< Cursus scolaire : quand l'éducation nationale met son grain de sel.... | Page 2 | Forum des BTS

Cursus scolaire : quand l'éducation nationale met son grain de sel....

yallah5 a dit:
c'est bien Laurelyne continue comme ça!
tu sais ce que tu veux tu vas réussir :)

Laissez moi vivre enfin !! lol
Faudrait prévenir les jeunes des fois, c'est vrai qu'on les force à prendre de "grandes" décisions à la sortie du collège, on leur fait peur, parce qu'ils ont l'impression de ne plus savoir quoi faire ou qu'on ne plus revenir en arrière.. :evil:

Le problème est surtout que les conseillers d'orientation sont des fonctionnaires et par conséquent ils ne connaissent absolument les besoins en formation des entreprises. Ces gens là ne connaissent que l'administration. Combien d'entreprises proposent des journées portes ouvertes et les CPE n'y emmenent pas leurs éleves??
De plus les CPE sortent tous de formations en inadéquation avec le marché du travail (ils ont le +souvent des maitrises de socio/psycho....) et sous pretexte qu'ils ont réussi à trouver un "travail", ils s'imaginent que leur formation est adaptée aux besoins des entreprises.

De plus la dévalorisation des métiers techniques provient de ces mêmes CPE qui persistent à y envoyer les + mauvais éleves alors que les bac pro aujourd'hui valent de l'or et qu'il serait très important pour notre économie d'avoir plus de diplomés de ce type.

moi chui jamais allée leur demander conseil (celle de mon lycée avait mauvaise réputation) mais tous mes profs m ont répété au fil des années le même cursus qui serait le "must" pour moi qu'ils disaient et d'ailleurs j'ai choisi le commerce et relations internationales, c'est un peu la voie qui m'était "indiquée". après on verra bien l'an prochain comment ça va se présenter :mrgreen:

c vrai qu'ils on un pouvoir d'influence sur les élèves, pour ma part je voulais entrer en Bep cap photgraphie (suite à un stage d'une semaine en 3ème je me prennais pour un grand reporter lol) et les CO de mon collège m'on poussée vers un bep compta que j'ai détesté!!
mais le point positif c'est que ces deux années m'on permis de choisir moi meme mon orientation ( je ne fesait que sa d'ailleurs!) du coup j'ai fait une première d'adapt stt acc puis un terminale et me voici en bts action co en alternance

comme koi meme si on est jeunes en fin de 3ème pour prendre des choix, on peut le faire quelques années apres! :mrgreen:

pour l'instant j'ai une mauvaise image des conseiller d'orientation car ils ne m'ont jamais apporté de bon conseils:

Celle que j'avais au lycée en 2nde venait tjs en retard au rdz vs sachant qu'elle avait que notre lycée à s'occuper.
qd je me suis entretenue avec elle, elle m'a engeulée parce que j'avais des sales notes en math et tt de suite en a deduit que je ne bossais pas : CE QUI ETAIT FAUX! elle n'a meme pas essayé de comprendre pourquoi j'avais des difficultées!

Ensuite; etant ds un lycée général un des meilleurde FRance, elle a estimé que je ne pourrais jamais faire un bac L (mon souhait 1er) et que je devrais aller en STT!! (histoire d'augmenter le taux de reussite du lycée qui est relativement élevé!!)

G dis non, je voulais aller soit en 1er L ou ds un autre lycee et faire BAC Loption art plastique. Elle n'a jamais voullu !!! car il fallait faire une dérogation.

G fait un dossier qd meme et comme par hasard j'ai pas ete ressu alors que j'avais un super dossier.(recommandation de mes profs au college etc...

Bref j'ai redouble ma 2nde pris une 3eme langue ET MON BAC L je l'ai eu haut la main!!!! Comme quoi, la conseillere n'a rien compris à son métier

Moralité ne vous fiez pas o conseillers si vous avez une idée en tete faite le!!!!

Plein de gens de mon entourage on gaché leur scolarité en ayant suivi les conseils des profs et conseillers.

