce n'est pas compatible avec la serinité que l'on doit avoir pour les examens et vu que ça m'a mis dans 1 état pitoyable, j'ai été voir le medecin pour qu'il me préscrive des tonnes de vitamines (pour la fatigue) et de plantes (pour le moral). J'avais l'air tellement déprimé et fatigué qu'il a voulu m'arrêter quelques jours.

Des lors que j'ai appelé ma tutrice pour la prévenir de mon état, elle m'a montré son mécontentement et à dit beaucoup de mal de moi (non fondé) au PDG! :shock:
:arrow: J'ai donc reçu une convocation pour le lundi 20 juin en vu d'un avertissement de travail! Seulement, le soucis est que je passe mon oral de CPAP le même jour!!! (Je vais donc décalé l'heure étant donné que je passe les CPAP en fin de journée) Inutile de vous dire que ça me perturbe!

Si quelques uns d'entre vous ont des soucis de ce genre avec leurs employeurs, j'aimerai connaître vos expériences et vos avis sur la question!

Moi je crois qu'elle n'a pas le droit de faire ça. Tu as des droits et tu devrais t'en servir avant que tout retombe sur toi.

Tu devrais pouvoir agir en justice, non ?
Ou au moins tu la préviens que ça la fasse réfléchir.

Tu as dit oui tout le temps et maintenant ça leur fait tout drôle d'entendre un non.

Mais t'as bien fait sinion tu vas te faire bouffer.

Renseigne toi correctement de tes droits, car là, ça va un peu loin.

Il faut que tu en parles effectivement à ton centre de formation où à quelqu'un qui s'occupe de ton dossier à l'OPCA

Ne te laisse pas faire, parce qu'une fois que tu acceptes, ils se sentiront supérieur. Le harcèlement est puni par la loi :-a3

Perlette a dit:
en as tu parlé avec ton centre de formation?
Oui j'en ai parlé mais rien de bouge... même pas un coup de téléphone pour les rappeler à l'ordre (et ce n'est pas faute de demander)

tu devrais prendre le taureau par les cornes. Tu devrais avertir un conseiller prudhommal des maintenant (il pourrait agir, afin que tu ais les papier necessaires pour tes cpap), puis entamer les poursuites après avoir passer les épreuves.

elle est vache ta tutrice !

sarahngu a dit:
tu devrais prendre le taureau par les cordes. Tu devrais avertir un conseiller prudhommal des maintenant (il pourrait agir, afin que tu ais les papier necessaires pour tes cpap), puis entamer les poursuites après avoir passer les épreuves.

Oui mais j'ai pas trop le temps avec mes horaires de ouf!

en tout cas j'approuve le fait que tu devrais aller voir un conseiller dès maintenant, au mieux il pourra te rassurer avant tes épreuves et puis plus tôt tu t'y prends plus tu auras de chances de te défendre!

oui, qui sait ce qu'elle est en train de te comploter derrière ?

imagine que le big boss voulait te garder après ? elle est entrain de te discréditer, quand meme.

C'est clair que je trouverai mieux, niveau ambiance c'est dernier temps c'est pas top! En meme temps le travail me plaisait, mais bon... on peut pas tout avoir, c'est la vie!

Tout d'abord rend toi à ce rendez-vous, en le décalant bien sur, et note toi ce que tu veux leur dire durant l'entretien. Explique leur la raison pour laquelle tu as refusé de venir une énième fois travailler à titre bénévole : le fait que tu avais besoin de ce jour pour ton BTS est une raison valable! Explique à ta tutrice que pour toi il est indispensable que tu aies les papiers nécessaires pour la CPAP, qu'elle doit comprendre qu'il s'agit d'un enjeu important.
Tout ça en essayant de rester calme... Elle reste humaine je pense qu'elle comprendra qu'en agissant ainsi elle ne te permet pas de passer ton BTS dans des conditions optimales.

Es-tu arrêtée en ce moment? Si ce n'est pas le cas essaye de parler avec ta tutrice le plus tôt possible.

En tout cas bon courage à toi. Si j'ai bien compris tu es en 2ème année donc dis toi que dans ta boite tu n'en as plus pour très longtemps... Courage!

au pire dans un premier temps
tu peux appeller l'inspection du travail, ils te renseignereont sur tes droits et sur ce que tu peux faire

Je suis arrêté jusqu'a demain. J'ai fait milles tentatives pour lui demander les papiers, sans succès! (elle me nargue en disant qu'elle est fatigué... qu'elle refuse le travail que je lui demande en plus...) Quelle garce quand j'y pense!!! :evil:

je pense qu'il faut mieux s'en occuper dès que tu as passer toutes tes épreuves pour le BTS.

S'ils te traite comme ça en contrat de qualification, ils risquent de te traiter de la même manière, en cdi ou cdd, peut être.

Une mauvaise ambiance, dans un travail, peut tout gacher.

Retour