< Cursus scolaire : quand l'éducation nationale met son grain de sel.... | Forum des BTS

Cursus scolaire : quand l'éducation nationale met son grain de sel....

Angèle95

New Member
Coucou à tous,

On parlait avec Pride et Johann des conseils que nous ont prodigués en fin de 3ème ou bien plus tard les fameux "conseillers d'orientation". En ce qui me concerne, ils me voyaient en première littéraire et grâce à des parents très compréhensibles, j'ai pu suivre un cursus qui me plaisait plus à savoir retourner en BEP et suivre une formation de cuisine.

Après ce BEP, j'ai intégré une première d'adaptation pour faire le bac hôtellerie, ensuite je suis partie sur un BTS assistant de gestion que je viens de décrocher.

Tout ca pour dire que finallement je trouves avoir fait le bon choix, alors que les conseillers me voyaient dans des filières littéraires : j'en suis bien loin!!

Je penses à ceux à qui le choix a été imposé et qui se retrouvent maintenant avec un boulo qui ne leur plait pas, ca doit pas être évident, je croient qu'ils ne se rendent pas bien compte qu'en fait ils conditionnent l'avenir des jeunes....

Et vous, que vous ont apporté leurs conseils?? Les avez-vous suivi?? Ou au contraire avez vous su vous imposer??

je n'ai jamais demandé conseil a un conseiller d'orientation car je trouve que beaucoup ne sont pas compétents enfin peut etre pas tous. Souvent on leur demande si avec telle formation on peut faire tel métier ou telles études ils savent pas répondre ou se contrdisent avec leur collègue.

Pour ma part je ne leur ai rien demandé et je n'en suis pas plus malheureuse

on voulait m'envoyer dans une usine de recyclage de carton!
et ben avec un bep de compta obtenu avec 16 de moyenne et un bac stt acc obtenu avec 12 de moyenne sans rien foutre pendant deux ans en 1ere d'adapte et en terminale je pense que son usine ils se la mettent ou je pense!
juste que j'aimais pas le système éducatif donc je m'y intéressai guère

en fait, quand je suis arrivée en 3eme, il y avait pas mal de personnes dans la classe qui avaient des difficultés au niveau scolaire et ils ont décidé de nous faire faire un stage d'observation (4 jours le truc, je vous dis pas, monde du travail nous voilà !). j'ai fait le mien dans une crèche, j'ai trouvé ça génial. et étant donné que mes oncles et tantes sont tous instits, que ma mere bossait à la ddass à la pouponnière, j'ai été conditionnée très tôt par ce milieu des enfants et évidemment, quand on m'a demandé ce que je voulais faire, j'ai dit auxiliaire de puériculture.
le lycée où j'ai passé mon bts ayant besoin d'effectifs à ce moment là, la prof principale s'est jetée sur l'occasion et a dit "il faut qu'elle aille en bep sms" (un truc comme ça).
or ma mère l'entendait pas de cette oreille étant donné que j'avais de bons résultats et les capacités de faire une seconde générale et du coup je suis allée en 2nde générale avec l'optique de faire un bac ES pour reprendre plus tard la branche éduc. au final, j'ai passé un bac S et j'ai changé d'orientation car au départ je voulais faire prof de maths et comme j'ai pas assez bossé pour ça, y a fallu que je recentre mon tir.

tout ça pour dire que je trouve aussi que l'orientation de fin de 3eme, et même parfois après ça arrive trop tot, la moitié des gosses ne savent pas ce qu'il faut faire et un mauvais choix conditionne toute leur vie.
quelque part, on peut pas attendre non plus qu'ils aient une idée claire, nette et arretée de ce qu'ils veulent faire mais il faudrait trouver un juste milieu et pouvoir se ré-orienter plus facilement.

yallah5 a dit:
et ben avec un bep de compta obtenu avec 16 de moyenne et un bac stt acc obtenu avec 12 de moyenne sans rien foutre pendant deux ans en 1ere d'adapte et en terminale je pense que son usine ils se la mettent ou je pense!

Ben dis donc :| d'ou leur vient cette idée??!!

Angèle95 a dit:
yallah5 a dit:

Ben dis donc :| d'ou leur vient cette idée??!!
du faite que je tournais à 8 9 de moyennes et que je faisais pas grand chose dans bon nombre de matière!
aussi que mon prof principal était un vrai idiot!
tu me diras pour le bac dans le même style pour l'avis! le truc du genre " tu peux rêver même si tu le passes 50 fois tu l'auras jamais"
tu sais les avis qu'il donne pour ton dossier au cas ou tu échoues de qq points!
mais bon sa ma bien fait marrer car après tout je l'ai quand même!

concernant ce que dit ghanima4 je pense dans le même ordre d'idée qu'il y a du boulot niveau oriententation des jeunes!

ghanima4 a dit:
tout ça pour dire que je trouve aussi que l'orientation de fin de 3eme, et même parfois après ça arrive trop tot, la moitié des gosses ne savent pas ce qu'il faut faire et un mauvais choix conditionne toute leur vie.
quelque part, on peut pas attendre non plus qu'ils aient une idée claire, nette et arretée de ce qu'ils veulent faire mais il faudrait trouver un juste milieu et pouvoir se ré-orienter plus facilement.