Ceci dit je ne met pas tout le monde ds le meme panier et je pense qu'il y a des conseiller qui prennent leur travail à coeur et qui sont bons.
Malheureusement je nsuis jamais tombée dessus.

Mais je suis bien contente de mes choix!! :wink:

En 3ème avec mes mauvais résultats en tous... on voulait m'orienter en BEP Bijoux fantaisie alors que les bijoux ne sont pas une grande passion!!

Du coup j'ai fais un BEP compta puis une 1ère d'adaptation et un BAC STT Compta (soi disant l'élite des STT mais bon j'ai un doute... lol! :lol: )
maintenant je fais un BTS assistant de gestion à distance que j'espère avoir un jour....
vive les bijoux.... :twisted:

perso j'ai d'abord suivi les conseils des profs et j'ai entamme une 1ere s que j'ai abandonne fin avril, pour finalement alle en 1ere l option arts plastiques...je voulais me lancer dans une filiere artistique apres le bac alors j'ai vu une conseillere d'orientation pour savoir quelles possibilites il existait au niveau des ecoles publiques...la elle n'a rien ecoute et a absolument voulu me convaincre de faire de la restauration de tapisserie ancienne, car ils manquent d'elevent et m'a quasi decourage de faire fac mediation culturelle car les places sont cheres...
finalement je suis rentree en classe prepa aux ecoles d'arts ou j'ai eu un tas d'infos sur les filieres artistiques, pour commencer un dnap aux beaux arts...j'ai arrete en cours de 3eme annee et me suis lancee apres etre allee au cio dans un bts communication des entreprises...changement de direction totale...mais au cio ils etaient incapable de me dire quelle poursuite d'etudes je pouvais faire pur garder le benefice de ces 4 ans de beaux arts... bref finalement je me suis demerdee par moi meme et c'est nettement mieux!!
pour moi les conseilers d'orientations sont inutiles, n 'ecoutent pas les desirs des gens qui viennent les voir et son tincompetents...
:oops: desolee...!

jcnorris a dit:
Le problème est surtout que les conseillers d'orientation sont des fonctionnaires et par conséquent ils ne connaissent absolument les besoins en formation des entreprises. Ces gens là ne connaissent que l'administration. Combien d'entreprises proposent des journées portes ouvertes et les CPE n'y emmenent pas leurs éleves??
De plus les CPE sortent tous de formations en inadéquation avec le marché du travail (ils ont le +souvent des maitrises de socio/psycho....) et sous pretexte qu'ils ont réussi à trouver un "travail", ils s'imaginent que leur formation est adaptée aux besoins des entreprises.

De plus la dévalorisation des métiers techniques provient de ces mêmes CPE qui persistent à y envoyer les + mauvais éleves alors que les bac pro aujourd'hui valent de l'or et qu'il serait très important pour notre économie d'avoir plus de diplomés de ce type.
je ne suis pas d'accord, le pb est que les conseillers cherchent justement a te refourguer forcement une filiere ou ils ont besoin de gens, sans chercher a reellement savoir ce qui est le mieux pour toi...
mais pour moi, ca n'a rien a voir avec le fait quils ne connaissent que l'administratiion, mais plus avec le fait quils ont des consignes de l'etat pour pallier les penuries dans certains metiers...

clairette a dit:
jcnorris a dit:

je ne suis pas d'accord, le pb est que les conseillers cherchent justement a te refourguer forcement une filiere ou ils ont besoin de gens, sans chercher a reellement savoir ce qui est le mieux pour toi...
mais pour moi, ca n'a rien a voir avec le fait quils ne connaissent que l'administratiion, mais plus avec le fait quils ont des consignes de l'etat pour pallier les penuries dans certains metiers...

je ne pense donc pas comme toi... Les CPE envoient les bons éleves dans des filières completement bouchées comme les facs de lettre , de socio, de psycho,géo , histoire, d'arts plastiques. Aucun d'entre eux n'a jamais entendu parlé des DUT des MSG ou encore moins des MSTCF... Ils vivent comme il y a 40ans où l'université était considéré comme une bonne formation!!