C'est exact, je penses la même chose, ya beaucoup de travail à faire à ce niveau!

Angèle95 a dit:
ghanima4 a dit:

C'est exact, je penses la même chose, ya beaucoup de travail à faire à ce niveau!
je sais pas si il y en a beaucoup mais au moins qu'il connaisse un peu de quoi il parle qui la plupart n'y connaisse pas grand chose quoi

On se demande comment ils ont fait pour arriver à devenir "conseiller d'orientation" le pire c'est que ca doit bien payer comme boulo pour rien faire lol!! ou donner des mauvais conseils!!

ca doit être de ce genre leurs réflexion : "Tiens je recois un ptit jeune ohhhh vla le dossier très mauvais!!! bon alors on va le mettre dans quoi lui ??? tiens ben au LEP le plus proche pour qu'il aille le plus vite possible à l'usine : pas besoin de polluer les classes avec ce genre d'énergumène" :mrgreen:

Angèle95 a dit:
On se demande comment ils ont fait pour arriver à devenir "conseiller d'orientation" le pire c'est que ca doit bien payer comme boulo pour rien faire lol!! ou donner des mauvais conseils!!

ca doit être de ce genre leurs réflexion : "Tiens je recois un ptit jeune ohhhh vla le dossier très mauvais!!! bon alors on va le mettre dans quoi lui ??? tiens ben au LEP le plus proche pour qu'il aille le plus vite possible à l'usine : pas besoin de polluer les classes avec ce genre d'énergumène" :mrgreen:
moi c'est des hommes politiques chargés de l'éducation à qui je pensais!
ma foie pour les conseillers il y a peut être une part de vrai mais ne généralisons pas car svp car il y en a des compétents et qui font certainement pas ça pour les tunes car ils sont pas payés des milles et des cents non plus

oh c'était pour rire c'est vrai qu'on a tendance à tout généraliser, heureusement yen a toujours qui rattrappent les bétises des autres!!!

Les conseillers d'orientations.... ah ces gens là... c'est des gens super lol, celui que j'avait m'avait dit (et à mes parents par la suite) que je n'étais qu'un rebelle (erf :oops: ) et qu'il faudrait mieux m'orienter vers un cap ou bep de quoi il en avait aucune idée, mais le général c'était inconcevable pour lui, pourtant 2 ans après j'avais un Bac S avec 11 de moyenne (je trouve ca honnète) et après j'ai essayé STAPS à la fac, mais ca m'a pas plu et g été séduit par le commerce, j'aurais pu y arriver autrement mais ca aurait été plus long alors merci le conseiller de m'avoir descendu de la sorte. (Entre nous je croit qu'il aimait pas les rugbyman car il nous a tous descendu cette année là :mrgreen: )
Voilà ma maigre expérience des conseillers d'orientations.

nat8131 a dit:
je n'ai jamais demandé conseil a un conseiller d'orientation car je trouve que beaucoup ne sont pas compétents enfin peut etre pas tous. Souvent on leur demande si avec telle formation on peut faire tel métier ou telles études ils savent pas répondre ou se contrdisent avec leur collègue.

C'est un peu dur de dire que bcp ne sont pas compétents. Car je pense que ce n'est pas le cas généralement. Mais l'orientation qu'ils proposent est très théorique et se base uniquement sur les résultats scolaires donc si t'es bon en Francais, ils te proposent un parcours Litteraire etc... Et ce n'est pas completement stupide parce que generalement tu es bon dans les matieres que tu aimes bien ou tu aimes bien les matieres dans lesquelles tu as de bons résultats.

Et quoi qu'il en soit, ce ne sont que des conseils "Conseiller d'orientation" il est évident que d'autres paramètres entrent en jeu lors du choix de ton orientation (finances, métiers des parents, ambitions personnelles...)

Ils jouent un role important et n'ont aucune qualité de "devin" ou encore de "madame soleil" (avec tout le respect que j'ai pour elle). Ils ont suivit une promation de prof et ont éxercé le métier pendant plusieurs années avant d'en arriver la.

j'ai apparemment eu la chance de ne pas avoir de mauvais souvenirs d'un CO, j'y du y aller 2 ou 3 fois pour les visites obligatoires en 2nde et en terminale, j'ai toujours pris l'orientation que je voulais, mais peut etre que si j'y été allé plus que ça je ne serai pas ou je suis, et cela aurait été peut etre bien parce que l'action co :evil: :evil: :evil:

pour part, je ne suis pas toujours tomber sur de super CO, en terminale chaque orientation me ramener vers de l'iniatial, j'avais beau dire que ça ne m'interessé pas mais ils essayés qd meme.
finalement je ne les ai pas écoutés et direction alternance ( dur dur ) mais ça été mon choix!

il faut arrêter de se plaindre à tort et à travers et assumer un peu ses choix et ses erreurs. Dans tous les métiers, que cous soyez assistante de gestion, MUC, voire mécanicien ou médecin il y a des gens plus ou moins compétents, mais n'attendez pas de miracles et ne prétendez pas qu'on vous a imposé des choix, les conseillers ne sont là que pour conseiller, et vous aider à réfléchir et à prendre des décisions vous-même. Les conseillers ne sont pas là pour supporter la responsabilité de vos erreurs.

L'orientation est en effet un enjeu personnel mais aussi politique (bon point pour yallah), il faut s'en préoccuper sinon tout le monde s'en plaindrait, et l'information est plus que nécessaire quand on voit le peu de connaissances que les élèves ont de leur système scolaire, donc de la façon dont ils peuvent l'utiliser pour en tirer le meilleur parti pour eux-mêmes. Il est normal que beaucoup d'élèves y compris en terminale ne sachent pas encore quel métier ils souhaitent exercer. Vous devez apprendre à vous informer vous-même, ce qui inclut de prendre en compte les multiples renseignements parfois contradictoires pour en faire vous-même une synthèse réfléchie... A un problème humain il y a fréquemment plusieurs réponses possibles.

le discret a dit:
Les conseillers ne sont pas là pour supporter la responsabilité de vos erreurs.

.

C'est pas vraiment ce qu'on a dit.... et crois tu qu'un élève de 3ème soit apte à prendre des décisions concernant son avenir?? En général ce sont les parents et les conseillers qui influent sur sa décision!

Nous, en STT (première et terminale), on se battait avec le conseiller d'orientation qui disait aux secondes que les STT c'était la classa poubelle. Vous voyez le genre :x . En fait, moi j'y suis arrivée comme ca ( c'était STT ou le redoublement) et en fait de compte j'ai ADORE). mais bon pour dire qu'il y a des CO vraiment nul.

C'est clair qu'en 3ème on ne sait pas vraiment où aller, je comprends pas comment on peut décider ces "gosses" à choisir un métier alors que certains s'en foutent royalement.
Moi je voulais aller en BEP Métiers du Secrétariat, parce que c'était un domaine qui m'intéressait et ils m'ont envoyé en 2de SES, sous prétexte que le BEP c'était pas pour moi parce que j'avais 15 de moyenne annuelle en 3ème, n'importe quoi, ah oui et que je "volais" la place des autres aussi... :roll:
Donc je suis allée dans cette fameuse 2de SES où j'ai rien foutu parce que ça m'intéressait vraiment pas donc je me laissais aller, mais j'avais quand même une bonne moyenne, alors ils ont conclu que cette baisse était due au transfert de la 3ème à la 2de.. donc ils ont voulu m'envoyer en 1ère ES ou S (je dis "ils ont voulu" parce qu'on m'écoutait pas très franchement), alors que je voulais aller en 1ère STT AAC ! Je me suis battue les 2 derniers trimestres pour pouvoir y aller.. les profs me disaient que cette section n'était pas faite pour moi, j'étais soi disant trop "forte" pour y aller, qu'il valait mieux pour mes "compétences" aller en ES ou même S (je hais les maths, physique/chimie et compagnie perso), j'étais la première de ma classe alors mes camarades ne comprenaient pas, je "gâchais mon avenir", encore une fois, je "volais la place aux moins bons qui espéraient trouver une voie en allant en STT.. mais MERDE je vais où je veux !! puisque j'ai un bon dossier, je peux aller où je veux, donc laissez moi aller en STT, jamais ils n'avaient vu quelqu'un se battre pour aller en STT, ça leur semblait démentiel. Même mes parents étaient derrière moi.. Finalement au conseil de classe du dernier trimestre, à la dernière minute, le proviseur a accepté cette demande, et comme il était le seul mais prioritaire, ils étaient bien obligées de me faire passer.. J'avais l'impression d'avoir mené une guerre, non mais je rêve ! Sur la fiche d'orientation, j'avais mis STT en seul et unique voeu et mon prof principal avait changé le voeu, ça m'avait mis hors de moi :x D'ailleurs, en terminale STT, j'ai retrouvé ce prof et je lui ai prouvé que la STT m'allait beaucoup mieux, je n'aurai pas supporté d'être en ES ou S (bien que je n'ai contre eux ! mais c'est pas mon truc)..
Aujourd'hui, je viens d'avoir mon bac STT ACA mention Bien et je rentre en BTS Assistant Secrétaire Trilingue parce vu que j'ai un potentiel en langues, autant s'en servir..

:arrow: Pour ceux qui ont des blems d'orientation, allez où vous le désirez et ne flanchissez pas ! C'est VOTRE avenir et non le leur, si vous vous plantez, c'est votre problème, il y a toujours les réorientations.
On en a marre de leurs soi disant quotas... :roll:

Retour