Ainsi ils envoient les + mauvais dans des filières ou justement il y a beaucoup de débouchés (bac pro, BEP...) alors que ces éleves ne sont pas interessés par ces métiers et abandonnent et du coup le marché du travail ne trouve plus de vrais techniciens manuels.

Si seulement ils étaient au courant de la situation du marché du travail actuel, les conseils seraient de bien meilleure qualité.

jcnorris a dit:
clairette a dit:
jcnorris a dit:
Si seulement ils étaient au courant de la situation du marché du travail actuel, les conseils seraient de bien meilleure qualité.

je suis vraiment d'accord avec toi!!!! e toutes façon tt est une histoire de quotas de reussite! de chiffre etc... Les conseillers se disent tiens, il y a un manque d'elève ds tel ou tel domaine, et c comme ça kon se retrouve avec des etudes que l'on aime pas! C un peu comme L'anpe vous trouvez pas ? :mrgreen:

mojo a dit:
[Nous, en STT (première et terminale), on se battait avec le conseiller d'orientation qui disait aux secondes que les STT c'était la classa poubelle. Vous voyez le genre . En fait, moi j'y suis arrivée comme ca ( c'était STT ou le redoublement) et en fait de compte j'ai ADORE). mais bon pour dire qu'il y a des CO vraiment nul..

Pareil pour moi, la classe STT etait considérée comme classe poubelle!
la preuve, lorsque les gens de filière générale devaient redoubler, systématiquement mon lycée voulais les mettre ds cette classe!! (dont moi)
je trouve ça degeu car ça devalorise le bac STT et ceux qui veulent vraiment faire cette filière! a part qques personnes, la plupart y sont parce que on les a obligé.
RESULTATS ceux qui veulent vraiment faire ce bac, bossent avec des gens qui en on rien à foutre!

Pareil pour moi, la classe STT etait considérée comme classe poubelle!
la preuve, lorsque les gens de filière générale devaient redoubler, systématiquement mon lycée voulais les mettre ds cette classe!! (dont moi)
je trouve ça degeu car ça devalorise le bac STT et ceux qui veulent vraiment faire cette filière! a part qques personnes, la plupart y sont parce que on les a obligé.
RESULTATS ceux qui veulent vraiment faire ce bac, bossent avec des gens qui en on rien à foutre![/quote]

ben moi c'était le contraire j'était dans un lycée professionnel avec une classe de STT du coup on était un peu "l'élite" trop la classe! :mrgreen:

mais on s'est rendu compte de l'image de cette filière au moment de passer le bac, on à rencontrer des élèves d'autres filières et à chaque fois on s'entend bien mais des kon dit kon vien de STT on sent un regard plein de méprise c pas top sa ne motive pas surtout à cette période ou on en a beaucoup besoin! :evil:

quelle bande de guignols!!!!

g récament eu à faire à une conseillère qui croyait qu'il n'existait que 11 licences professionnelles en france (alors qu'il y en a plus d'une centaine!!!) et qui me proposait de faire un DUT après mon BTS.c'est lamentable de payer des gens si incompétents et les laisser s'occupper de notre avenir :evil:

Re: quelle bande de guignols!!!!

rootska a dit:
g récament eu à faire à une conseillère qui croyait qu'il n'existait que 11 licences professionnelles en france (alors qu'il y en a plus d'une centaine!!!) et qui me proposait de faire un DUT après mon BTS.c'est lamentable de payer des gens si incompétents et les laisser s'occupper de notre avenir :evil:

:shock: C'est vraiment grave!!!!!! L'air de rien il peuvent gacher la vie d'un élève avec leur mauvais conseils!!! Il faut peut etre qu'ils se mettent à la page!!!!

Sérieux qd ils te disent de telles bétisent t'as envies de leur faire ça :
Violence56.gif

Ange12.gif

Retour